Douce, rythmée, mélodique, harmonieuse …. Mais oui il s’agit bien de la musique ! Et si nous nous penchions sur les bienfaits de la musique ? Intéressons-nous aux bienfaits que la musique peut avoir sur nos tout-petits.
Au commencement, le nourrisson prête attention à la voix de sa maman ou de son papa qui s’adresse à lui, lui fredonne une berceuse ou lui murmure de doux mots qui l’apaisent et le rassurent. Alors, il décode, analyse, et tente de comprendre le fonctionnement et la musique du langage (prosodie).
Ces expériences musicales stimulent la motricité de l’enfant, sa mémoire, la compréhension des mots et entrainent la création de multiples connexions neuronales dans le cerveau. La sensibilité musicale du tout-petit commence. Mais, allons voir un peu plus précisément ce que la musique procure à l’enfant.
La musique contribue au développement du langage :
Musique et langage sont étroitement liés. Lorsque l’enfant écoute une chanson (comme des comptines) il développe sa sensibilité musicale mais aussi langagière. Cette écoute offre l’accès à un vocabulaire riche et varié et permet la mémorisation des mots, des phrases et même des histoires.
Un jeu de mot, une répétition et autres cabrioles lexicales permettent de comprendre et d’enrichir son vocabulaire et la compréhension des mots.
Le "C" de créativité :
La musique, qu’elle soit accompagnée de mots ou non, permet de s’évader, d’imaginer, de créer. Elle favorise la création et l’expression artistique des petits comme des grands. Grâce à la musique on se découvre, on se concentre sur soi, on s’ouvre mais surtout on laisse l’imagination prendre le dessus. Lorsqu’un enfant se sent libre d’exprimer sa créativité par la musique il peut inventer des histoires, chansons, des paroles, des mots, des pas de danse…
Il a même été démontré que la musique améliorerait la pensée abstraite dès la petite enfance.
Apprendre en musique :
Écouter de la musique stimule les zones d’apprentissages du cerveau tels que : la mémoire, l’écoute, l’attention, l’organisation de la pensée. Les temps d’écoute, de discrimination sonore et les jeux rythmiques aident à éveiller le développement de la conscience phonologique (pré-lecture).
Découvrir son corps :
Lorsqu’un enfant accompagne une chanson de gestes, il prend petit à petit conscience de son corps. Danser, sauter, taper des mains et des pieds au son d’une musique participe aussi au développement des habiletés motrices de l’enfant, comme la coordination, la gestion énergétique, l’équilibre et l’orientation spatiale.
S’ouvrir et rencontrer l’autre : Chanter, danser et faire des jeux musicaux avec d’autres enfants et/ou adultes permet de développer les habiletés sociales de l’enfant. Il développe la coopération, le partage, intègre des règles de vivre ensemble...
Se découvrir grâce à la musique :
La musique génère des émotions chez tout être humain mais à l’âge où la gestion de ses émotions est le plus difficile, la musique peut être un outil intéressant. Elle aide à apaiser, à exprimer, libérer ...gérer les émotions. Une chanson permet même de mettre en mots des sentiments et l’expression d’émotions. Chanter ainsi qu’écouter et faire de la musique favorisent la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être.
A la maison, comment éveiller son enfant à la musique ?
Chanter, danser et bouger au son de la musique sont des temps d’éveil parfaits pour favoriser la découverte musicale d’un enfant. Inutile d’être un musicien expérimenté ou de chanter parfaitement juste pour partager des jeux musicaux avec votre enfant. L’important c’est avant tout le PLAISIR. Il est toutefois préférable de proposer des temps courts pour optimiser sa concentration.
Vous pouvez privilégier les « vrais » instruments de musique (ex. : carillon, flûte, xylophone, tambourin, maracas, triangle) car le son qu’ils produisent est de meilleure qualité.
La berceuse : un moment très privilégié d’échange avec papa, maman ou une personne familière. Un éveil sensoriel en douceur grâce au contact physique chaleureux, à la mélodie et aux doux balancements des bras qui bercent et sécurisent votre enfant.
Les comptines : Les mois passent et ces chansons entrainantes sont souvent associées à des jeux de mains, de doigts. Grâce à ce mélange des voix et des gestes, l’enfant ne se lasse pas, car le jeu n’est jamais le même. La comptine étant l’expression traditionnelle des jeux vocaux entre l’adulte et l’enfant, elle est utilisée durant les moments d’éveil. Elle enrichit les situations quotidiennes puisque l’adulte l’accompagne généralement de gestes d’amour et d’attention.
Attention à la surstimulation sensorielle : Mieux vaut éviter de laisser jouer la musique en continu à la maison. La musique en bruit de fond va créer une surstimulation sensorielle qui fatigue votre enfant, l’empêche de se concentrer et de construire sa pensée !
La musique apporte énormément aux enfants comme aux adultes, mais elle apporte surtout des souvenirs, du partage et de la convivialité. Alors, en avant la musique !