Et aussi...

Louis LANGREE

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chef d’orchestre. Master-class avril 2018

Louis LANGREE

Après ses études au Conservatoire de Strasbourg, il débute comme chef de chant et assistant à l’Opéra National de Lyon, au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Bayreuth.

De 1989 à 1992, il est engagé comme assistant à l’Orchestre de Paris. Depuis, il est régulièrement invité par les plus grandes maisons d’opéra comme le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, et le Staatsoper de Vienne.

Il dirige en concert les orchestres philharmoniques et symphoniques.

Louis Langrée a été directeur musical de l’Opéra National de Lyon, du Glyndebourne Touring Opera, de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre philharmonique royal de Liège.

Il est directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013 et occupe les mêmes fonctions au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York depuis 2003.

Eric TANGUY

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Compositeur. Master-class avril 2018

Eric TANGUY

Éric Tanguy étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un Premier Prix de composition en 1991.

En 1993-1994, il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.

Par ailleurs, il a été le compositeur invité du Festival d’Holstebro au Danemark en 2012, de la Kone Foundation en Finlande en 2015, et compositeur en résidence de l’Open Chamber Music Festival de Prussia Cove en Grande-Bretagne.

Parmi ses interprètes, on peut citer entre autres Piotr Anderszewski, Nicholas Angelich Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Anne Gastinel, Ivry Gitlis, François-Frédéric Guy, Natalia Gutman,...

Ses œuvres ont été jouées par de célèbres orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Montpellier...

Andy EMLER

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Jazz. Master-class mars 2020

Andy EMLER

On le dit jazzman, il répond : « compositeur ». Mieux : « créateur » ! Né musicalement en pleine ère post-moderne, Andy Emler n’a cure des étiquettes. Compositeur, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, pédagogue, improvisateur, jazz, classique, rock, musiques dites traditionnelles, pianiste, organiste, etc. : Andy Emler est tout cela à la fois, en tout cela a la foi.

Django d’or 2006, Victoire de la musique 2008 puis 2010, Andy Emler cumule les récompenses qu’il accepte non comme un matelas confortable où il s’assoupirait mais telle une planche à clous qui exige de maintenir en éveil sa conception et la concentration de son art.

Le compositeur ne se donne aucune frontière : orchestre symphonique, musique de chambre, chanson pop ou pas…Ces créations, il y plonge à chaque fois avec une compétence identique, une même générosité.

Jérémy RHORER

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chef d’orchestre. Master-class février 2022

Jérémie RHORER

Après un cursus à la Maîtrise de Radio France qui lui a révélé sa vocation pour la direction d’orchestre, Jérémie Rhorer se forme au Conservatoire de Paris en clavecin, flûte, théorie et composition. Ses professeurs et mentors ont été Thierry Escaich, Emil Tchakarov, William Christie et Marc Minkowski.

Qu’il s’agisse des auteurs classiques comme ceux du romantisme allemand, ou encore du répertoire contemporain, dont les créations de Thierry Escaich, tous les répertoires occupent sa direction d’orchestre qui se nourrit aussi de sa formation de compositeur.

En tant que chef invité, Jérémie Rhorer se produit avec les grands orchestres européens et américains, comme l’Orchestre symphonique de Montréal, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Philharmonia Orchestra, le Gewandhausorchester, le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Paris ou encore l’orchestre philharmonique tchèque, dans plusieurs institutions parmi lesquels l’Opéra d’État de Vienne, le Bayerische Staatsoper, La Monnaie, le Teatro Real à Madrid et le Teatro comunale (Bologne). Il a été invité à diriger dans des festivals internationaux tels qu’Aix-en-Provence, Glyndebourne, Édimbourg, les BBC Proms, le Festival de Salzbourg et le Festival de Spoleto.

Jérémie Rhorer a fait ses débuts aux États-Unis en 2008 avec le Philadelphia Chamber Orchestra.
Il obtient en 2014 le Grand Prix du Syndicat de la Critique et le BBC Music Magazine Award 2016 pour la production du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc donnée au Théâtre des Champs-Élysées.
En 2019, il est nominé pour la meilleure production de l’année aux l’International Opera Awards pour La Traviata qu’il donne au Théâtre des Champs-Élysées.

Disciple de Thierry Escaich, compositeur contemporain majeur, lauréat du Prix Pierre Cardin, Jérémie Rhorer poursuit un travail exigeant de composition parallèlement à la direction d’orchestre. Il a composé Le cimetière des enfants (versions pour piano et orchestre), un Concerto pour violoncelle pour Jérôme Pernoo (2014), et, sur commande du Philharmonia Orchestra, un Concerto pour piano destiné à Jean-Yves Thibaudet (2017).

Philippe HERSANT

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Compositeur. Master-class mars 2022

Philippe HERSANT

Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, il a été boursier de la Casa Velasquez à Madrid de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis à Rome de 1978 à 1980.

Producteur à France Musique de 1973 à 2005.

Il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Lyon (1998-2000), de l’Orchestre National des Pays de la Loire (2007-2009), de l’Orchestre de Bretagne (2008-2010), du Festival des Forêts (2015-2018), du Festival de Besançon et de la Cité de la Voix à Vézelay (2016-2018), du Festival Aspects des Musiques d’aujourd’hui à Caen (2017).

Il a été la tête d’affiche du Festival Présences de Radio France en 2004. Outre la création de son Concerto pour violon et celle d’Éphémères pour piano, une vaste rétrospective de ses œuvres a été proposée à cette occasion.

Il a été compositeur invité du Festival Ombres et Lumières de Clairvaux (2011-2016). Ses actions auprès des détenus de la Centrale de Clairvaux ont donné naissance à plusieurs œuvres chorales (Instants limites, Métamorphoses, Kitoo, Résurrection).

Entre 2006 et 2017, il a effectué trois mandats d’administrateur de la SACD, où il a présidé la commission Musique à trois reprises. Il est membre des conseils d’administration de l’Ensemble vocal Aedes, de la Compagnie La Tempête et de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Il est président de l’Association Jeunes Talents, reconnue d’utilité publique, et président du jury Musique de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Son catalogue est riche de près de deux cents œuvres pour des formations très diverses : musique instrumentale soliste, musique de chambre, orchestre, chœur. Il est l’auteur de trois opéras : Le Château des Carpathes (1992), commandé par le Festival de Montpellier et de Radio France, Le Moine noir (2006), commandé par l’Opéra de Leipzig et Les Éclairs, sur un livret de Jean Echenoz (2021), commandé par l’Opéra Comique.

Il a également écrit une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights (2002) sur une chorégraphie Kader Belarbi, des Vêpres de la Vierge (2013) commandées par Notre-Dame de Paris pour le 850ème anniversaire de la cathédrale et un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie.

À cela s’ajoutent un grand nombre de musiques de scène et de musiques de film (dont celle de Être et avoir de Nicolas Philibert).

Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris (1990), Prix des Compositeurs de la SACEM (1991), Prix Arthur Honegger (1994), Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique (1994), Prix Maurice Ravel (1996), Grand Prix de la Musique Symphonique décerné par la SACEM (1998) Grand Prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts (2001), Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2012), Prix Musique décerné par la SACD (2014) et trois Victoires de la Musique Classique (compositeur de l’année, en 2005, 2010 et 2016).
Il est Commandeur des Arts et Lettres.