Les pratiques collectives

Conservatoire Darius Milhaud

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Elément fondamental de la vie musicale ou chorégraphique, la pratique collective initie les élèves au « travail en équipe », développe l’écoute, décloisonne les disciplines. Composante essentielle de l’enseignement, la participation à un concert représente l’un des aboutissements de la formation suivie au Conservatoire. Elle amène naturellement chacun à donner le meilleur de lui-même, elle témoigne aussi publiquement de la qualité et de la diversité de la formation que dispense l’établissement tout en offrant au public une très large variété de spectacles.

Planning année scolaire 2022/2023

Orchestre à Cordes Benjamin (à partir du cycle 1 3ème année)
Direction : Michel Durand-Mabire
Cours les mercredis de 14h30 à 15h30 en salle Villette
La première expérience musicale collective est toujours un moment marquant. Durant les premières années d’orchestre, on apprend à s’entendre au milieu des autres, à écouter les autres, à suivre un chef d’orchestre. Le répertoire est didactique tout en restant festif et joyeux.

Orchestre Symphonique Junior (à partir du cycle 2 2ème année)
Direction : Michel Durand-Mabire
Cours les mercredis de 15h30 à 17h en salle Paray
L’orchestre Junior aborde les grands compositeurs en formation symphonique, tout en mettant en avant les jeunes musiciens talentueux du Conservatoire dans des oeuvres avec soliste, et ce, dans toutes les esthétiques, du baroque au romantique, du jazz au rock...

Orchestre Symphonique (cycles 3, spécialisé et perfectionnement)
Direction : Jean-Philippe Dambreville
Cours les mercredis de 18h à 20h en salle Paray

Harmonie Benjamin (cycle 1)
Direction : Sylvain Guignery-Gouerec
Cours les mardis de 17h30 à 18h30 en salle Paray
L’harmonie Benjamin a pour mission d’initier les jeunes élèves de cycle 1 aux spécificités du travail d’orchestre. Ils apprennent à développer une écoute collective ainsi qu’à suivre les gestes du chef d’orchestre pour apprendre à bien jouer ensemble. Les jeunes musiciens sont ainsi amenés à mettre leur exigence et leur attention individuelle au service du collectif.

Harmonie Junior (cycle 2)
Direction : Sylvain Guignery-Gouerec
Cours les mercredis de 14h à 15h30 en salle Paray
L’harmonie Junior s’inscrit dans le prolongement du travail effectué précédemment avec l’harmonie Benjamin. Elle a pour vocation d’accueillir les élèves de cycle 2 voire en début de cycle 3 selon les disciplines. Une grande diversité de répertoire est abordée, avec notamment la possibilité d’accueillir des compositeurs en résidence autour de projet de création, mais également des artistes invités pour défendre un répertoire plus concertant.

Grand chœur mixte
Direction : Jérôme Cottenceau
Cours les lundis de 18h30 à 20h30 en salle Paray
Ce grand choeur rassemble aussi bien des élèves inscrits dans classe de chant lyrique du Conservatoire d’Aix en Provence que des chanteuses/chanteurs associé(e)s, retenu(e)s, après audition pour leur qualités musicales et vocales. Des oeuvres du grand répertoire choral sont abordées, en lien avec des orchestres tels que Le Cercle de l’Harmonie, l’orchestre symphonique du Conservatoire, etc...

Chorale FM obligatoire pour les élèves en formation musicale cycle 1 niveaux 1 et 2
Direction : Jérôme Cottenceau
Créneaux au choix : lundi 17h-18h / Mercredi 14h - 15h / Mercredi 15h - 16h / Mercredi 16h - 17h / Mercredi 17h-18h
La chorale FM est basée sur un projet (conte musical, chanson à thèmes, etc...) et a pour objectif de faire chanter les enfants, en leur proposant un développement de la voix à travers des échauffements vocaux adaptés, une prise de conscience d’une bonne posture corporelle et de la respiration. Sont abordés aussi un travail sur la registration (voix de poitrine, voix de tête), sur l’ouverture de la bouche (formation des voyelles et prononciation des consonnes) sur le phrasé et sur l’interprétation musicale.

Chœur benjamin pour les élèves en formation musicale à partir du cycle 1 niveau 3
Direction : Jérôme Cottenceau
Cours les mercredis de 18h à 19h
Ce choeur est une discipline collective facultative qui regroupe généralement des jeunes adolescents ayant entre 12 et 16 ans. Leur goût prononcé pour le chant les amène à mieux connaitre le fonctionnement de la voix, ou à poursuivre et à consolider leurs acquis sur le plan vocal et musical. Sont proposées des chansons, des pièces vocales à une, deux, voire trois voix. Un travail spécifique est abordé sur la musicalité, le phrasé et la qualité vocale.
En amont de ce travail, six piliers de la voix chantée - que sont la posture, la respiration, le tonicité du diaphragme, la registration, l’ouverture de la mâchoire et les résonnateurs - permettent aux chanteurs une meilleure maîtrise de la voix.

Musique de chambre
Équipe pédagogique : Florence Sartori, Marc Duvernois, Olivier Lechardeur, Jean-Marc Marroni, Gurvan Péron
La musique de chambre est l’art de jouer ensemble, sans chef d’orchestre, à un seul musicien par partie. Cette pratique demande écoute, attention, travail personnel...mais quel bonheur de partager les plus belles oeuvres de la musique avec les partenaires !

Big Band Jazz
Direction : Jean-François Bonnel
Cours les lundis de 18h30 à 20h30 en salle Villette


PDF - 133.9 ko
HORAIRES PRATIQUES COLLECTIVES 2021-2022

Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20 / conservatoire@mairie-aixenprovence.fr