Pour cette année 2025, l’association Elans souhaite intégrer une dimension artistique qui reflète son engagement pour l’art sous toutes ses formes, en rendant, elle aussi, hommage au peintre emblématique de la ville, Paul Cézanne.
Programme
- Le jeudi 28 août, une performance pensée pour l’espace public, dans un esprit populaire et inclusif donnera vie au tableau de Cézanne : Les joueurs de cartes. Un tableau qui prend vie par la danse où les joueurs de cartes se transforment en danseurs qui s’affrontent dans une autre bataille. Une performance qui fait le pont entre passé et présent, un dialogue entre le patrimoine culturel aixois et l’expression contemporaine des cultures urbaines.
Lieu : place des Prêcheurs, 17h30, gratuit.
- Le vendredi 29 août, c’est le patio du 6mic qui accueillera la rencontre de tous les artistes venus des 4 coins du monde pour l’occasion. Une soirée qui vibrera sous les platines de plusieurs DJ reconnus : Dj Sauce (Suisse), DJ Dlegz & Jigui (binôme Tunisiens), DJ Arthur (Marseille / Barcelone). Les danseurs s’affronteront pour remporter le battle « TopRock 1vs1 », qui met en valeur la partie « debout » du breakdance, en dansant au rythme du Montbau Social Band, un groupe de musiciens tout droit venu d’Espagne. Cercles de danse libre (cyphers), Dj set, battle et restauration sur place, un espace où les danseurs et le public ne font qu’un dans une soirée ouverte à tous.
Lieu : 6mic, à partir de 17h, 5€.
- Le samedi 30 août, le skatepark d’Aix en Provence se transformera en piste de danse géante, où des danseurs de break (Bboys et Bgirls) du monde entier (+ de 20 pays représentés), viennent se qualifier en cypher pour participer au Battle 2vs2 de la soirée. Des centaines de participants, du break de haut niveau, la possibilité à tous de s’inscrire… mais il ne restera qu’un binôme gagnant. Un trio de jury mondialement connu, Onhe Roc (Coréenne du Sud), Jenso (Allemand), Griimsen (Danemark/Gambie) annoncera, après des battles serrés, les vainqueurs de la Marginalz Jam Edition 7. Ce même jury sera également sous le feu des projecteurs lors de battle exhibitions, où ils seront mis en lumière face à d’autres danseurs. Le tout sera animé par DJ Vientiane (France / Taiwan) et DJ Cléon (France), des DJ emblématiques de la scène hiphop mondiale actuelle. Des artistes feront également une performance live de graffiti.
Lieu : Skate parc de Carcassonne, à partir de 16h, 10€.
- Le dimanche 31 août, place au partage, à l’échange et à la discussion pour clôturer ce festival en beauté. Les danseurs et le public sont invités à se retrouver dans un paysage représentatif du sud de la France, une calanque, pour un picnic partagé et un moment rafraîchissant. Ceux qui sont intéressés sont invités à se rapprocher de l’organisation pour avoir les informations.