La Passion d’Aix

Mars / Avril 2025

« FACE AU NARCOTRAFIC QUI PROGRESSE IL FAUT UNE POLICE ET UNE JUSTICE QUI NE TREMBLENT PAS. » PAR SOPHIE JOISSAINS

L’année 2024 est encourageante sur les chiffres du narcotrafic à Aix-en-Provence. 1150 faits recensés contre 1360 en 2023 ; néanmoins la saisie record de 150 kg de cocaïne en février 2025 sur notre commune démontre 2 choses : d’une part, l’efficacité de notre police nationale, et d’autre part, la progression territoriale du narcotrafic en provenance de Marseille, notamment grâce au littoral méditerranéen qui favorise les arrivées de marchandise pour tout le sud du pays.
L’arrestation du chef de gang marseillais Yoda, il y a un an, avait de quoi nous réjouir sur le moment mais il s’avère que la concurrence a vite comblé le vide apportant son lot de crimes et délits liés au trafic de stupéfiants. La situation est suffisamment préoccupante pour que je décide d’interpeller à deux reprises le Ministre de l’intérieur depuis novembre dernier. Les effectifs de la police nationale à Aix-en-Provence ne sont pas suffisants ! Depuis, sur les 16 postes à pourvoir, au moins 4 l’ont été mais cela reste encore très insuffisant quand on voit la multiplication des faits liés au narcotrafic.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la police nationale et je remercie profondément Madame le commissaire pour cela. Mais les compétences de la police municipale sont complémentaires à celles de la police nationale, elles ne peuvent pas s’y substituer. Nous avons augmenté le nombre de patrouilles qui ont lieu de jour comme de nuit, les effectifs pour arriver à 150 agents (soit 1 pour 1 000 habitants), ce qui double la moyenne nationale, ainsi que le nombre de caméras (20 par an) dont le parc s’élève aujourd’hui à plus de 500.
J’en ai parlé très récemment au garde des Sceaux, en visite à Aix. La main de la justice ne doit pas trembler au moment de condamner les mis en cause dans ces trafics. Si le gain financier du trafic continue d’être plus important que le quantum de la peine, la tendance ne s’inversera pas. Les agents de police doivent également pouvoir compter sur une justice forte. C’est ce que j’ai rappelé au garde des Sceaux le mois dernier.
La société et nos libertés ont besoin d’une ferme reprise en main par l’État de ses missions régaliennes.

FERMETURE DU PARKING MEJANES

Le 11 février 2025 un arrêté de fermeture du parking Méjanes motivé par des avis défavorables de la commission départementale de sécurité a été pris par le maire. Une décision qui a pu susciter des interrogations et des incompréhensions, mais indispensable pour la sécurité de tous.

Le parking Méjanes est construit sur 4 niveaux. Les deux premiers, privés et réservés aux habitations pour un total de 640 places, sont gérés par le syndic de l’Esplanade de l’Arche. Les deux derniers, qui sont quant à eux publics, disposent de 774 places de stationnement et sont gérés par la Métropole Aix Marseille Provence. Suite aux premiers avis défavorables émis par la commission départementale de sécurité, des études complémentaires ont été demandées par la Ville d’Aix-en-Provence et envoyées en décembre dernier par la Métropole.
Ces expertises techniques ont mis en évidence des risques structurels nouveaux. Il apparaît ainsi qu’en cas d’incendie la sécurité des usagers, comme celle des habitants de la copropriété, ne pourrait pas être assurée.
Face à ce danger avéré, il n’était pas possible d’attendre.
Dans l’attente de travaux et de mesures compensatoires renforcées qui doivent être mis en œuvre conjointement par la Métropole Aix Marseille Provence et le syndic de l’Esplanade de l’Arche, la fermeture immédiate du parking était donc impérative afin d’assurer la protection de tous.
La priorité absolue de la municipalité est la sécurité des habitants.
Consciente des contraintes inhérentes à cette fermeture pour les riverains et les utilisateurs réguliers du parking, la Ville s’est par ailleurs rapprochée de la Métropole dès l’annonce de cette fermeture, afin de leur proposer des solutions alternatives. Ainsi, en l’espace de quelques jours, un nombre conséquent de places ont été réservées dans d’autres parkings publics aixois pour réduire au maximum les nuisances liées à la fermeture.
Enfin, si la gestion des parkings publics aixois relève de la compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville reste pleinement mobilisée pour accompagner les usagers impactés et elle veillera à ce que les investissements nécessaires à la rénovation du parking Méjanes soient mis en œuvre au plus vite pour permettre une réouverture dans les meilleures conditions.