La Passion d’Aix

Janvier / Février 2025

« VISION, CONCERTATION, ACTION : MON BILAN EST CELUI D’UNE MÉTHODE »

Depuis le début du mandat, mon objectif n’a pas varié : préserver Aix et protéger les Aixois au quotidien. Cela consiste à gérer la ville au plus près de chacun d’eux, c’est l’action de proximité : à écouter leurs préoccupations, c’est la concertation ; et à leur offrir un avenir pour eux-mêmes et pour leur ville ; c’est la vision faite de projets et d’investissements garantis par une gestion rigoureuse.

AGIR ET CONCERTER

Agir c’est aussi écouter, concerter, délibérer. J’ai donc décidé de donner largement la parole aux Aixois pour les associer à l’élaboration des projets. Citons par exemple la consultation sur le contournement des Milles, la réhabilitation du quartier du Faubourg, la place Miollis ou encore les ateliers « dessine-moi Célony » et « dessine-moi Puyricard ». Sur tous ces sujets les riverains ont été largement invités à s’exprimer. Chaque mois, les Conseils de quartier offrent également un lien direct avec les Aixois.

Depuis 2021, l’opposition municipale siège en qualité de membres ou d’observateurs dans diverses commissions et conseils d’administration. La démocratie commence dans les quartiers. Au conseil municipal, les élus d’opposition représentent des Aixois qui les ont choisis. Je les respecte. J’écoute, y compris certaines outrances…

Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ), acteurs de la société civile, peuvent aussi s’exprimer… Toutes les opinions doivent être entendues avant de trancher. Pour l’exemple, j’ai mis en place le Conseil Consultatif Civil et Citoyen (4C), instance représentative de la société civile d’Aix-en-Provence. Leurs travaux éclairent nos choix et nos décisions.

Je revendique cette méthode parce qu’elle porte ses fruits. Depuis mon élection, j’ai présidé 22 séances du conseil municipal. Nous avons voté 1690 rapports portant sur la vie de la cité, les finances, la proximité, l’aménagement durable et les transitions… Bilan, 1603 rapports, soit 95 %, ont été votés à l’unanimité et 56, soit 5 %, à la majorité. Cela témoigne d’un consensus au conseil municipal sur l’intérêt général d’Aix-enProvence et de ses habitants. Je remercie les oppositions pour leur sens des responsabilités.
Mais qui ne dit mot consent. Je les invite donc à reconnaître la pertinence de notre action et la qualité de notre gestion…

Cette méthode est celle de l’absolu. Elle me permet de défendre le fond des décisions que nous soumettons et adoptons au service des Aixois. En ce début d’année Cezanne 2025, je citerai le Maître d’Aix : « Celui qui n’a pas le goût de l’absolu, se contente d’une médiocrité tranquille. Être Aixois, c’est avoir le goût de l’absolu »

PRUDENCE ET AMBITION

Très concrètement, la Rapport d’Orientations Budgétaires 2025 présenté au dernier conseil municipal témoigne de nos priorités d’action et de notre souci de préserver les équilibres budgétaires dans un contexte excessivement incertain et contraint, et sans hausse de fiscalité. Dans cette situation, se projeter constitue un exercice périlleux. Nous ne pouvons être sûrs que d’une chose : la situation financière catastrophique de notre pays !

La contribution des collectivités locales au redressement des comptes publics devrait ainsi aboutir à un effort sans précédent chiffré à 6,5 milliards d’euros par le gouvernement Barnier. Forcément cela aura un impact conséquent sur la Ville d’Aix-en-Provence : si la ponction de 2 % des recettes réelles de fonctionnement envisagée par le PLF 2025 initial devait être appliquée, elle entraînerait, à elle seule, un prélèvement de 4,4 millions d’euros sur le budget de fonctionnement de la Ville, sans compter les points de TVA et les cotisations à la CNRACL. Un montant qui s’élève à plus de 6,5 millions d’euros.

À l’heure de décliner ces orientations budgétaires en budget, ma priorité est inchangée : protéger Aix-en-Provence et les Aixois. Protéger c’est soutenir le pouvoir d’achat des Aixois en n’augmentant pas la fiscalité, comme c’est le cas depuis 26 ans. En maintenant aussi la gratuité de l’accès à nos bibliothèques, le gel des tarifs des cantines scolaires dans nos écoles et des inscriptions au conservatoire.

VOIR LOIN

En récupérant de manière effective en 2025 six équipements culturels et sportifs d’envergure, dont trois piscines et le stade Maurice David construits par la ville, Aix enrichit son patrimoine culturel et sportif et reprend la main sur un service public de proximité en maîtrisant les tarifs. Elle retrouve sa souveraineté dans le domaine des sports, de la culture. Ce fut déjà le cas en 2023 avec le réseau de chauffage urbain réalisé par la ville en 2011.

En organisant l’année Cezanne 2025 consacrée au grand peintre aixois, avec notamment une exposition internationale exceptionnelle au musée Granet regroupant plus de 130 œuvres prêtées par les plus grands musées du monde, Aix renoue le lien qui l’unit à l’un de ses plus illustres citoyens. En soutenant ainsi un niveau record d’investissement (60 M€), la ville affiche son ambition et sa volonté de voir loin, aidée en cela par la Région et le Département. Depuis mon élection en 2021 dans le fauteuil de maire, la question des recettes d’investissement permettant à la commune de ne pas augmenter les taux d’impôts locaux et de ne recourir que modérément à l’emprunt, est essentielle.
Face aux difficultés du Monde et de la France, la commune constitue un pôle de stabilité et un havre de paix.

Aix-en-Provence, demain, doit être à la hauteur des défis du siècle : cultiver l’excellence et la singularité tout en poursuivant les investissements structurants. Une ville vivante, jeune et foisonnante qui permette à la fois aux jeunes générations de se réaliser, de s’éveiller au monde et de s’affirmer. Qui sache accompagner ses séniors dans les moments de leur vie sociale avec ce souci de la transmission et les actifs dans leurs nombreux défis du quotidien. Mais Aix-en-Provence, demain, est également une ville enracinée dans ses 2000 ans d’histoire, de patrimoine, de traditions et de culture. Une synthèse entre nos racines et de nouvelles technologies au service de l’humain.