La Mante religieuse

Famille des Mantidées

Mantis religiosa
(Linnaeus, 1758)

La Mante religieuse

JE ME PRÉSENTE !

Je suis la mante religieuse, j’appartiens à la famille des mantidées et nous sommes 9 espèces de Mantes en France, dont 8 en région PACA et 6 dans les Bouches-du-Rhône. Je suis l’espèce la plus commune et la plus grande de France : vous avez donc de fortes chances de me croiser lors de vos balades !

À QUOI JE RESSEMBLE ?

Adulte, je peux mesurer jusqu’à 8 centimètres, nos couleurs varient selon les individus. Je suis habituellement verte mais parfois, je suis marron clair voire jaunâtre. Facilement reconnaissable à mes pattes avant, elles sont de type préhensile, ne sont pas posées au sol et comportent à l’intérieur de leur base, une tache noir et blanc. J’ai un corps assez longiligne, avec mes ailes repliées sur mon abdomen ; une tête un peu triangulaire avec mes yeux bien visibles de chaque côté : je vois à 180 degrés, rien ne m’échappe.

OÙ JE VIS ?

Je suis très répandue en Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis. En France, je suis présente dans tout le territoire métropolitain où j’adore la chaleur et les milieux secs, ensoleillés et les endroits découverts avec des herbes hautes et des buissons. Mes « cousines » la Mante occellée (Iris oratoria), les Empuses pennées (Empusa pennata) préfèrent les herbes et arbustes, comme moi. Tandis que la Mante décolorée (Ameles decolor) et la Mante d’Etrurie (Ameles spallanziana) vont rester près du sol, dans les buissons.

MON CYCLE DE VIE

Vous ne risquez pas de me croiser l’hiver, il fait bien trop froid ! On commence à nous voir à partir du mois de mai et nous sommes adultes en juillet pour mourir vers octobre, novembre au plus tard avec les premières gelées. Entre temps, j’aurais pris le soin de me reproduire et de poser mes œufs dans une oothèque : une « bibliothèque » à œufs que je dépose à l’abri sous un rocher par exemple. Je peux en pondre jusqu’à 300 que je peux les répartir dans environ 12 oothèques, donc il me faut pas mal de place. Les œufs passent l’hiver et les larves sortiront au printemps. Mes larves me ressemblent en miniature et n’ont pas encore d’ailes ! Elles les acquerront en réalisant 5 à 7 mues avant de devenir adultes et de pouvoir se reproduire à leur tour.

MON RÉGIME ALIMENTAIRE

Vous n’avez pas deviné ? Regardez bien mes pattes : elles sont dites « ravisseuses » avec leurs piques et crochets qui servent à attraper mes proies.
Oui je suis carnivore : j’adore les insectes comme les criquets, papillons, abeilles, mouches ou bien encore les moustiques, je suis plutôt vorace, mes pièces buccales de type broyeur me permettent de manger de grosses proies facilement. Je ne suis pas très difficile, du moment qu’elles sont vivantes !

MES PRÉDATEURS

Ils sont assez nombreux et je me méfie : les oiseaux, les chauves-souris et les reptiles sont mes pires ennemis. Mais j’ai des armes pour me défendre.
Ma couleur tout d’abord sert à me camoufler et à passer quasi inaperçu. Ensuite mes pattes que j’écarte en me redressant font apparaître des taches en forme d’œil, appelées ocelles : cela donne l’illusion d’un insecte beaucoup plus grand. Et bien sûr, ma posture qui laisse penser que même un humain ne me fait pas peur, ajouté au son produit par le frottement de mon abdomen sur mes ailes. Tout cela est autant de stratégies qui peuvent mettre en déroute ceux qui s’approchent un peu trop !
Quelquefois je suis parasitée par une espèce de nématomorphe (Chordodes formosanus) un ver dont je suis l’hôte définitif, il se développe dans mon abdomen jusqu’à ce que sa croissance soit terminée.

COMMENT ME FAVORISER ?

Comme l’araignée que souvent vous n’aimez pas, je suis une précieuse alliée de vos jardins. Je peux manger tout un tas d’insectes qui dévorent votre potager !
Laissez pousser les herbes et arbustes, j’adore y vivre. Une haie de cornouiller, noisetier ou aubépine sera un endroit idéal pour moi et d’autres alliés du jardin. Ne coupez pas tous vos arbustes la même année et pas tout en même temps ; comme ça, je trouverai toujours un logis où m’installer.
Arrêtez les pesticides et autres produits, rien de tel que les petites bêtes pour entretenir votre jardin !

MON STATUT DE CONSERVATION

Monde : LC (Préocupation Mineure)

Sources : Silène / FAUNE PACA / INPN
Document : Céline Monthérat, Chloé Duque, 2023
Photo : Chloé Duque


Téléchargez la fiche espèce en cliquant sur l’image ci-dessous :

Fiche espèce - La Mante religieuse