Aix Balèti vous donne rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de la danse et de la musique vivante. Il a pour cela invité deux formations musicales à l’énergie débordante !
MAQX :
Maxence Camelin et Henri Maquet mettent en scène divers scénarios musicaux élaborés autour de leurs recherches artistiques en quête d’une musique traditionnelle post-apocalyptique. Expériences sonores à base de rencontres instrumentales inattendues : instruments traditionnels et machines électroniques cohabitent dans l’univers musical du 3e millénaire.
La rencontre du duo est tout d’abord patrimoniale. Par une passion commune pour la diversité des timbres et la richesse des savoir-faire qui les construisent, Henri Maquet et Maxence Camelin partagent l’exploration organologique des répertoires des pays d’Oc. Les anches, les modes, les couleurs des tempéraments et le caractère des thèmes sont leur matière quotidienne patrimoniale autant qu’expérimentale. L’univers de la danse et du bal leur donne des mouvements, grooves et accents à partager. Les accents des corps qui se meuvent, bruts ou raffinés, assemblent la matière musicale en un flot homogène et imparable d’où surgissent inventions et rengaines ancestrales. Enfants d’un XXe siècle déjà bien avancé, ils emportent avec eux dans le 3e millénaire les références sonores du disco et des beats électro originels, le groove du funk et les transes ressuscitées des musiques psychédéliques.
Tous les ingrédients sont réunis et la potion magique opère : les musiques traditionnelles gonflées d’une force herculéenne déboulent avec leur panthéon de musiques populaires, orales, hertziennes ou numériques et renversent la scène dans un univers parallèle où seuls ceux qui dansent ont survécu.
ZIBOZOR :
En Provence, les bals sauvages fleurissent sur les places au printemps ou dans les bars l’hiver. Au gré du bouche-à-oreille, ces fêtes s’improvisent dans la cité. Emmanuelle Aymès et Henri Maquet en sont de réguliers MCs, cuisinant sur place des ingrédients sonores traditionnels et urbains : chants des pays d’oc, cordes électrifiées, loops, synthés, et roseaux de Camargue.
Les deux musiciens attaquent le bal en solos, puis se rejoignent sur la scène pour mettre le faya ! Danses collectives, de couples, et individuelles, pour néophytes ou spécialistes.
Zibozor, pays imaginaire, est un bal trad-amplifié créatif et festif !
Henri Maquet : Chant, guitaron, fx, synthés, machines, flûtes
Emmanuelle Aymès : Chant, mandole, fx, machines
Un bal festif et ouvert à tous, où se mêlent danses collectives, en couple ou en solo, pour le plaisir des néophytes comme des habitués.
