À l’occasion des festivités de fin d’année, qui génèrent traditionnellement une forte affluence et une activité commerciale importante dans le centre-ville, la Ville d’Aix-en-Provence met en place trois arrêtés temporaires visant à garantir la sécurité des usagers et faciliter la circulation sur le cours Mirabeau et dans l’aire piétonne.
Modification de la circulation Cours Mirabeau
Par dérogation temporaire, la circulation est réglementée comme suit sur la totalité de la chaussée du cours Mirabeau du 29 novembre au 31 décembre 2025, de 10h à 21h tous les jours :
– Tout utilisateur de vélos, trottinettes et engins de déplacements personnels (motorisés ou non) a l’obligation de poser pied à terre et de conduire à la main son vélo, sa trottinette (ou tout autre engin mentionné par l’arrêté (Cf arrêté A.2025.3038)
– La circulation de motos et scooters est interdite.
Cette mesure temporaire vise à assurer un partage sécurisé de l’espace public durant la période de fréquentation accrue liée aux animations de Noël.
Réglementation des aires piétonnes
Par dérogation temporaire, du 29 novembre au 31 décembre 2025, de 10h à 21h, tous les jours, tout utilisateur de cycle a l’obligation de poser pied à terre et de conduire à la main son cycle sur les voies et places en totalité ou bornées ainsi que certaines voies (Cf arrêté A.2025-2872).
Réglementation des livraisons
Un troisième arrêté encadre également la circulation des véhicules de livraison.
Du 29 novembre au 31 décembre 2025, par dérogation, les véhicules de livraison de marchandises dont le PTAC est inférieur ou égal à 5,5 tonnes et/ou dont la surface au sol est inférieure ou égale à 20 m² seront autorisés à circuler sur le cours Mirabeau uniquement entre 6h et 9h15.
Chaque intervention devra respecter une durée maximale de 45 minutes, calculée entre le passage à une borne d’entrée et le passage à une borne de sortie.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une démarche de sécurisation et de fluidité de l’espace public afin de permettre à tous — visiteurs, commerçants, riverains de profiter des fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions.