Aix en partage

Septembre / Octobre 2025

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

Collecte des ordures ménagères. Nous avons interpellé la municipalité sur la question de la propreté à Aix et plus particulièrement sur le ramassage des ordures ménagères et la prolifération des rats. En effet des habitants nous ont alerté sur une situation dégradée, la collecte des ordures ménagères étant sousdimensionnée. A peine le ramassage effectué, les bennes sont à nouveau pleines, débordent, et les habitants sont confrontés aux odeurs pestilentielles et à la prolifération de nuisibles, notamment les rats. C’est particulièrement difficile à vivre en période estivale, avec les deux épisodes de chaleur que nous avons connus fin juin-début juillet et au mois d’août, qui ont accentué ces désagréments. Nous avons donc réclamé plus de rotations pour la collecte des ordures, qui est manifestement insuffisante dans une ville comme Aix. En centreville s’ajoute le problème de l’absence de bennes pour déposer les déchets.
Il n’est pas rare de croiser des amoncellements de sacs-poubelles au pied des arbres. Le Maire nous répond qu’il s’agit en réalité d’incivilités de la part des habitants !
Qui jetteraient leurs déchets en dehors du cadre réglementaire ! Estce à dire que les Aixois devraient garder leur poubelle chez eux, par 35 degrés, en attendant le prochain ramassage ?
Les habitants ne doivent plus revivre les désagréments subis cet été. Si la collecte des déchets relève de la Métropole, le Maire doit s’emparer de cette question de salubrité publique et exiger de la Métropole de mettre les moyens nécessaires.

Le budget Bayrou 2026 vise à étrangler les collectivités. Les annonces budgétaires faites par le Premier Ministre cet été pour 2026, impacteraient directement et durement les collectivités locales.
François Bayrou estime que les collectivités ont leur part de responsabilité dans la dégradation des finances du pays et qu’elles doivent prendre leur part au redressement. Il annonce 5, 3 milliards de coupes dans les dépenses des collectivités ! C’est faux et cette logique politique est scandaleuse.
Depuis des années, l’État transfère des missions aux collectivités sans contrepartie, comme les rythmes scolaires et le périscolaire. Il réduit leur autonomie fiscale et leur capacité de financement en supprimant la taxe d’habitation (qui aurait pu être réformée et rendue plus juste).
Il baisse les dotations. Les communes doivent pallier aux manques de l’État sur leur territoire. Deux exemples à Aix, avec la municipalité qui a donné 1,5 millions d’€ pour rénover les urgences de l’hôpital public, et qui finance les Maisons France Services pendant que l’État ferme les accueils des services publics (Tout cela aux frais du contribuable aixois).
Et le Premier Ministre explique maintenant que les collectivités doivent payer l’addition pour redresser les finances du pays. En pratique, l’effort demandé aux collectivités va se traduire pour les administrés par une diminution des services publics et de l’action sociale, alors que la population en a plus que jamais besoin.
Aussi les élus d’Aix en Partage soutiennent la mobilisation contre ce budget qui va asphyxier les communes, et ils seront présents dans la rue à la rentrée.

Les élus AEP : M.PNA – C.HUBERT – C.DI MEO – A.DAURES – E.HENRY

contact@aixenpartage.fr