LE GROUPE AIX AUTREMENT
URGENCE CLIMATIQUE
Pour la municipalité aixoise, l’urgence climatique n’existe pas. Depuis de nombreuses années, les réalisations minérales se succèdent.
La majorité a été interpellée en Conseil municipal sur la surface nette de végétalisation créée et à créer (mètres carrés végétalisés moins mètres carrés bétonnés), sans qu’aucune réponse ne soit apportée.
Il est pourtant indispensable qu’une ville comme Aix-en-Provence soit dotée :
– d’un programme de végétalisation avec des objectifs en adéquation avec les préconisations scientifiques ;
– d’outils permettant, avec le concours de tous les services, un chiffrage en temps réel des gains de surface végétale. Pourtant, selon les prévisions de Météo France, d’ici à 2100, Aix-en-Provence pourrait gagner plus de 4,8 °C.
Face à cette urgence, le modèle actuel n’est pas soutenable. Plus encore, Aix est, toujours selon ces prévisions, la ville de plus de 10 000 habitants la moins préparée au réchauffement climatique. Cela donne à la question de la végétalisation une importance non plus simplement esthétique, mais véritablement vitale. Ce manque d’anticipation se ressent concrètement : récemment, des parents d’élèves ont adressé une lettre à Madame le Maire pour alerter sur des températures dépassant les 35 °C dans certaines salles de classe, rendant les conditions d’apprentissage insupportables.
Pour une superficie de 18 608 hectares, notre ville comporte environ 30 % de surface urbaine construite, soit 5 580 hectares. Si l’on souhaite en végétaliser 20 %, il faut remplacer 1 116 hectares de surface urbaine, à condition de ne pas construire un seul mètre carré de plus. Sinon, il faudra augmenter la végétalisation d’autant. Cela représente 11 160 000 m², soit l’équivalent de 1 563 stades de football (7140 m² chacun), uniquement sur la surface déjà urbanisée, c’est-à-dire sans réduire les surfaces actuellement végétalisées.
Un plan spécifique doit être mis en place, avec des objectifs chiffrés, un calendrier précis et une communication transparente sur les plantations réalisées. Des solutions existent : trottoirs élargis, placettes, pieds d’arbres, cours d’écoles, façades végétalisées.
Revégétaliser le cœur d’Aix-en-Provence et ses villages n’est pas un luxe : c’est un impératif climatique, social et urbain. Il est temps d’agir avec sérieux et méthode, pour que notre ville ne reste pas belle uniquement sur les cartes postales, mais aussi vivable au quotidien pour toutes et tous. C’est ce que propose le groupe Aix Autrement.
SÉCURITÉ : LA VIGILANCE S’IMPOSE PLUS QUE JAMAIS
Depuis des mois, notre groupe alerte sur la dégradation préoccupante de la situation sécuritaire à Aix. Nous avions notamment appelé Madame la Maire, lors d’un précédent Conseil municipal, à saisir Monsieur le ministre de l’Intérieur, face à l’explosion du narcotrafic et de ses conséquences. Nous saluons qu’elle ait, peu après, donné suite à cette demande. Mais le constat demeure alarmant.
Les faits divers s’enchaînent : policiers municipaux agressés, trafics en plein jour à deux pas du centre-ville, montée des violences, délinquance d’appropriation. Oui, Aix est en train de devenir un supermarché à ciel ouvert de la drogue, gangrenant même des lieux de soin, et alimentant des réseaux de blanchiment visibles de tous.
Nous demandons des actes concrets : renforcement des effectifs, présence visible et continue dans les quartiers les plus touchés, fermeture des commerces de façade, et collaboration étroite avec l’État pour obtenir les moyens nécessaires. L’année Cézanne et ses 350 000 visiteurs ne peuvent se dérouler dans un climat d’insécurité.
Philippe Klein, président
Laurence Angeletti, Alain Parra, Béatrice Bendelé, Sophie Meynet, élus du groupe Aix Autrement
CONTACTEZ-NOUS : 06 95 06 98 37 ou par mail : contact@aixautrement.fr
Venez nous rencontrer au 20, rue du Puits Neuf.