Les bienfaits de la lecture

6 raisons de lire des histoires dès le plus jeune âge

Pour partager un moment de plaisir avec votre enfant !

La lecture est un moment propice aux échanges, à la proximité physique, à la détente. Entrer dans une histoire est une aventure émotionnelle, un voyage… et le faire ensemble crée du lien ! La lecture est avant tout un plaisir partagé. Raconter avec plaisir des histoires dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de donner par la suite l’envie de lire aux enfants.

Pour favoriser le développement du langage

Les histoires donnent envie de répéter les mots découverts, nouveaux, et petit à petit mémorisés. Les mots vont être compris. Ils vont avoir du sens. Et la langue utilisée, la langue du récit, est mélodieuse et très différente de la langue du quotidien. Elle est très riche en vocabulaire, en construction de phrase élaborée, en une multitude de tons et intonations.

Pour faire une multitude d’expériences sensorielles

Ressentir l’objet livre et se l’approprier, découvrir les textures papier, couleurs, regarder les images, avoir le plaisir de toucher. En manipulant les livres à vos côtés, les jeunes enfants peuvent développer la motricité fine : parvenir à tourner les pages , soulever des rabats, tirer des languettes…
Au-delà de la découverte de ce merveilleux objet, il y a votre voix. Vous allez créer une atmosphère rassurante, où votre enfant va jouer avec des émotions fortes créées par exemple par la nuit, le loup, etc… puisque vous l’accompagnez.

Pour structurer la pensée

L’enfant va se rendre compte que les histoires ont un début et une fin. Il va découvrir un ordre, un rythme lié à la narration. En lisant, votre enfant construit du sens. Les jeunes enfants ne sont pas trop petits pour lire et comprendre ! Ils sont captivés par les livres, par l’image et le récit.

Pour jouer avec l’imaginaire et se représenter le monde

Les livres sont des fenêtres ouvertes. Ils offrent des représentations du monde qui nous entoure, et stimulent la curiosité. L’enfant peut s’identifier à ce qu’il est en train de vivre ou ce qui le questionne ( l’entrée à l’école, la maternité…)

Lors de la lecture, votre enfant rencontre des mondes imaginaires qui lui permettent de développer l’imagination. C’est une nouvelle façon de comprendre et apprivoiser ses émotions . Avec les livres, on peut jouer avec les limites, avec ce qui est autorisé ou interdit… prendre le risque d’avoir peur… Jouer à se séparer, à s’opposer etc…

Raconter des histoires : Où et quand ?

On aurait envie de vous répondre : Partout, tout le temps !

En pratique, choisissez un moment où vous êtes disponible physiquement et mentalement ! Intégrez par exemple la lecture au rituel du coucher ou profiter des temps d’attente (transports en commun, la salle d’attente du médecin, après la commandé au restaurant…). Lors de ce moment agréable, vous transmettez à votre enfant l’envie de découvrir, de manipuler des livres, et en grandissant il aura le plaisir de lire de manière autonome des histoires.

Il est aujourd’hui reconnu que lire réduit le stress et favorise le sommeil.

Comment ?

En prêtant votre voix tout simplement !
Il y a les albums qu’il préfère et aime entendre, réentendre un nombre de fois incalculable. Cette répétition est rassurante, et il s’approprie ainsi le contenu. C’est l’occasion de retrouver le héros, et de partager une aventure dont il connaît chaque détail !

Et il y a les nouvelles histoires, à découvrir ensemble. Un petit conseil avec un nouveau livre : lisez-le toujours avant. Vous vous assurez ainsi de la qualité du livre, des mots adaptés, des images, et surtout de la fin du livre : Les tout-petits ont besoin que l’histoire se finisse bien.

Les ingrédients d’une bonne lecture ?

Du plaisir, du partage, et le respect des choix de l’enfant : Tourner les pages très vite, lire à l’envers, écouter l’histoire debout, finir, ou pas, le livre…

Pour entrer dans une histoire, votre enfant aura besoin ou envie de toucher le livre, de jouer avec, de le mettre à la bouche parfois. Vous pouvez dans ce cas choisir des livres cartonnés, avec des pages plus épaisses et solides.