Opération « place nette »

Pour rendre l’espace public plus propre, plus sûr et plus agréable, la Ville a lancé une vaste opération visant à retirer les vélos abandonnés, les boîtes à clefs installées de manière illégale, et la publicité sauvage installée sur l’espace public.

Opération « place nette »

DÉBARRASSER LES VÉLOS ABANDONNÉS

Afin d’améliorer la propreté et la sécurité dans l’espace public, la Ville a lancé l’opération Carcasse, ciblant les vélos abandonnés accrochés au mobilier urbain.
Cadres rouillés, pneus dégonflés, chaînes cassées… tous les deux-roues manifestement hors d’usage ont été signalés par un étiquetage, laissant 8 jours aux propriétaires pour les récupérer. Passé ce délai, les agents municipaux sont intervenus pour les retirer.
Plus de 100 carcasses de vélos ont ainsi été enlevées fin juin. Plutôt que d’être envoyées à la déchetterie, elles seront remises à l’association Adava à la mi-août, pour être remis en état et revendues à prix solidaire à des personnes en situation de précarité.

EN FINIR AVEC LES BOÎTES À CLÉS

Avec l’essor des locations de courte durée, les boîtes à clés ont fleuri un peu partout en ville, souvent installées sans autorisation, sur des grilles, poteaux ou lampadaires.
Afin de mieux encadrer leur présence dans l’espace public, la Ville a mené également une opération de retrait, avec un délai de 15 jours. Les propriétaires en règle et enregistrés auprès de la mairie, conformément à la loi, ont été avertis par e-mail afin de prévoir une alternative pour la remise des clefs.
Cette action vise à garantir une utilisation plus respectueuse et ordonnée de l’espace urbain.

RENDRE LES TROTTOIRS AUX PIÉTONS

L’opération place nette a également permis de lutter contre les panneaux publicitaires illégaux, dits « stop-trottoir », souvent installés sans autorisation sur la voie publique.
Utilisés pour attirer les passants, ces supports gênent la circulation des piétons et encombrent inutilement l’espace urbain. Après avoir prévenus l’ensemble des commerçants en amont de l’opération, les agents municipaux sont intervenus dans le centre-ville et les quartiers alentours, pour retirer ces dispositifs et rappeler les règles en matière d’affichage commercial.
Objectif : un espace public plus lisible, plus agréable et mieux partagé.