LE GROUPE AIX EN PARTAGE
GAZA : LA RÉPONSE INADMISSIBLE DE LA MAIRIE D’AIX EN PROVENCE.
Lors du Conseil Municipal du 12 juin 2025, le groupe Aix en Partage a demandé à la Mairie d’Aix en Provence de prendre position publiquement en condamnant la politique d’Israël et d’exprimer son opposition à toute forme de soutien à l’Etat d’Israël et de concrétiser cette demander par un jumelage avec la ville de Gaza.
Pour toute réponse, Madame le Maire a déclaré qu’il ne fallait pas importer le conflit israélo-palestinien et a rappelé qu’une jeune fille avait été victime de viol assorti de propos antisémites. Cette réponse nous parait particulièrement scandaleuse. Dénoncer le génocide qui se déroule à Gaza ce n’est pas être antisémite. Par contre, ne pas le dénoncer c’est s’en rendre complice.
Est-il besoin de rappeler l’horreur qui se déroule sous nos yeux chaque jour :
– 56.000 Palestiniens tués par TSAHAL depuis le mois d’octobre 2023, outre les blessés et les personnes mutilées, dont de nombreux enfants parmi les victimes ;
– interdiction d’accès à l’aide humanitaire ;
– la faim utilisée comme arme de guerre
Nous assistons à des massacres en chaine lors des distributions alimentaires confiée à une fondation privée américaine soutenue par M. Netanyahou :
• Mardi 24 juin, 46 morts dans la région de Rafah parmi les palestiniens lors d’une distribution alimentaire ;
• Mercredi 25 juin des tirs israéliens à proximité du corridor de Netzarim ont tué dix personnes qui attendaient de l’aide ;
• Lundi 30 juin 48 morts dans un café internet, lieu de rencontre des journalistes palestiniens et 11 près
des points de distribution de l’aide humanitaire.
En avril : on décomptait 65 000 enfants victimes de malnutrition et officiellement 58 enfants morts de faim.
Si nous condamnons les attaques terroristes du 07 octobre et avons toujours exprimé notre soutien aux otages israéliens, nous ne pouvons que déplorer que malgré nos protestations la ville d’Aix en Provence ait maintenu le seul drapeau Israélien jusqu’au passage de la flamme olympique le 12 mai dernier sans exprimer son soutien au peuple palestinien alors même que la CIJ a ,dès janvier 2024 , intimé à Israël de prévenir immédiatement tout actes relevant de crimes de guerre ou d’un génocide et qu’elle a émis une nouvelle ordonnance de mesures conservatoires additionnelles. Nous demandons une nouvelle fois solennellement à la Maire d’Aix en Provence :
– de condamner la politique génocidaire de l’Etat d’Israël ;
– de demander l’arrêt du blocus humanitaire sur Gaza ;
– de suspendre toute forme de coopération avec l’Etat d’Israël ;
– de jumeler, lors du prochain Conseil Municipal, Aix en Provence avec une ville de Gaza.
RÉNOVATION DU QUARTIER ENCAGNANE :
Les habitants laissés pour compte. Les élus d’AEP interviennent régulièrement en conseil municipal pour alerter sur la situation à Encagnane. La mairie veut donner un nouveau visage au quartier : requalification de l’avenue du 8 mai, création d’un parc urbain, relogement, création de logements et mixité sociale. Un beau projet sur le papier, à l’image du prospectus sur papier glacé distribué dans les boites aux lettres des habitants. Pendant ce temps, les habitants de ce quartier populaire continuent de subir les problèmes quotidiens d’insalubrité, liés au manque d’entretien dans les espaces communs et au ramassage des ordures. Pannes d’électricité et de chauffage se multiplient. Les rats pullulent ! Les habitants se plaignent aussi des problèmes d’insécurité, avec l’implantation du narcotrafic.
Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour dénoncer les mauvaises conditions de relogement proposées aux habitants du Calendal et du Méjanes. En attendant, leurs immeubles ne sont plus entretenus.
Pourtant, les charges locatives explosent ! L’office public HLM laisse la situation se détériorer. La fusion entre Pays d’Aix Habitat et Famille et Provence n’y est pas étrangère et provoque un statu quo.
Le quartier d’Encagnane mérite mieux que la rénovation d’une place déjà refaite il y a 3 ans. La construction des nouveaux logements sociaux dans le cadre de Phares et balises n’a pas débuté et de nombreux habitants du Calendal et du Méjanes n’ont pas été relogés et certains dans des conditions déplorables. Mixité sociale ne doit pas rimer avec gentrification de ce quartier très bien situé à 2 pas des Allées Provençales.