Sécurité : sensibilisation dans les écoles et collèges

Sécurité : sensibilisation dans les écoles et collèges

La police municipale intervient dans les écoles et collèges pour sensibiliser les jeunes à plusieurs risques. La sécurité routière, d’abord. En classe de CM2, les enfants de toutes les écoles d’Aix passent l’APER, attestation de première éducation routière, complétée au collège, en cinquième, par l’ASSR 1 (attestation scolaire de sécurité routière niveau 1) puis par l’ASSR 2 en classe de troisième.

La prévention revêt aussi d’autres formes : face aux risques de cyberharcèlement, de cyberpédophilie, ou bien en lien avec les jeux vidéo et l’usage des réseaux sociaux, la Ville applique depuis la rentrée scolaire 2021 le Permis internet, programme élaboré par le ministère de l’Intérieur et AXA Prévention.
Cela se concrétise par des interventions menées en classe de CM2 dans toutes les écoles d’Aix (5 000 enfants ont désormais été formés). Christophe Impinès, brigadier-chef principal, intervient dans les classes et délivre le précieux permis internet à l’issue d’une sensibilisation sur l’usage d’internet, outil indispensable mais dont il faut savoir éviter les écueils.