3 questions à Jean-Marie Guillaume, co-fondateur des Cinémas Aixois
Le cinéma Cézanne est une institution. Au moment d’engager cette transformation, quels éléments essentiels de son identité souhaitez-vous absolument préserver ?
Depuis plus de soixante ans, le Cézanne a toujours eu pour ambition d’offrir aux Aixois des conditions de projection à la pointe de l’innovation, une expérience cinématographique exigeante, ainsi qu’une programmation et une politique d’animations diversifiées.
Avec le temps, le bâtiment est devenu trop contraint et obsolète. Les volumes des salles et les principes constructifs hérités de sa transformation en complexe cinématographique dans les années 1980 ne permettaient plus de poursuivre durablement cette exigence. Le projet d’agrandissement et de restructuration complète du cinéma vise précisément à lui permettre d’écrire une nouvelle page de son histoire, dans le respect de sa personnalité, de son esprit et de sa politique d’animation, qui participent pleinement au rayonnement culturel d’Aix-en-Provence.
Comment avez-vous vu évoluer le public, ses attentes et sa relation à ce lieu au fil du temps ?
L’évolution du public du cinéma s’inscrit dans un contexte profondément transformé, que nous observons très concrètement depuis plusieurs années au Cézanne. Aujourd’hui, les films sont accessibles partout et à tout moment, sur téléphone, tablette, ordinateur ou télévision. Dans le même temps, l’offre culturelle et de loisirs s’est considérablement élargie, alors même que le temps est devenu la ressource la plus rare. Cette réalité a profondément modifié la relation du public à la salle de cinéma. C’est pourquoi l’expérience proposée en salle doit être unique, différenciante, par l’immersion, la qualité des équipements et l’atmosphère proposée.
À travers sa transformation, le Cézanne affirme clairement ce que les plateformes et les écrans individuels ne pourront jamais offrir : l’émotion collective, le plaisir partagé de la salle, la force d’un moment vécu ensemble dans un lieu unique dédié au cinéma. Nous défendons cette conviction depuis toujours, et elle est au cœur du projet.
Ce chantier n’aurait pas été possible sans l’appui du groupe Pathé et l’engagement personnel de Jérôme Seydoux ?
L’implication personnelle de Jérôme Seydoux, ainsi que la confiance et l’accompagnement du groupe Pathé, ont été déterminants à chaque étape. C’est grâce à cette vision partagée et à cet engagement durable que le Cézanne, cinéma historique de centre-ville, peut aujourd’hui écrire une nouvelle page de son histoire.
Le Cézanne continuera ainsi de s’inscrire pleinement dans le cœur des Aixois, et de transmettre aux générations futures de cinéphiles un lieu où l’on vient vivre et partager de grands moments d’émotion.
Je pense sincèrement que c’est une grande chance pour la ville et pour ses habitants.
3 questions à Laure de Boissard, Directrice Générale Pathé Cinémas France
Pourquoi avoir choisi Aix-en-Provence pour engager un projet de transformation d’une telle ampleur ?
Aix-en-Provence est reconnue comme l’une des villes les plus cinéphiles de France et entretient une relation unique avec le cinéma. Le Cézanne est une véritable institution. Plus qu’un cinéma, c’est une adresse emblématique qui rayonne bien au-delà d’Aix-en-Provence et joue un rôle culturel majeur dans la région depuis plus de 60 ans. Les Aixois y sont profondément attachés et fidèles.
Grâce à notre collaboration de longue date avec Jean-Marie Guillaume, fondée sur une vision commune et une passion partagée pour le cinéma, il nous est apparu comme une évidence d’accompagner Le Cézanne dans sa modernisation. Nous souhaitons ainsi écrire une nouvelle page de son histoire et proposer un cinéma qui continue d’incarner son rôle culturel et de rayonner à travers toute la région, en offrant aux Aixois une expérience résolument en phase avec son époque.
Qu’allez-vous apporter aux Aixois à travers ce projet ?
Le Cézanne doit poursuivre pleinement son rôle culturel, social et économique pour les années à venir tout en répondant aux attentes des spectateurs en matière de modernité, confort et convivialité.
Le Cézanne rénové sera doté des meilleurs équipements de projection et de son, ainsi que de fauteuils grand confort afin d’offrir une expérience cinématographique optimale. Le public pourra également profiter d’espaces de convivialité totalement repensés, un hall d’accueil spacieux et lumineux propice à la détente ainsi qu’une offre de petite restauration Pathé Café. Le projet inclut également des espaces modulables et privatisables adaptés à tous types d’évènements publics, institutionnels ou privés.
Pendant les travaux, nous avons pris les dispositions nécessaires pour que les Aixois puissent continuer à découvrir les films à l’affiche aux cinémas Le Renoir et Le Mazarin. La programmation et les horaires seront ajustés afin de continuer à proposer une grande variété de films pour tous les publics.
Comment s’est construite la relation entre Pathé et Jean-Marie Guillaume ?
Notre collaboration avec Jean-Marie Guillaume ne date pas d’hier. Depuis 1992, nous avons construit une relation solide fondée sur une confiance mutuelle et une vision partagée de l’expérience cinématographique.
Jean-Marie Guillaume, en tant qu’acteur clé du paysage cinématographique régional, a su cultiver une véritable proximité avec les Aixois et doter les cinémas d’une identité culturelle forte.
Le projet du Cézanne a été imaginé conjointement avec Jean-Marie Guillaume et est le fruit de nombreuses années de réflexion, de travail et de persévérance. C’est la solidité de cette relation qui a permis d’imaginer et d’envisager ce projet aussi ambitieux tant sur le plan architectural qu’en termes de singularité et d’identité.