L’édition 2025 du festival Jours [et nuits] de cirque(s) s’annonce plus flamboyante que jamais ! Fidèle à sa vocation populaire, le cirque y demeure accessible, généreux, théâtral et résolument festif : un art qui cultive la porosité entre piste et gradin pour mieux dialoguer avec le public.
Aux côtés de la nouvelle création du désormais incontournable Cabaret, le programme 2025 explore avec force les frontières du cirque-théâtre, où l’écriture scénique, le jeu et le lien direct au spectateur tiennent le premier rôle.
- SoliloqueS – Un chef-d’œuvre d’écriture et de mise en scène : bluff forain, adresse frontale et sincérité à fleur de peau.
- Vu – Solo culte, minimaliste et percutant : la maîtrise du geste devient pur langage.
- Lab Rats – Un huis-clos troublant qui déplace la relation public-artiste jusqu’aux confins du voyeurisme.
- En attendant le grand soir – Grand bal acrobatique participatif : tout le monde danse, artistes et public mêlés !
- Détour – Le Petit théâtre dans la forêt se métamorphose en piste de cabaret tendre, drôle et déjantée.
- Mortel jus de Mortel – Frissons garantis : mur de la mort historique, motos rugissantes, musique live et ambiance survoltée.
À travers ces propositions, un même fil rouge : la fête, joyeuse, surprenante, parfois grinçante, qui rassemble et réveille. L’univers forain bouscule nos repères, déclenche la rencontre et rallume le feu commun ; chacun en sort bouleversé, vibrant, pleinement vivant.
Retrouvez l’ensemble de la programmation et la billetterie sur www.joursetnuitsdecirques.fr
Rendez-vous du 20 au 28 septembre au CIAM (4181 Route de Galice)