Le Parc Rambot se transforme

Le parc Rambot va faire peau neuve en septembre avec un vaste projet de requalification, pour devenir un lieu plus écologique, convivial et familial. Un budget de 1,1 million d’euros est programmé, dont 400 000 € dès 2025.

Symbole fort de cette transformation : la plantation de 100 nouveaux arbres pour créer une véritable forêt urbaine, bénéficiant d’une enveloppe de 100 000 €. Ce nouvel écrin végétal viendra enrichir le cadre naturel du parc, avec également le développement de strates basses et arbustives, la création de massifs paysagers et la végétalisation des abords. Le projet accorde une attention particulière aux familles et aux enfants, avec la création d’une aire de jeux adaptée à toutes les tranches d’âge. Celle-ci comprendra des structures en bois de robinier, un sol fluide perméable, ainsi qu’une piste cyclable. La fontaine sera réhabilitée et le mobilier urbain repensé : bancs, bains de soleil, tables de pique-nique, corbeilles et fontaines à eau viendront agrémenter les lieux pour en faire un espace convivial et accessible.

Entrées repensées, nouvelles connexions urbaines

L’un des enjeux majeurs de cette requalification est d’affirmer les accès au parc. Les entrées seront revalorisées par une série d’aménagements : 700 m² de surface pavée, un cheminement stabilisé, du platelage en bois et des assises en bloc de béton. Les parvis Nord et Sud vont être réaménagés pour créer une connexion directe avec les avenues voisines, dans un esprit de continuité avec le centre-ville. À terme, la place des Trois Cèdres sera également pavée, renforçant l’identité du parc et jalonnant le parcours de repères clairs pour les visiteurs.
La requalification du parc profite du financement du Département.

Installation d'un contrôle d'accès - Rue de Valcros

Aménagements

Installation d’un contrôle d’accès - Rue de Valcros

À partir du 15 juin 2025