Le temps des fêtes, les rues et les places de la ville se parent de lumière et vous invitent à un moment de flânerie dès la tombée de la nuit. L’occasion de découvrir le ciel lumineux du cours Mirabeau et des Allées, les places décorées et les messages en provençal projetés sur les murs de la ville.
Lancement des festivités de Noël le 29 novembre
– à 17h30, sur la place de Hôtel de Ville pour l’illumination du sapin et des rues
– à 18h, en haut du cours Mirabeau - Fontaine du Roi René, pour l’illumination du cours Mirabeau et des Allées.
Projections poétiques en langue provençale
Le cœur du centre-ville s’illumine chaque soir de la période calendale avec de délicates projections en langue provençale. Ces messages rappellent la richesse d’une langue à laquelle Frédéric Mistral consacra sa vie et qui lui valut le Prix Nobel de littérature en 1904. Ils invitent à redécouvrir un patrimoine vivant, porteur de convivialité, de bonheur et de partage entre les générations, dans l’esprit de cette Majo fèsto de Nouvè (la grande fête de Noël), selon le mot de Mistral.
Sites de projections : Rue Gibelin, Place Richelme, Rue de la Glacière, Rue Méjanes, Rue Aude, Rue de la Masse, Rue Entrecastreaux, Place Malherbe, Rue Chastel, Rue Émeric David, Rue Monclar, Place Ganay, Rue des Carmes, Rue Fabrot, Place Saint-Honoré, Rue d’Italie, Place Bellegarde, Place de l’Université, Forum des Cardeurs.
Organisé par la Ville d’Aix-en-Provence avec le soutien de l’Oustau de Prouvènço