Le cancer du col de l’utérus et son dépistage
Le cancer du col de l’utérus est principalement dû à une infection persistante par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Les HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration, et quel que soit le type de sexualité. Ces virus peuvent engendrer des lésions au niveau du col de l’utérus, situé à l’intérieur du sexe féminin, lésions pouvant évoluer vers un cancer.
Chaque année, on dénombre plus de 3 000 nouveaux cas diagnostiqués et 1 100 décès liés à ce cancer. Or,
90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce à la vaccination contre les HPV et le dépistage(1).
(1) Source
La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV)
Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes au niveau mondial.
La plupart des infections par les papillomavirus ne donnent aucune lésion. Dans 90 % des cas, l’infection est transitoire et s’élimine naturellement en une à deux années après la contamination sexuelle. Dans 10 % des cas, l’infection persiste et peut entraîner des anomalies (lésions) au niveau de la muqueuse du col. On parle alors de lésions précancéreuses. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer 10 à 15 ans après l’infection par le virus.
Selon le calendrier vaccinal 2025, la vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 19 ans :
- 2 doses (espacées de 5 à 13 mois) si vaccination entre 11 et 14 ans révolus,
- 3 doses (à 0, 2 et 6 mois) entre 15 et 19 ans révolus.
Depuis peu, le rattrapage a été élargi à tous les jeunes adultes jusqu’à 26 ans révolus.
La priorité demeure la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans, chez qui la couverture vaccinale reste insuffisante. La Ville d’Aix-en-Provence organise depuis 3 ans la campagne de vaccination auprès des jeunes collégiens aixois, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des Bouches du Rhône. Le centre de vaccination de la ville d’Aix-en-Provence se mobilise ainsi en partenariat avec des professionnels de santé du territoire pour mettre en œuvre cette opération. Dans ce cadre, les deux doses de vaccination sont gratuites et sans avance de frais.
Nouveauté à partir de 2026 :
La campagne de vaccination HPV se déroulera sur deux années scolaires : une première dose sera proposée en 5ème, suivie d’une deuxième dose administrée en 4ème (12 mois d’intervalle). Par ailleurs, depuis cette année est ouverte la possibilité de se faire vacciner en même temps contre la méningite ACWY (1 dose nécessaire).
La campagne de dépistage
Le dépistage, pris en charge par l’Assurance maladie, consiste en un prélèvement au niveau du col de l’utérus réalisé par un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme ou certains laboratoires de biologie médicale). Il sert à déterminer si la personne a été infectée par le papillomavirus ou si elle a des lésions au niveau du col de l’utérus.
Il est conseillé de réaliser un dépistage tous les 3 ans de 25 à 30 ans et tous les 5 ans de 30 à 65 ans. Toute femme peut participer spontanément ou sur invitation au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Plus d’information :
Site de l’Institut National du Cancer (INCa)
Agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État
Site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région PACA (CRCDC) : Association dont la principale mission est d’organiser le dépistage des différents cancers sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.