Cette 3e édition sera constituée par 12 équipes de 4 à 5 personnes qui iront à la rencontre de personnes sans-abri. Dans le cadre de cette organisation partenariale, un appel au bénévolat est lancé à toutes et tous.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 15 septembre 2025 sur la plateforme suivante : www.nuit-solidarite.ccas-aixenprovence.org
Objectifs de la Nuit de la Solidarité
La Nuit de la Solidarité est une opération nationale qui consiste à dénombrer les personnes sans-abri sur un territoire défini et à sensibiliser de façon collégiale à la question du sans-abrisme. Elle est coordonnée par la DIHAL (Direction Interministérielle de l’Hébergement de l’Accompagnement dans le Logement) qui promeut en France la politique publique de lutte contre le sans-abrisme, avec pour principe, la politique du « logement d’abord ».
Cette opération nationale déclinée sur Aix-en-Provence permettra donc de connaître localement le nombre et profils des personnes en situation de rue, et la cartographie 2025 réalisée sur le territoire municipal aixois, sera la référence pour les éditions des années suivantes, permettant ainsi d’évaluer l’évolution du nombre de personnes en situation de rue.
Présentation et organisation de la Nuit de la Solidarité 2025
Le groupe de bénévoles (une cinquantaine environ), accompagné par les référents des services de la Ville et du CCAS et de ses partenaires, dont la Métropole, se retrouvera en Salle des Etats de Provence en fin d’après-midi, le jeudi 16 octobre, pour un briefing collectif et un départ sur site. Cette action s’effectue en soirée durant 4 heures environ.
Les futurs participants seront également invités à venir avec un produit d’hygiène destiné aux bénéficiaires du CCAS. Des points de collecte seront à disposition sur les lieux de rassemblement pour les participants, mais également pour le public désireux de contribuer à cette action solidaire.
L’organisation pour les bénévoles de la Nuit de la Solidarité qui souhaitent s’inscrire sera la suivante :
- 18h : accueil des responsables d’équipe pour un temps d’échange de sensibilisation en mairie
- 18h30 : accueil des participants bénévoles
- 19h00 : présentation protocolaire de la Nuit de la Solidarité
- 19h30 : départ des maraudes
- 23h00 : retour des maraudes en mairie
Une équipe volante sera constituée d’un éducateur « équipe mobile » et de deux volontaires pour les situations hors zone signalées. Les équipes auront, comme support de rencontre, un questionnaire anonyme élaboré par la DIHAL et présenté lors de la réunion préparatoire, comme pour les précédentes éditions.
Les équipes sillonneront, à pied, ou en voiture, les zones définies en amont par les services du CCAS, et interrogeront toute personne rencontrée sur la voie publique en situation de sans-abrisme. Ils proposeront un café et des biscuits à chaque personne rencontrée.
Ces équipes réuniront des bénévoles et volontaires du CCAS, de la Ville, d’associations caritatives, humanitaires mais aussi sportives, étudiantes et de structures professionnelles sociales et médicales...