La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, vise à sensibiliser et à lutter contre les violences faites aux femmes à travers le monde.
À cette occasion plusieurs associations et structures se mobilisent à Aix-en-Provence.
Programmes et présentations des partenaires
Mardi 25 novembre - Colloque « Consentement, prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes, parlons-en ! »
De 10h à 16h au Cube (29 avenue Robert Schuman)
- 9h30 : Accueil et émargement
Autour d’une boisson chaude - 10h30 : Conférence sur le consentement
Intervention Isabelle Chaume - Ligue des Droits de l’Homme - 12h : Pause autour d’un buffet froid - Forum des associations - Vente de livres
- 14h : Pièce de théâtre « On brûle de dire » - Compagnie La Champignonière
Le grand-père de Pauline est mort. Les secrets de la famille auraient pu être enterrés avec lui. Mais au contraire cette disparition va créer l’espace pour briser le silence...
« On brûle de dire » raconte l’histoire d’une famille dont les liens sont rompus. Une histoire ponctuée par des mots qui ne viennent pas, des phrases qu’on ne peut terminer, des arrêts de la pensée. Le silence pesant de la sidération : une parole bâillonnée par des faits imprononçables. Mais pour sauver sa peau et mettre un terme à ce cycle sans fin, Pauline n’aura d’autre choix que de briser les tabous familiaux. La jeune femme atteinte d’un cancer va reprendre sa place auprès des siens et libérer le mutisme qui rongeait les femmes de sa lignée. « On brûle de dire » met en lumière cette violence ordinaire qui, parce qu’elle est tue, ne cesse de se reproduire.
Le spectacle parle de la violence de l’inceste, du silence et de l’impossibilité de dire, qui enferment les victimes dans le secret et les rongent de l’intérieur. Il fait état de la menace, de la peur qui plane sur la famille et qui empêche toute parole, de sorte que le mal-être des victimes finit parse répercuter sur leur propre corps. - Bord plateau - Instants d’échanges
Présentation d’un Parcours d’Assistance Coordonné pour les Victimes de Violences Sexuelles et Sexiste (PAC VSS) - 16h : Conclusion
Gratuit - Sur inscription en ligne
Mardi 25 novembre - Soirée contre les violences faites aux femmes
À 17h30, à la Maison de quartier La Mareschale (27 avenue de Tübingen)
La soirée commence à 17h30 :
- Performance dansée - Exkiz Poupées
Cette performance est issue de la rencontre entre Le Relais des Possibles et la compagnie artistique pluridisciplinaire : ThéZart. - Exposition - L’atelier des femmes fortes
La Cimade - Aix en Provence, le Collectif Agir, la LDH, Amnesty, SOS Méditerranée organisent l’exposition nationale itinérante de photographies : L’atelier des femmes fortes, construite par un groupe de 15 femmes en situation d’exil qui se sont nommées ainsi. Accompagnées par la photographe Fatoumata Diabaté et l’association La Cimade, elles alertent par l’image et l’écriture sur les violences exercées sur celles qui sont femmes et étrangères.
Cette exposition proposée par La Cimade sera visible :
– du 25 au 27 novembre à La Maison de quartier Mareschale
– les 28 et 29 novembre au Temple, rue Villars - Lecture théâtralisée : Fragments de Femmes
Lecture théâtralisée et mise en musique d’extraits de la pièce Baraî Cham Ast, Fragments de Femmes de Myrtille Bastard, suivie de divers textes sur la condition des femmes afghanes écrits par plusieurs femmes essayistes, écrivaines et scénaristes.
Conception, choix des textes et musiques par les 3 comédiennes de la cie amateure On Verra ça Demain : Hélène Aznar, Monique Bart et Françoise Moissesson. - Débat
Porté par l’association Solidarité Femmes 13, le débat clôturera la soirée.
À partir de 15 ans - Gratuit, places limitées - Inscription en ligne ou par téléphone au 04 42 59 19 71
APERS

L’A.P.E.R.S. est une association loi 1901 agréée par le Ministère de la Justice et habilitée à intervenir sur les ressorts des tribunaux judiciaires d’Aix-en-Provence et de Tarascon. Elle est affiliée à la fédération nationale France Victimes.
L’association est constituée de plusieurs pôles sur la prise en charge des victimes :
- Le primo accueil
- Le service d’aide et d’accompagnement
- Le service d’aide aux victimes d’urgence (SAVU)
- Les Bureaux d’aide aux victimes au sein des TJ d’Aix-en-Provence et de Tarascon et au sein de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence
- La médiation pénale
- L’administration ad hoc
L’APERS met à disposition, de manière confidentielle et gratuite, une équipe pluridisciplinaire composée :
- d’intervenantes sociales présentes en commissariats et gendarmeries : elles sont là pour accueillir, écouter, évaluer la problématique et orienter. Si nécessaire, accompagner la victime lors du dépôt de plainte.
- d’accueillantes victimes juristes qui assurent des permanences afin de répondre aux questions liées à la procédure, aider dans les démarches (rédactions de courriers, explications des voies d’indemnisation, accompagnement aux audiences …)
- de psychologues cliniciennes qui proposent un accompagnement adapté aux besoins en lien avec l’infraction subie.
L’aide aux victimes est une des priorités des politiques judiciaires. Ces dernières confèrent dorénavant aux victimes un ensemble de droits. Le service d’aide aux victimes de l’A.P.E.R.S accompagne toutes les victimes d’infraction pénale, de catastrophes naturelles, d’accidents collectifs ou d’attentats et toutes victimes de situations violentes particulièrement traumatisantes.
Toute personne qui s’estime victime peut prendre contact avec nos services pour un accompagnement psychologique (gratuit et confidentiel) ou un accompagnement juridique (aide aux démarches, informations sur les droits, orientations…).
Contacter le service d’aide – consultations sur rendez-vous :
210 rue Fréderic Joliot, 13290 Aix-en-Provence
sav@apers13.com
04 42 52 29 00
Permanences au commissariat (sans RDV) et à la Maison de la Justice et du Droit.
Association Apers - Apers
CIDFF

Le CIDFF c’est :
- La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
- L’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
Une équipe pluridisciplinaire qualifiée vous informe, oriente et accompagne dans les domaines suivants :
- Accès aux droits : permanences généralistes d’informations juridiques et Bureau Régional de Ressources Juridiques Internationales (BRRJI), service d’information en droit international privé et droits des étrangers pour les professionnel.le.s
- Lutte contre les violences sexistes : prévention des violences et informations juridiques
- Emploi et insertion : accompagnement du projet professionnel (estime de soi, élargissement des choix, techniques de recherche d’emploi, droit du travail, ateliers collectifs)
- Vie familiale, parentalité et santé : accueil, accompagnement individuel et groupes de parole (violences intrafamiliales, parentalité, veuvage)

Le CIDFF assure actuellement 3 demi journées de permanences juridiques sur le territoire d’Aix-en-Provence :
- Maison de la Justice et du Droit le mardi de 9h à 12h sur rendez-vous (04 42 20 90 32)
- Centre Social Culturel Jean Paul COSTE les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 14h à 17h sur rendez-vous (04 42 27 32 96)
- Centre Social Culturel La Provence les 2ème et 4ème mardis de chaque mois de 14h à 17h sur rendez-vous (04 42 59 19 73)
Les permanences juridiques prennent la forme d’entretiens individuels confidentiels et gratuits, l’accueil est inconditionnel.
Les juristes ont pour mission d’informer les personnes sur leurs droits et moyens d’action, principalement dans les domaines du droit de la famille, de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, du droit des étrangers et du droit social.
Les juristes informent sur la qualification juridique, les procédures et les recours disponibles et orientent vers les partenaires adaptés. Ces permanences sont généralement la porte d’entrée pour les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Les permanences sont un premier lieu d’écoute, et une rencontre entre un.e professionnel.le et une personne.
COLLECTIF VFF

Le collectif aixois contre les Violences faites aux femmes rassemble des associations féministes, des bénévoles qui luttent depuis de nombreuses années contre les Violences faites aux Femmes avec l’idée de dénoncer, d’informer et d’essayer de développer des réseaux locaux pour le soutien aux victimes, mais aussi de peser sur les politiques publiques dans ce domaine.
Notre société est encore profondément imprégnée de culture patriarcale, de grosses inégalités persistent, dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle, et les violences sexistes restent très nombreuses et trop souvent impunies.
Le collectif, depuis une dizaine d’années, agit pour informer et sensibiliser les aixois-es sur ces questions. Il a organisé 3 colloques en 2021, 2022 et 2024 sur les violences faites aux femmes et sur l’inceste qui ont été un succès en rassemblant à chaque fois environ 300 personnes. Il a aussi organisé une exposition sur le viol « que portais tu ce jour-là ? », des collectes de produits d’hygiène pour aider les femmes en grande précarité, des distributions de mémentos et de numéros d’urgence, ainsi que des projections de films en avant-première…
Le Collectif VFF organise le mardi 25 novembre de 10h à 16h au Cube le COLLOQUE « Consentement, prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes, parlons-en ! »
GROUPE ADDAP 13

L’équipe aixoise de prévention spécialisée œuvre à prévenir la marginalisation des jeunes et à renforcer leurs capacités éducatives sur l’ensemble des territoires QPV et sur le Centre-Ville.
Le public féminin est depuis longtemps considéré comme un public à part entière afin de préciser les modalités de son accompagnement et d’affiner les réponses éducatives proposées. Même si nos éducatrices/eurs travaillent à considérer chaque individu dans sa singularité, filles ou garçons, force est de constater que le public féminin est parfois "en retrait" face à la médiatisation des phénomènes de délinquance masculine dans l’espace public ou dans les comportements transgressifs à l’école. Pourtant les filles n’en sont pas moins concernées par des problématiques qui fragilisent leurs parcours, elles fréquentent différemment l’espace public mais ne doivent pas en être exclues !
Ce constat amène fréquemment à resituer les actions pour favoriser la participation des filles et libérer leur parole.
GYNÉCOLOGIE SANS FRONTIÈRES

Gynécologie Sans Frontières est une ONG composée essentiellement de médecins et de sages femmes préoccupés par la santé globale des femmes en détresse en France et dans les pays où précarités médicale, psychologique ou sociale existent. Les actions des GSF s’appuient sur la formation de professionnels de santé pour améliorer de manière pérenne les soins apportés aux femmes en détresse.
GSF intervient soit à titre individuel, soit en partenariat avec d’autres ONG car la sévérité et la fréquence des problèmes touchant les femmes, nécessitent l’expertise et l’action de spécialistes, justifiant notre présence spécifique.
Solisafe-CamiFrance assure la prise en charge médico psycho sociale des femmes exilées et/ou en très grande précarité :
- Faciliter l’accès aux soins dans les structures de santé de proximité
- Accompagner dans le parcours de soins, de reconstruction
- Promouvoir la santé globale et sexuelle
Le spot Solisafe-CamiFrance d’Aix-en-Provence a débuté ses activités en 2022. Actuellement il est constitué d’ une équipe de 4 médecins gynécologues-obstétriciens, un médecin généraliste sexologue, deux sages-femmes.
Le spot assure des consultations de gynécologie-obstétrique gratuites tous les lundis matins de 9H30 à 11h30 sans rendez-vous pour les femmes non assurées sociales en situation de précarité. Ces consultations ont lieu au centre de la Croix-Rouge Suzanne Perouse, rue Diouloufet à Aix-en-Provence. Les médicaments et contraceptifs sont délivrés gratuitement.
Cette activité ne vient en rien se substituer au suivi médical réalisé en ville ou à l’hôpital. Bien au contraire, il s’agit de consultations ponctuelles visant à traiter les pathologies bénignes, délivrer une contraception et orienter les femmes en cas de nécessité vers les structures hospitalières, PMI, CPEF, CEGIDD…
Une partie de l’équipe intervient dans les centres d’hébergement de femmes/enfants pour assurer des ateliers d’information et de prévention en santé sexuelle et le dépistage des violences intra-familiales. L’équipe assure aussi des entretiens individuels à la demande des femmes hébergées.
Enfin, l’équipe a partagé une collaboration active pour l’organisation des colloques à Aix sur les violences faites aux femmes ainsi que le dernier colloque sur l’inceste et ne manque jamais l’occasion d’assurer des stands lors des journées consacrées aux femmes.

LA CIMADE

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
aix@lacimade.org
06 42 93 64 74
La Cimade propose l’exposition « L’atelier des femmes fortes » visible à La Mareschale du 25 au 27 novembre et au Temple, rue Villars, les 28 et 29 novembre.
LA RECAMPADO

La Recampado est une association loi 1901 créée en 1983 et reconnue d’intérêt général. Elle a pour principaux objectifs :
- Le maintien des liens de l’enfant avec ses deux parents
- Une clarification des relations dans la famille
- Un accompagnement dans les situations de transformations familiales
Au fur et à mesure des besoins constatés la Recampado a ouvert différents services aux familles. Ils sont assurés par vingt-six professionnels qualifiés : médiateurs familiaux, psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux, conseillers conjugaux ou éducateurs spécialisés.
Plus d’informations au 04 42 20 47 09 ou sur notre site internet : www.larecampado.com
LA TÊTE DANS LES NUAGES

En 2001, Magali Zucco, comédienne et jeune metteur en scène de la Cie Olinda, a donné la parole à des adolescents sur le thème de la difficulté du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le spectacle "La tête dans les nuages" a été à l’origine de la création de l’association du même nom. La compagnie est créée en Janvier 2004 à Aix-en-Provence.
Elle axe son projet artistique sur des spectacles citoyens, thèmes qui lui sont chers : Travail de mémoire, respect de l’être humain, des droits des femmes et des enfants, lutte contre le racisme…
En 2004, première création : "Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles", spectacle monté par Magali Zucco à partir de la charte des droits de l’enfant. Depuis Septembre 20026, la Compagnie est en partenariat avec le Repère/Espace Jeunesse, elle bénéficie ainsi d’un théâtre pouvant accueillir le travail et la présentation des créations artistiques telles que : "Jouons nos droits", "Elle s’appelait Simone" (Biopic sur Simone Veil), "Cendrillon" de Joël Pommerat, "Paroles d’Étoiles, mémoires d’enfants cachés", "Elles se maquillent en résistance", "Je vous ai comprises" ainsi que "Le Petit Prince", "Au bout du conte" et "Matière à rire" de Raymond Devos.
Adresse des activités :
37 Bd Aristide Briand
13100 Aix en Provence
Siège social :
Centre social la Grande Bastide
Av. du square Val saint André
13100 Aix en Provence
Tel : 06 87 24 24 20
Cours de théâtre, Aix, de 3 à 99 ans, Cie la tête dans les nuages
« Simone et ses sœurs » - Lecture théâtralisée, d’après Simone et ses sœurs de David Teboul © Éditions Les Arènes, 2022
Samedi 22 novembre à 18h au Théâtre de l’Espace Jeunesse - Le Repère
Elles étaient trois : Milou, Denise, Simone. Les sœurs Jacob se sont toujours confiées l’une à l’autre, elles n’ont jamais rompu leur lien, aussi différentes soient-elles. Au retour des camps, elles doivent réapprendre à rire et à aimer. Elles ne cesseront jamais de se parler et de s’écrire.
La compagnie « La Tête dans les Nuages » souhaite leur rendre hommage, en proposant une lecture intime où résonnent leur trois voix, leurs mots à elles, leurs lettres, leurs souvenirs. Les timbres de six comédiennes vont vous transmettre tout en pudeur leur histoire : celle d’un extraordinaire amour et du courage de trois femmes au destin exemplaire.
Avec : AUBRY Louise, BOZABALIAN Coraline, HUBERT-NICOLI Emilie, PRZEKAZA Ela et ZUCCO Magali.
Metteure en scène : Magali Zucco
Tout public à partir de 12 ans - Tarif : 12€/8€ (réduit), chèques et espèces uniquement - Réservations : 06 87 24 24 20 / cie.latetedanslesnuages@gmail.com
L’ENFANT BLEU

Créée en 1989, l’association l’Enfant bleu - Enfance maltraitée œuvre contre la maltraitance des enfants. Elle propose un accompagnement juridique et psychologique aux enfants et aux adultes victimes dans l’enfance de maltraitances physiques, sexuelles et psychologiques.
L’association met également en place des actions de prévention de la maltraitance auprès des enfants, des professionnels et du grand public, accompagne les victimes (écoute, suivi thérapeutique et accompagnement juridique) et concourt à l’amélioration du système de protection de l’enfance via ses actions de plaidoyer. L’association se constitue également partie civile dans certains procès pour dénoncer de lourds dysfonctionnements, permettant par ce biais de donner une voix aux enfants.
Les missions de l’Enfant Bleu sont les suivantes :
- Écoute téléphonique
- Suivi thérapeutique
- Accompagnement juridique
- Prévention dans les écoles
- Amélioration du système de la protection de l’enfance
- Sensibilisation du grand public
Une antenne PACA de l’association l’Enfant Bleu a été ouverte en 2023 pour répondre au mieux aux besoins des enfants victimes de maltraitance et des adultes ayant été victimes dans leur enfance et pour pouvoir leur proposer un accompagnement de proximité et de qualité. Son équipe d’écoutantes-référentes répond à vos appels les mardis, mercredis, jeudis après-midi de 14h à 17h30 au 04 65 07 66 24.
Pour toute information par mail, vous pouvez également écrire à l’adresse suivante : eb-paca@enfantbleu.org
L’Enfant bleu tiendra un stand lors du colloque du 25 novembre organisé par le Collectif VFF.
LE RELAIS DES POSSIBLES

Depuis plus de 40 ans, l’association Le Relais des Possibles, implantée à Aix-en-Provence, lutte contre toutes formes d’isolement et de violence, plus particulièrement celles faites aux femmes.
L’association crée et gère des actions destinées à des personnes ou des familles en difficultés sociales et/ou relationnelles dans le but d’éviter une rupture du lien social et/ou familial et de favoriser leur insertion ou leur réinsertion durable dans la vie sociale par la culture. Ce faisant, outre, les accompagnements spécialisés (éducation, social…), l’association s’appuie sur la culture comme un outil pour créer du lien et faciliter les échanges, l’écoute et le soutien à la parentalité.
Ainsi, en plus des centres d’hébergement pour femmes et mères isolées où nous menons un ensemble d’ateliers culturels et artistiques, l’association gère trois autres dispositifs en faveur des personnes les plus éloignées de la culture :
- Une laverie solidaire : le Lavoir, qui offre aux femmes et aux familles, dans le quartier d’Encagnane, un lieu pour laver, sécher et repasser leur linge, car elles n’ont pas la possibilité de le faire correctement dans des espaces de vie très précaires. La laverie permet aussi aux personnes accueillies de participer, dans un espace de parole convivial et chaleureux, à des ateliers autour de questions qui les préoccupent comme la violence dans les quartiers (suite à des évènements particuliers), la parentalité, les problèmes de santé, la condition des femmes, des hommes, l’égalité homme-femme, le mal logement… A partir de ces sujets, nous proposons des ateliers culturels avec des artistes pour des créations collectives.
- Un bus culturel itinérant : Zebus, qui va au-devant des habitants en précarité et développe sur le terrain une action artistique et culturelle itinérante de proximité en direction des publics éloignés des dispositifs traditionnels afin de leur permettre un accès aux droits ou un retour aux droits.
- Une bibliothèque de quartier, la bibliothèque P. Cézanne, qui a pour objectif de rendre la culture accessible à tous, en structurant des actions et des activités autour du livre et de la culture pour les familles et les enfants, habitants des hauts d’Aix, et plus particulièrement les habitants qui en sont le plus éloignés.
Par ailleurs, l’association a développé un pôle prévention dont la mission est de sensibiliser les publics aux enjeux sociétaux actuels en lien avec les violences, les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes, en créant des supports de sensibilisation.
Programme des manifestations proposées par le Relais des possibles :
Lundi 24 novembre - 19h
Féminithèque – Bibliothèque Cézanne (2 place Antoine Maurel)
Partie 1 : Conférence "Histoire des femmes illustres à travers les timbres" par Yvon Romero, président du Cercle des Philatélistes d’Aix-en-Provence
Partie 2 : "Femmes afghanes : torture au quotidien" - focus de Raana Habibi en visio-conférence
Performance dansée : Le Relais des Possibles et la Compagnie Thézart présentent la création « Exkiz Poupées » réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes. La Compagnie ThéZart, fondée par Anaïs Khaizourane en 2017 et basée à Montpellier, est un espace où l’art et la science se rencontrent pour une exploration multidimensionnelle et authentique de l’être humain. La compagnie accorde une place centrale à l’écriture contemporaine, chorégraphique, et la composition musicale.
Représentations :
– le 24/11 à 14h au collège Nina Simone (réservé aux élèves du collège)
– le 24/11 à 18h30 place Antoine Maurel
– le 25/11 à 12h place des Cardeurs
– le 25/11 à 13h30 place des Cardeurs
– le 25/11 à 17h30 à la Mareschale
– le 27/11 à 14h0 au lycée Emile Zola
Tél : 04 42 23 49 63
contact@lerelaisdespossibles.fr
MISSION LOCALE DU PAYS D’AIX

La Mission Locale Jeunes du Pays d’Aix est un service public spécialisé dans l’emploi et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. Située au 14 rue Charloun Rieu à Aix-en-Provence, elle a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
- Accueil et information : La Mission Locale d’Aix-en-Provence constitue un premier point de contact où les jeunes peuvent obtenir des informations essentielles sur les services à leur disposition, facilitant ainsi leurs démarches d’insertion.
- Orientation professionnelle : Les conseillers aident les jeunes à clarifier leurs projets professionnels et à identifier les parcours de formation ou les opportunités d’emploi qui correspondent le mieux à leurs aspirations et compétences.
- Accompagnement personnalisé : Au-delà de l’emploi et de la formation, la Mission Locale propose un soutien dans des domaines cruciaux tels que la santé, le logement, la mobilité et l’accès aux droits.
L’objectif principal de la Mission Locale d’Aix-en-Provence est d’offrir à chaque jeune un parcours cohérent et personnalisé de formation et d’insertion professionnelle, en prenant en compte leurs particularités et besoins individuels.
La Mission Locale accompagne notamment des femmes qui peuvent subir des violences physiques, psychique et ou discriminatoires. Nous avons des référentes discriminations et violences intra-familiale, nous animons des ateliers dans ce sens là une fois par mois dans nos locaux. La Mission Locale accueille également un grand nombre de partenaires dans différents domaines notamment celui de la santé et peut accompagner les publics dans leurs démarches d’accès aux droits. Notre tiers lieux d’Encagnane est identifié "Safe Place".
14 Rue Charloun Rieu
CS30379
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tel. : 04 42 33 09 16
Mail : aix@ml-pa.org
Mission Locale du Pays d’Aix
PLANNING FAMILIAL

Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire, qui s’inscrit dans un mouvement national présent dans plus de 75 départements français. À sa création en 1956, la vocation de ce mouvement était de promouvoir l’accès à la contraception et le droit à l’avortement alors qu’ils étaient interdits. L’association a, au fur et à mesure des années, diversifié ses champs d’intervention et participe aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et de l’éducation. Mouvement autonome et indépendant, il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales. Il se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.
Il revendique et agit :
- Pour l’accès aux méthodes de prévention et de réduction des risques, notamment en matière de contraception et d’IST.
- Pour le droit de choisir et pour favoriser l’accès à l’avortement.
- Contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et contre les normes inégalitaires entre les sexes.
- Contre toute forme de violences sexuelles ou sexistes : violences familiales, conjugales, agressions sexuelles et viols, mariages forcés, mutilations sexuelles…
L’équipe du Planning Familial 13 est composée de 30 salarié·e·s correspondant à 20 équivalents temps plein, comportant majoritairement des conseillères conjugales et familiales formées à l’écoute centrée sur la personne, des médecins et sage-femmes, une petite équipe de gestion, une troupe de théâtre forum de 15 comédien·ne·s, des militant·e·s bénévoles aux fonctions variées et un conseil d’administration de 8 personnes.

Permanences à Aix-en-Provence (gratuit, confidentiel)
Écoute, orientation, information, test de grossesse, contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG), sexualité, orientation sexuelle, identité de genre, infections sexuellement transmissibles (IST), violences intra familiales, violences sexuelles, sexisme, homo et transphobies
À la maison des adolescents (MDA) le Repère
37 Boulevard Aristide Briand
Lundi après midi sur rendez-vous de 16h à 19h (sauf vacances scolaires)
prise de rendez-vous avec le planning familial : 04 42 96 17 39
Au centre hospitalier du Pays d’Aix
Service de Gynécologie,
1, avenue des Tamaris,
Sur rendez-vous du lundi matin au vendredi matin : 04 42 33 56 85
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 15h 45
www.leplanning13.org
SOLIDARITÉ FEMMES 13

Solidarité femmes 13 accompagne les femmes, et leurs enfants, victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône.
L’accueil est le cœur de notre action : dans nos locaux ou par téléphone, nous proposons un lieu d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violences conjugales et/ou de violences sexuelles. Vous y trouverez de l’écoute et du soutien, un accompagnement psycho-social sous forme d’entretiens individuels et/ou une orientation vers un réseau de partenaires.
Uniquement sur rendez-vous à Aix-en-Provence du lundi au vendredi 9h-12h30 – 13h30-17h
16 chemin de Saint Donat
04 42 99 09 86
aix@solidaritefemmes13.org

Jeudi 27 novembre - Ateliers de sensibilisation au lycée Émile Zola
De 13h à 16h
Cet après-midi fort en émotions et en prises de conscience sera marqué par la collaboration avec notre partenaire Le Relais des Possibles, qui présentera une installation-choc autour des féminicides, symbolisée par des poupées saisissantes.
Afin de sensibiliser et responsabiliser les jeunes générations, plusieurs ateliers de prévention et de réflexion rythmeront cette mobilisation :
- atelier sur le consentement,
- atelier sur les soumissions chimiques,
- atelier sur le harcèlement,
- atelier de théâtre interactif,
- interventions de policiers et d’avocats,
- participation de la Maison Des Adolescents.
L’originalité de cet événement tient également dans l’investissement direct des élèves. Guidés par l’ensemble de l’équipe éducative, ils conçoivent des affiches, animent les réseaux sociaux, mettent en avant des livres et auteurs engagés, et contribuent ainsi à une véritable campagne de communication citoyenne.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir une classe du collège Simone de Beauvoir (Vitrolles), des instagrameuses engagées, ainsi que plusieurs surprises inédites qui viendront enrichir cette journée.
Au-delà d’un simple projet scolaire, il s’agit d’une véritable mobilisation collective, ambitieuse et porteuse de sens, qui place les élèves au cœur d’un combat sociétal essentiel.











