Rappel du code de la route à vélo

Publié dans Mobilité - Explorer cette rubrique

Le Code de la route s’adapte aux mobilités dites actives, en particulier le vélo. Petit tour d’horizon de ces nouvelles règles, parfois méconnues.


Le double sens cyclable permet aux cyclistes d’utiliser à double sens les voies en sens unique et limitées à 30 km/h. C’est le cas dans les zones et voies 30 et les zones 20, les zones de rencontre. Un picto vélo au sol - en sens inverse - l’indique aux automobilistes.



Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes, au niveau d’un carrefour avec un feu, leur permettant de se positionner devant les véhicules. Le sas offre aussi plus de visibilité aux piétons pour traverser.



Le céder le passage au feu est un petit panneau triangulaire avec les bords rouges permet aux cyclistes de franchir un feu rouge sans s’arrêter, en veillant tout de même à céder le passage aux autres usagers, dont les piétons. Sur le panneau il peut y avoir des flèches (gauche, face, droite) pour indiquer la trajectoire concernée.



Zone 30, Zone 20, limitation à 30km/h. En zone 30, ou limitation à 30 km/h, le Code général de la route s’applique.



En zone 20 / zone de rencontre, le panneau carré bleu comportant les 3 logos - cycliste, voiture et piéton - donne la priorité « aux plus faibles ». Chacun peut circuler où il veut.



La zone piétonne. Comme son nom l’indique la zone piétonne est réservée aux piétons ; les autres usagers sont tolérés. Seuls les cyclistes peuvent utiliser les voies des zones piétonnes à double sens.
En zone piétonne, les cyclistes sont tolérés mais ne doivent pas rouler à plus de 6 km/h. Une vitesse légèrement supérieure à celle d’un homme au pas qui est de 4 km/h. Ces mesures s’appliquent aussi aux vélos à assistance électrique (VAE).



La trottinette. Assimilée aux VAE, la trottinette est interdite sur les trottoirs. Elle doit être utilisée sur la chaussée, les itinéraires cyclables mais aussi les équipements destinés aux cyclistes.



Bande et piste cyclable. Les bandes et pistes cyclables sont des voies de circulation strictement réservées aux cyclistes. La différence ? La bande cyclable est marquée directement sur la chaussée tandis que la piste cyclable est séparée de la chaussée, sur une voie dédiée.

PDF - 6.2 Mo
Aix à vélo - dossier complet