La France et le Japon se donnent rdv à Aix

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence accueille les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée.

Du 3 au 6 octobre 2022, des élus et représentants de plus de 30 collectivités territoriales japonaises et françaises se retrouvent au centre de congrès pour échanger sur le thème de l’innovation et sur leurs pratiques en matière de développement durable et d’inclusion dans une société marquée par la covid-19.

Pour l’occasion, parmi toutes ces collectivités - villes, métropoles ou départements - Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Nantes, Dijon ou encore Mamoudzou (Mayotte) seront notamment présents ; du côté japonais, pour n’en citer que quelques uns, Tokyo, Yokohama, Kumamoto, Nara, Shizuoka ou Toyota font aussi le déplacement à Aix-en-Provence.

Initiées en 2008 à Nancy, ces Rencontres sont le témoin d’un lien fort existant entre les deux pays depuis plus de 160 ans. Organisé tous les deux ans alternativement en France et au Japon, ce rendez-vous se déroule sous l’égide du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et des ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications d’une part et des Affaires étrangères d’autre part.

Il reflète la coopération solide entre les deux nations et s’inscrit dans une recherche de développement économique puisqu’il vise à accroître l’attractivité et le rayonnement de la ville hôte (en l’occurrence Aix-en-Provence), et plus largement de la France, auprès de décideurs japonais. La première partie du programme va d’ailleurs permettre à l’ensemble de la délégation nippone de découvrir les atouts d’Aix, culturels, patrimoniaux mais aussi économiques avec notamment la visite du technopole de l’Arbois.

66 villes, départements ou régions des deux pays sont liés par des jumelages ou des conventions et plus de 70 projets de coopération décentralisée associent aujourd’hui les collectivités territoriales françaises et japonaises. Ils permettent de traiter de sujets concrets d’intérêt commun, tels les transports, l’aménagement urbain ou le développement durable.

Découvrez toute la programmation culturelle japonaise de cette rentrée 2022 :
Nô : à la découverte d’un art théâtral ancestral
et Un voyage culturel automnal au Japon