Journées européennes du Patrimoine - Musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix

Archive

Comme chaque année la Direction des Musées d’Art et d’Histoire ouvre les portes de ses musées dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’architecture de ces lieux emblématiques de la ville, leurs collections permanentes et expositions temporaires. Rendez-vous les samedi 20 & dimanche 21 septembre de 10h à 18h. Entrée libre.

Journées européennes du Patrimoine - Musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix

Les musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix proposent différentes animations dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 20 & 21 septembre 2024.

MUSÉE DES TAPISSERIES

Patrice Cauchetier, costumier. Vérités et illusion du costume de scène.

  • Visites commentées : samedi à 14h30 et 16h30, dimanche à 11h, 14h30, 16h30
  • Atelier créatif en lien avec l’exposition : samedi et dimanche de 15h à 18h
    Laissez-vous inspirer par les œuvres de Patrice Cauchetier pour créer votre propre maquette de costume. À découvrir en famille à partir de 6 ans.
  • Danse et costume
    Samedi 20 septembre sur le parvis du musée des Tapisseries à 10h, 11h et 12h.
    Durée 16 minutes.
    Le costume fait partie intégrante de la scénographie d’une pièce chorégraphique. Selon les époques et les chorégraphes, il peut contribuer à la compréhension du récit, soutenir le propos mais aussi transformer la gestuelle du danseur et ouvrir de nouvelles possibilités de mouvement.

Le projet "danse et costume » est une collaboration entre élèves issus de deux lycées :
 Lycée Professionnel La Calade - Jane Vialle à Marseille - élèves préparant le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTSM) – option techniques de l’habillage. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont imaginé et conçu des costumes sur mesure favorisant l’exploration d’une gestuelle nouvelle,
 Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence- élèves en terminale spécialité danse. Accompagnés par un artiste Aurélien Charrier du Ballet Preljocaj, et par leur enseignante, les élèves présentent une création chorégraphique d’une durée de 16 minutes. Le point de départ de cette création est le costume, comme partenaire du mouvement.

La proposition chorégraphique s’inscrit en écho à l’exposition du costumier Patrice Cauchetier au musée des Tapisseries

  • Moment musical, Dimanche 21 à 12h00 dans la chapelle du musée :
    Extraits de Atys de Lully, par le Département de Musique ancienne du Conservatoire Darius Milhaud, sous la direction de Monique Zanetti .

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME

Le Musée sera ouvert : Samedi 20 de 10h à 19h30 et Dimanche 21 de 10h à 18h.

L’expo des expos. Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961.

  • Visites commentées de l’exposition : Samedi à 11h45, 14h30, 16h00
    et dimanche 11h45, 14h30, 16h30
  • Performances proposées par Le CIAM
    Samedi 20 : Jardin du Pavillon de Vendôme à 11h et 17h.
     Carte blanche à Tarzana à 11h00 et 17h00. Durée 10 minutes.
    Sur son trapèze, Tarzana danse dans l’espace suspendu, flirte avec le danger et sublime le vertige. Elle s’abandonne de tout son être dans une chorégraphie du risque, sans longe de sécurité face à laquelle le public retient son souffle.
     [How much we carry ?] Cirque immersif à 11h30 & 17h30. Durée 10 minutes
    Deux acrobates et une perche géante en déséquilibre permanent. Avec “How much we carry ?”, la compagnie Cirque Immersif invite à ralentir et à se rencontrer autour d’un agrès atypique, la perche géante, en déséquilibre permanent.
  • Mapping dans le cadre du Festival Aix-en-Eaux proposé par l’association Sextius Demain samedi à partir de 19h30 sur la façade du musée (sous réserve)

MUSÉE DU VIEIL AIX

  • Cezanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective.
     Visites commentées de l’exposition : Samedi et dimanche 10h00 et 16h00
  • Visites exceptionnelles des caves de l’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean à l’occasion d’une campagne d’étude archéologique du bâti menée au cours de l’été 2025. Celles-ci se feront par groupe de huit personnes, pour une durée de 45 minutes.
    Uniquement sur réservation :
    04 42 91 88 74 ou mediationmuseesaix@mairie-aixenprovence.fr
    Créneaux horaires : Samedi : à 15 h et 16h30 & Dimanche : à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 16h30
  • Aix Pierre à Pierre (Jeu de l’oie).
    Samedi et dimanche 11h30, 14h00, 16h00
    A travers un jeu de l’oie revisité, partez à la découverte de la ville d’Aix de l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle. En famille, entre amis, pour petits et grands à partir de 7 ans. Armés de dés, répondez correctement aux questions, défis et événements, prenez la place des bâtisseurs, des architectes et des artisans. Tout en s’amusant, ce jeu vous permettra de découvrir ou redécouvrir la ville.
    Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 75/74 ou par mail à mediationmuseesaix@mairie-aixenprovence.fr jusqu’au vendredi 19 jusqu’à 16h30.
     Durée : 45 mn.
     Nombre de joueurs : partie ouverte à 12 personnes (3 équipes de 4 personnes) à partir de 7 ans
Cliquez ici pour télécharger le programme en pdf
3ème édition du Festival d'écrivains hispaniques

Culture à Aix

3ème édition du Festival d’écrivains hispaniques

Du 19 au 22 novembre 2025

Minitour de la Farigoule Fanfare

Culture à Aix

Minitour de la Farigoule Fanfare

Dimanche 17 novembre 2025

EMOCEAN - Exposition sur l'Océan

Culture à Aix

EMOCEAN - Exposition sur l’Océan

Du 24 au 31 octobre 2025