L’ancien palais des archevêques d’Aix jouxte la cathédrale. Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l’Eglise se devaient d’avoir une résidence digne de leur rang. Ils confient cette réalisation (1650- 1730) à l’architecte Laurent Vallon qui lui donne le faste souhaité.
La façade ouest (1715) avec son portail colossal, est fermée par une belle porte dont le décor d’un goût très parisien est attribué à Toro. En 1770 Monseigneur Raymond de Boisgelin devient archevêque d’Aix. Son action sur le plan culturel comme politique a permis un temps de paix et de développement méconnu par les aixois.).
Les armes qui la surmontent sont celles de Mgr de Bausset-Roquefort (1817). Au nord-est l’originalité de ce grand escalier à double révolution (1670) vient de sa composition inédite en diagonale.
Classé en 1942 aujourd’hui ce palais abrite le Musée des Tapisseries et permet de découvrir une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée propose également une section consacrée aux Arts du spectacle illustrés par des maquettes, costumes, décors et documents sur l’histoire du Festival d’Art Lyrique.