La Fondation Vasarely s’ouvre à l’univers sonore et visuel de Krikor Kouchian, compositeur et musicien électronique français, à l’occasion de la restitution de sa résidence japonaise.
Dans le cadre de la relation entre Kumamoto et Aix-en-Provence, les deux villes partenaires ont en effet mis en place un programme de résidence artistique avec la Villa Kujoyama, établissement du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au Japon.
Pour cette première année de collaboration, Krikor Kouchian, lauréat 2021 de la Villa Kujoyama, vient de réaliser une post-résidence de recherche cet automne à Kumamoto.

Un travail autour de la création sonore, en lien avec l’espace, l’architecture ou encore les paysages. L’artiste a effectué pendant 2 mois des enregistrements de réverbérations dans un onsen (bain thermal japonais), de sons dans des grottes, sanctuaires, forêts, mais aussi dans les rues et lieux publics de Kumamoto…
De retour du Japon, en résidence à Aix-en-Provence du 9 au 16 novembre 2025, Krikor Kouchian va poser ses enregistrements et images filmées à la Fondation Vasarely.
Le projet aboutira à une œuvre combinant création sonore, film et enregistrements de terrain, témoignant de la circulation du son entre deux géographies culturelles. Cette démarche propose une relecture sensible du lien entre espace, mémoire et perception, et fait résonner les échanges entre deux territoires : Aix-en Provence et Kumamoto.
Son temps de résidence à Aix va lui permettre de travailler au montage de son travail, mais également de proposer :
- un workshop d’une journée pour 8 étudiants du LabPro, en 6e année de l’école supérieure d’art d’Aix Félix Ciccolini,
- une performance avec la danseuse contemporaine Lina Schlageter le 14 novembre à 19h à la Fondation Vasarely (entrée libre sur inscription)
- une performance solo musicale le samedi 15 novembre à 17h (entrée libre sur inscription)
- deux ateliers d’initiation à la musique électronique et au synthétiseur pour les enfants le dimanche 16 novembre : à 14h pour les 6-8 ans et à 15h30 pour les 9-11 ans (10 enfants par ateliers / 1 heure / gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles auprès de daci@mairie-aixenprovence.fr )
Le partenariat entre ces trois acteurs, culturels et institutionnels, permettra chaque année à un ancien lauréat de la Villa Kujoyama de bénéficier d’un temps de résidence à Kumamoto et de restitution à Aix-en-Provence.
