Cyber-pédophilie, cyber-harcèlement, réseaux sociaux ou réglementation sur les jeux, la Ville a mis en place des interventions dans les écoles pour sensibiliser les élèves de CM2 aux dangers d’internet.
Depuis la rentrée scolaire 2021, c’est le brigadier-chef principal, Christophe Impinès, par ailleurs intervenant à la prévention routière dans les écoles, qui délivre le précieux sésame.
« J’ai pris cette initiative pour apporter un plus aux enfants, qui vont entrer au collège et se voir doter d’une tablette numérique précise-t-il. Il faut qu’ils puissent avoir une notion des dangers qu’ils vont rencontrer sur internet et qu’ils aient donc une solution ».
Un quiz d’une dizaine de questions , que doivent connaître tes parents de ton activité sur internet, combien de temps au maximum dois-tu passer sur internet par jour ? Mais aussi des conseils pour créer son pseudo, son meilleur mot de passe ou encore des notions sur les risques des réseaux sociaux, du harcèlement ou de la
cyber criminalité sont prodigués par le policier. Une fois la confiance établie, les enfants dialoguent et les langues se délient.
« Les enfants prennent conscience qu’ils ont parfois un comportement non vigilant avec les jeux vidéo, les tchats et les programmes télé qu’ils regardent. Il est même arrivé de déceler des cas de harcèlement » confie Christophe.
Cette année, il a rencontré 1138 élèves de 52 classes différentes.
983 d’entre eux ont passé l’examen, 972 l’ont réussi. Le 7 avril 2022, les élèves de l’école Paul Arène à Encagnane ont été les premiers à recevoir leurs diplômes.
Pour l’année prochaine, il vise les 99 % de taux de réussite.