Nô : à la découverte d’un art théâtral ancestral

Nô : à la découverte d'un art théâtral ancestral

En préambule des 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée qui se dérouleront du 3 au 6 octobre à Aix-en-Provence, le Japon sera à l’honneur tout le mois de septembre.

  • Les 9 et 10 septembre, la troupe de théâtre nô de Maître Ryoichi Kano - fils de Maître Tanshu Kano, donateur du théâtre nô à la ville d’Aix - fait le déplacement spécialement en provenance de Kumamoto, ville partenaire japonaise d’Aix, pour deux soirées exceptionnelles consacrées à cet art théâtral ancestral sur la seule scène authentique utilisée en dehors de l’archipel. Elle interprétera quatre pièces aux thèmes variés, de la danse miraculeuse d’une divinité shintô aux récits de guerre d’un samouraï mort au combat. Ces danses et performances instrumentales du nô ont pour but d’apporter prospérité et bonheur, en présentant des pièces dont la tradition est préservée depuis leur création au XIVe siècle.
    Début des représentations à 19h30. Entrée libre

Découvrez le programme des pièces représentées en cliquant ci-dessous :

  • En parallèle, la troupe japonaise animera aussi sur le butaï, les 8, 9 et 10 septembre en matinée, un stage organisé par le théâtre orléanais de l’Éventail pour initier des professionnels des arts du spectacle au théâtre nô. Travail sur la danse, le chant et les instruments de musique

Tarif pour les 3 jours de stage : 75 € (30 € à la journée selon disponibilité)
20 participants max.
Renseignements et réservations : 06 58 63 45 47 / theatredeleventail@gmail.com

  • Le 9 septembre toujours, une journée d’étude est programmée à Aix-Marseille Université autour de la patrimonialisation du nô, nommé « bien culturel immatériel important » par le gouvernement japonais en 1957, et entré en 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco. La journée comprendra une rencontre scientifique entre spécialistes des études japonaises et de théâtre contemporain, metteurs en scène et acteurs, et sera complétée par une table ronde avec des acteurs de Kumamoto.

Découvrez aussi Un voyage culturel automnal au Japon
et La France et le Japon se donnent rdv à Aix