L’école numérique

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le projet de numérisation des écoles aixoises a débuté il y a presque dix ans.

Aujourd’hui, l’E-éducation offre par exemple plus de 200 tableaux numériques interactifs (TNI) mis à disposition des élèves. Ils offrent une expérience collaborative, depuis une palette d’outils permettant d’écrire, d’insérer des schémas ou d’utiliser des fichiers multimédias, avec un stylet, directement sur le tableau.

Derrière cet outil emblématique, il y a aussi un parc informatique de 1452 ordinateurs. Essentiellement d’anciens PC de la collectivité, reconditionnés pour leur donner une « seconde vie », 60 ordinateurs portables et 232 tablettes, par ailleurs entretenus avec un système de maintenance et de « Help-Desk », en cas de pannes.
On compte aussi 19 classes mobiles - par opposition à la traditionnelle classe informatique - avec tablettes pour les écoles élémentaires et une tablette pour chaque maternelle.

Les écoles primaires sont également connectées à l’espace numérique de travail « One ».
Sécurisé par un code d’accès, il propose aux enseignants, aux élèves et à leurs familles, des services comme le cahier de textes, de liaison, une messagerie, des blogs, des cahiers multimédias ou un dictionnaire...
Accessible depuis une tablette ou un smartphone, One entend favoriser la réussite scolaire et accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique. Pendant les différents confinements, il a maintenu un lien entre enseignants, élèves et familles. D‘après une enquête de satisfaction réalisée auprès des parents d’élèves, 93 % d’entre eux en seraient satisfaits, estimant la solution facile à utiliser.