Exécution et contrôle de tous les travaux de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune.
Réalisation des différents documents répertoriant le résultat de ces recherches.
Définition d’une politique globale en relation avec la Direction des Musées et du Patrimoine Culturel.
Une partie de l’activité de la Direction Archéologie est déterminée par les services du Ministère de la Culture & de la Communication
Gestion du patrimoine archéologique
– Mise à jour de la carte archéologique de la commune d’Aix-en-Provence
– Instruction des dossiers administratifs touchant à l’archéologie : suivi des autorisations d’urbanisme (PC, PD, autorisations de travaux), transmission d’informations pour l’instruction du Plan Local d’Urbanisme, accompagnement du dossier du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien, liaison avec le Service Régional d’Architecture (SRA) PACA pour l’établissement des prescriptions de diagnostics, etc…
– Montage administratif des opérations préventives
Études et recherches
– organisation et conduite, sur le territoire de la commune, de prospections, sondages, sauvetages urgents, fouilles programmées et opérations préventives (diagnostics – fouilles)
– étude des sites et des collections ;
– élaboration de publications à l’attention du public scientifique sous forme d’articles, d’ouvrages spécialisés ou de catalogues
Gestion des collections et des fonds documentaires
– gestion du dépôt archéologique ;
– inventaire des collections et informatisation des bases de données ;
– mise en œuvre et maintenance des protocoles de conservation préventive ;
– gestion et conservation des archives de fouilles ;
– gestion d’une bibliothèque spécialisée
Valorisation / Médiation
– gestion des salles d’archéologie du musée Granet (réactualisation, diffusion de l’information, conservation du mobilier etc…). Cette activité s’est interrompue en 2003, avec la fermeture du département d’archéologie et le transfert du Musée Granet à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
– mise en œuvre des programmes de restauration des collections ;
– organisation d’expositions temporaires sur l’actualité archéologique ;
– promotion de l’archéologie auprès du grand public (conférences, Journées du Patrimoine, journées portes ouvertes, visites de sites etc…) ;
– sensibilisation des enseignants et des élèves des classes primaires et secondaires à la protection du patrimoine archéologique ;
– élaboration de publications et supports de communication à l’attention du grand public : ouvrages de vulgarisation, plaquettes, catalogues
Formation
Accueil de stagiaires scolaires et universitaires ; animation de formation (CNFPT et autres organismes
Voir aussi :
Rubrique Archéologie
Direction : Nùria Nin
DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr