Des corbeilles de tri innovantes en centre-ville

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

20 corbeilles connectées et innovantes ont été installées dans le centre ville d’Aix-en-Provence. Opérationnelles depuis le 18 juillet 2021, elles permettront de tester le tri des déchets dits « nomades » tout en favorisant la propreté dans le centre historique



Pour contribuer à la continuité du geste de tri sur l’espace public, Winbin avec le soutien de Citeo et en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, propose une solution innovante pour tester le tri des déchets « nomades » (canette, emballage de sandwich, etc.).

Dans le cadre d’une expérimentation unique en France qui va durer 6 mois, 20 nouvelles corbeilles ont été installées à la Rotonde, les Allées provençales ou encore dans la rue d’Italie.

Pour la Ville d’Aix, ce dispositif s’inscrit plus largement dans une démarche de développement durable. En effet, outre une valorisation du tri sur l’espace public, ce dispositif permettra une optimisation des services de la propreté de la Ville ainsi qu’une amélioration de la propreté urbaine notamment aux abord des corbeilles.

Des corbeilles intelligentes

Les deux types de corbeilles déployées permettront le tri des déchets « nomades ». Elles sont alimentées par un panneau solaire et autonomes en énergie. Connectées, elles informent en temps réel leur taux de remplissage pour permettre une optimisation des tournées de collecte et ainsi mieux maîtriser les coûts.

Compactrices (un piston vient écraser le contenu pour maximiser la capacité de stockage), elles permettent de réduire le nombre de passages des véhicules de collecte limitant de fait l’encombrement du centre-ville ainsi que le risque de débordement de corbeilles existantes.

La collecte des corbeilles sera réalisée dans un premier temps par la société Winbin. Un vélo électrique, équipé d’une remorque adaptée, se chargera d’effectuer le ramassage des corbeilles. Courant septembre, la Ville, par le biais de sa direction de la Propreté, prendra le relais et se chargera de la collecte de ces corbeilles via ses propres équipements.

Des récompenses pour les trieurs

L’usage des corbeilles est couplé à une application mobile qui permet de récompenser le geste de tri « nomade ». L’usager peut, via l’application, scanner le code-barres de sa canette par exemple, et cumuler un point lui permettant ensuite de bénéficier de bons de réduction dans des commerces éco-responsables.