
Elle permettra de sensibiliser encore plus les enfants et les adolescents mais également les familles et public extérieur, aux droits de l’enfant en général et au droit de l’éducation en particulier.
En lien avec les objectifs universels de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui, chaque 20 novembre depuis 1989, rappelle la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant, les thématiques choisies à Aix-en-Provence pour illustrer cet évènement seront axées autour :
- de "l’école de demain imaginée par les enfants" (différentes productions réalisées par les ACM)
- puis "la lutte contre le décrochage scolaire et le bien-être à l’école" (plusieurs courts-métrages réalisés par les secteurs jeunes).
Cette action co-construite aura lieu :
le mercredi 26 novembre 2025 sur deux sites
Et se déroulera en 2 temps forts :
LE MATIN
À « l’école amie des enfants – Unicef » des Lauves
Cette première partie, fermée au public extérieur et réservée à près de 200 enfants issus des accueils collectifs de mineurs, sera portée par le centre social La Rose des Vents (ex centre social Aix-Nord) et placée sous le signe de la créativité et de la participation des enfants. Ils présenteront leurs productions sur la thématique 2025, éliront lors d’un vote participatif les meilleures idées pour « l’école de demain », participeront à des mini-stands, des ateliers tournants animés par les partenaires (La Ludosphère, Le Ciam, Les Petits Débrouillards, Les P’tits Archis, La Bibliothèque Cézanne, UNICEF, La Maison du Droit et de la Justice, L’association Les Ailes & des Z) et, après un pique-nique partagé, assisteront à la remise de diplômes de "Bâtisseur de l’école de demain".
L’APRÈS-MIDI
Au Théâtre du Bois de l’Aune dès 14h30
Cette partie sera ouverte aux familles et public extérieur, et entrée libre. Elle sera portée par l’association de gestion du centre Albert Camus, autour d’un rendez-vous inédit : le « AIX MOVIE AWARDS de la Jeunesse ». 10 courts-métrages, réalisés par les jeunes Aixois (12–18 ans) sur la thématique « Lutte contre le décrochage scolaire et bien-être à l’école », seront proposés à tous.
Les objectifs de cette thématique
La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu fondamental pour garantir à chaque enfant son droit à l’éducation, comme le rappelle la Déclaration des droits de l’enfant de l’UNICEF. Le bien-être à l’école est au cœur de ce droit, car un environnement scolaire sûr, bienveillant et inclusif favorise la réussite et l’épanouissement des élèves. Prévenir l’isolement, soutenir la motivation et encourager le développement personnel sont des conditions indispensables pour permettre à chaque enfant / jeune de pleinement exercer ses droits et construire son avenir. Agir pour le bien-être scolaire, c’est respecter et promouvoir ces droits fondamentaux.
La réalisation des courts-métrages
De septembre à novembre, 10 structures jeunesse de la ville (centres socio-culturels, MJC J. Prévert et l’association Archipel) et 2 partenaires audiovisuels ont accompagné des groupes de jeunes dans l’écriture et le tournage de leurs films, avec le soutien de professionnels de l’audiovisuel et d’associations partenaires spécialistes de la thématique.
Le 26 novembre, un jury composé de personnalités locales récompensera les meilleures productions :
- Sophian Boudra - Greffier de la Maison de la Justice et du Droit. La Maison de la justice et du droit (MJD) assure des activités d’accueil, d’écoute et de soutien juridique.
- Riyad Hocini - Comédien et réalisateur aixois. Il vient de réaliser son premier court-métrage qu’il a présenté le 1er octobre au cinéma le Cézanne.
- Sylvain Parisi - Réalisateur et directeur de l’association A.R.P.E.J. L’association propose une série d’ateliers pédagogiques en utilisant la vidéo comme moyen d’expression artistique, collective et populaire. Il s’adapte à tous type de groupe. L’A.R.P.E.J. travaille avec un large public de jeunes et d’adultes dans les secteurs scolaires, associatifs et milieu carcéral pour mineurs.
Les participants
Les partenaires audiovisuels :
- Anonymal : association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication.
- Les Prods : promeut l’apprentissage des techniques audiovisuelles et multimédia pour tous à travers des animations ludiques. À travers ces outils de médiation, ils travaillent des thématiques allant au-delà de l’aspect technique.
Les partenaires de cette journée de sensibilisation aux droits de l’enfant :
UNICEF
L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) est une agence des Nations Unies créée en 1946. Elle a pour mission de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur développement, partout dans le monde. L’UNICEF intervient notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de la protection et de l’accès à l’eau potable, en particulier dans les pays en développement ou en situation d’urgence.
Des Ailes et des Z
Des Ailes et des Z est une association dédiée au bien-être des adolescents en difficulté (harcèlement, perte de confiance, phobie scolaire…). Ils proposent des ateliers créatifs et thérapeutiques pour aider les jeunes à se reconnecter à eux-mêmes, retrouver confiance et développer leurs compétences relationnelles.Ils accompagnent aussi les parents, avec des temps d’écoute et d’échange.
ADEJ
L’ADEJ est une association basée à Marseille, fondée en 1995, dont la mission est de favoriser l’accès au droit et à la citoyenneté des enfants et des jeunes dans la région. Elle mène des actions éducatives et de sensibilisation : ateliers sur les droits, internet, les stéréotypes, les violences, etc. Elle accompagne les jeunes pour les aider à connaître leurs droits et devoirs, et s’inscrit dans les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Maison de la Justice et du Droit
La Maison de la Justice et du Droit d’Aix‑en‑Provence est un lieu d’accueil et de conseil juridique situé chemin Bruno Durand à Aix‑en‑Provence. Elle assure plusieurs missions :
- l’accès au droit pour tous (information sur les droits & obligations),
- le soutien juridique via des permanences gratuites (avocats, juristes, associations de consommateurs, conciliateur de justice…)
- la médiation et la résolution amiable des litiges (voisinage, consommation, logement…) et l’aide aux victimes
Les bibliothèques Méjanes
Réseau des bibliothèques municipales de la ville d’Aix‑en‑Provence, elles offrent un large éventail de collections (livres, presse, CD, DVD, ressources numériques) pour tous publics, ainsi qu’un réseau de bibliothèques de proximité.
