Exposition - À la recherche de Mme Cezanne

À l’occasion de l’année Cezanne 2025, Arts Vivants prolonge le projet artistique initié en 2022 autour de la figure de Madame Cezanne. Rendez-vous du 25 juin au 2 août 2025 pour découvrir l’exposition à la Chapelle des Andrettes et à la Galerie Ramand.

Hortense Fiquet, épouse et modèle de Paul Cezanne, demeure une figure énigmatique, longtemps reléguée à l’arrière plan de l’histoire de l’art. Pourtant, sa présence a profondément nourri l’œuvre du peintre et influencé l’évolution du portrait moderne.

Aujourd’hui, plusieurs artistes contemporaines interrogent son image et la place qu’elle a occupée, tant dans la vie intime de Cézanne que dans sa démarche artistique. À travers leurs créations, elles mettent en lumière la portée de ces représentations, dépassant la vision d’une muse silencieuse pour révéler une femme.

Les propositions autour de Madame Cezanne sont présentées à la galerie Ramand, face au musée Granet, mais également à la chapelle des Andrettes, rue Cardinale, du 25 juin au 2 août, créant un parcours cohérent autour de l’exposition Cezanne 2025 présentée au musée Granet.

Entrée libre.


Crédits : A la recherche de Mme Cezanne - Aix-en-Provence © Lise Stoufflet

Cezanne 2025

Cezanne 2025

Cezanne 2025

Jusqu’au 12 octobre 2025

Les carrières de Bibémus : plongeon dans les paysages de Cezanne

Cezanne 2025

Les carrières de Bibémus : plongeon dans les paysages de Cezanne

Toute l’année - Uniquement sur visite guidée

La bastide du Jas de Bouffan : demeure familiale de Cezanne

Cezanne 2025

La bastide du Jas de Bouffan : demeure familiale de Cezanne

Du 28 juin au 2 novembre 2025