L’hôtel de Mazenod est un hôtel particulier situé au 53 Cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Les premiers propriétaires furent les Chantre, teinturiers. En 1730 l’hôtel fut vendu à Antoine Laugier, seigneur de Saint-André. Sa fille se maria en 1743 à Charles Alexandre de Mazenod, officier des Mousquetaires du roi et président à mortier au Parlement de Provence. Ils eurent quatre fils dont deux naquirent dans cet hôtel, Charles-Antoine né en 1745, qui sera président à la Cour des Comptes, et Charles-Fortuné, évêque de Marseille. L’aîné, Charles Antoine, épousa mademoiselle de Joannis et fut le père de Charles-Eugène de Mazenod, lui aussi évêque de Marseille et fondateur de la société des missionnaires de Provence, devenue en 1826 la congrégation des Oblats.
Une plaque sur le fronton du bâtiment (voir ci-dessus), rappelle qu’Eugène de Mazenod a été canonisé puisqu’il est écrit "Saint Eugène de Mazenod". L’entrée principale se faisait traditionnellement rue des Grands Carmes, avec la présence d’un portail plus large. Cette rue n’existe plus actuellement et cette entrée est bouchée par une cour intérieure. Le portail actuel est ceint par un cadre à refends, marquant le style épuré néo-antique, typique du Grand Siècle.
Eugène de Mazenod (1782-1861)
Eugène de Mazenod est né le 1er août 1782 dans l’hôtel de Mazenod situé au 53 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. Ordonné prêtre en 1811, il se distingua comme aumônier des nombreux prisonniers autrichiens dispersés dans les casernes d’Aix en 1813/14, avant de fonder l’ordre missionnaire des Oblats (dont La Chapelle se trouve 60 cours Mirabeau), évêque de Marseille de 1837 à 1861 . C’est lui qui ordonna la construction de Notre-Dame de la Garde. Il s’éteint à Marseille le 21 mai 1861 et sera canonisé par Jean-Paul II en 1995.
La chapelle des Oblats à Aix-en-Provence (classée en 1911)
Située au 53 cours Mirabeau, la chapelle se trouve sur l’emplacement de l’ancien couvent des Carmélites (1625).
L’édifice alors hors les murs, fut reconstruit de 1695 à 1701 sur des plans de Thomas Veyrier qui réalisa également la décoration. Son oncle fut un élève de Pierre Puget, architecte de la chapelle de la Vieille Charité de Marseille dotée d’une des premières coupoles ovales de la région. La chapelle des Oblats possède elle aussi une coupole elliptique couvrant la nef en croix latine, sans collatéraux, ce qui accentue l’effet de hauteur. Largement éclairée par un lanterneau et quatre œils de bœufs, elle repose sur des pilastres composites à décor original. Deux bas-reliefs de Thomas Veyrier décorant initialement l’autel majeur, sont en dépôt au musée des Tapisseries. La façade des Oblats a été redessinée par Laurent Vallon en 1697, soulignée par une volée d’escalier.