La métropole en 12 dates

La métropole en 12 dates

1966

Les métropoles d’équilibre, par opposition à l’hyper centralisation parisienne. Les grandes villes françaises Bordeaux, Lyon, Lille ou Nantes, se constituent en métropoles d’équilibre. Gaston Defferre, alors maire de Marseille, refuse et la ville reste à l’écart de la construction métropolitaine à l’œuvre partout ailleurs en France.

1993

Création de la Communauté du Pays d’Aix (6 communes).

2001

La Communauté du Pays d’Aix s’élargit à 33 communes puis 34 l’année suivante et 36 en 2014.

2004

La contrat métropolitain.
Démarche engagée conjointement entre les présidents des intercommunalités de Marseille (Gaudin), Aix-en-Provence (Joissains) et Aubagne (Belviso) pour coopérer sur des politiques stratégiques (transports, développement économique).

2010

Loi RCT (Réforme des collectivités territoriale).
Elle renforce l’intercommunalité en obligeant les communes "orphelines" à rejoindre une intercommunalité et crée les métropoles et les pôles métropolitains.

2012

Le pôle métropolitain.
Les neuf intercommunalités du département et ses 119 communes approuvent la création d’un pôle métropolitain pour la gestion partagée de grandes compétences telles que la mobilité ou l’environnement. La communauté urbaine de Marseille retire finalement sa signature et met le projet en échec. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault réunit un comité interministériel et annonce la création de la métropole pour résoudre les problèmes de Marseille.

2014

Loi Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) et opposition de la quasi-unanimité des maires du département à la métropole.

2015

Un second texte, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) infléchit certaines dispositions de la loi Maptam à l’issue d’une forte mobilisation des maires derrière le maire d’Aix-en-Provence à l’origine de nombreux amendements. Mais avec ces deux textes, le gouvernement signe une réforme mal préparée et menée à marche forcée. Les élus de la CPA votent en faveur de la création d’une métropole d’Aix et du Pays d’Aix indépendante, déboutée par le Préfet.

2018

Démission de Jean-Claude Gaudin à la présidence de la métropole et élection de Martine Vassal.

2020

Martine Vassal affirme au lendemain des élections municipales :
« Les compétences de proximité seront mieux organisées et assurées par le couple Commune/Territoire (...). Il nous faudra envisager une restructuration fondée sur la reconnaissance juridique, donc de la personnalité morale des territoires. » Elle soutiendra ensuite la suppression des conseils de territoire par la loi 3DS et n’organisera pas les dispositifs de démocratie locale pourtant prévus par la loi.

2021

Plan Marseille en grand.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, promet un milliard d’€ pour les transports, dont les trois quarts sous forme de prêt garanti, en échange d’un accord des élus sur la disparition des conseils de territoire prévue par la loi 3DS.

2022

Loi 3DS soutenue par Martine Vassal est adoptée, les territoires sont supprimés et un droit de véto est octroyé à la ville de Marseille.