Cour Sainte-Catherine - 20 rue Mignet
18h30 - AIRS CÉLÈBRES D’OPÉRAS ET OPÉRETTES - Piano et soprano
Pauline Courtin et Anahit Serekian vous invitent à l’embarquement pour un voyage musical enchanteur à travers les œuvres de G, Bizet, F. Liszt, O. Straus et J. Offenbach, où chaque note vous transportera dans un univers riche en émotions et en mélodies envoûtantes. Nous partirons de Paris jusqu’à Budapest en passant par Vienne et Cologne.
Vous allez entendre des pièces vocales du XIXe siècle, issues du répertoire lyrique français et européen, mettant en valeur la voix et la mélodie dans un style romantique ou léger (opérette). Ils reflètent l’importance de la musique vocale dans cette période, entre opéra, mélodie et opérette.
G. Bizet, Les Adieux de l’Hôtesse arabe
F. Liszt, Enfant, si j’étais roi
E. Lalo, Dieu qui sourit et qui donne
G. Bizet, Comme autrefois dans la nuit sombre
O. Straus, Je t’aime quand même
J. Offenbach, Air du gant
Anahit SEREKIAN, piano
Pauline COURTIN, soprano
Biographie de Pauline COURTIN
Née à Aix-en-Provence, Pauline Courtin étudie la musique au Conservatoire de Marseille où elle obtient un Premier Prix de Chant à l’Unanimité dans la classe de Tibère Raffalli. Elle poursuit ensuite sa formation en classe de perfectionnement au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome et au CNIPAL de Marseille. Parallèlement, elle obtient une Maîtrise en droit public à l’Université d’Aix-en-Provence.
Elle débute au Teatro Argentina de Rome, dans le rôle de Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, rôle qu’elle reprend au Teatro del Giglio de Lucca. Elle chante ensuite Despina dans Cosi Fan Tutte, puis le rôle-titre du Pollicino de Henze et Iphis dans Jaephtha de Haendel. Elle est ensuite invitée au Teatro Comunale de Bologne, avec la création en Italie d’un opéra de Fabio Vacchi Les oiseaux de passage, dans une mise en scène de Daniele Abbado. Elle est ensuite Taumännchen et Sandmännchen dans Hänsel und Gretel de Humperdinck à l’Opéra de Rome.
Elle travaille sous la direction de chefs prestigieux comme Evelino Pido, René Jacobs, Alain Guingal, Tiziano Severini, Claude Schnitzler, Philippe Auguin, Claire Gibault, Alain Altinoglu, Lothar Zagrosek, Sylvain Cambreling…
Ses facilités musicales lui permettent d’aborder un répertoire moderne : on a ainsi pu l’entendre à Florence au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino dans Il Letto della storia de F.Vacchi, dans le Feu, la Princesse et le Rossignol de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Châtelet puis en tournée aux Opéras de Angers, Nantes et Rennes. Elle est ensuite engagée dans le rôle d’Ygraine d’Ariane et Barbe Bleue de Dukas à l’Opéra de Nice, dans L’Héritière de Damase à l’Opéra de Marseille et Madame Douce Amère dans Die drei Rätsel de Glanert à l’Opéra de Montpellier. Elle tient également le rôle du Chat dans Le Luthier de Venise, création de G. Dazzi au Théâtre de Rouen et au Théâtre du Châtelet.
Elle s’illustre aussi dans le répertoire classique : elle chante Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail à l’Esplanade Opéra de Saint-Etienne et au Teatro Argentina à Rome, Despina de Cosi Fan Tutte au Festival de Feldkirch, Barbarina dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Barbican Center de Londres, Zerlina dans Don Giovanni au Festival de Saint-Céré, Isabelle dans L’Irato de Méhul (enregistré chez Capriccio) au Festival Beethoven de Bonn, Anna dans Die Lustigen Weiber von Windsor de Nicolaï, au Stadthalle de Bayreuth, Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à l’Opéra de Dijon, Gilda dans Rigoletto à l’Opéra National de Bordeaux.
En 2008/2009, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Le Nozze di Figaro (Barbarina), dans Gilda de Rigoletto au Festival “Musiques au Coeur” d’Antibes, dans Papagena de Die Zauberflöte à l’Opéra de Monte-Carlo, dans Pélleas et Mélisande à l’Opéra de Manaus et Eurydice dans Orphée aux Enfers à l’Opéra de Metz et au prestigieux Théâtre de l’Archevêché dans le cadre du Festival international d’Aix-en- Provence. Elle est également invitée en récital à Beyrouth avec l’Orchestre National du Liban et au Festival de Manaus pour représenter le chant français et se produit régulièrement avec l’ensemble Accentus dirigé par Laurence Equilbey (Le Paradis et la Péri, Mirjams Siegesgesang…).
En 2010 et 2011, elle chante dans La Vie parisienne au Capitole de Toulouse, Ariane et Barbebleue au Concertgebouw d’Amsterdam, reprend avec succès le rôle d’Eurydice aux Opéras de Toulon, Dijon, Versailles et au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. Elle débute dans le rôle de Soeur Constance dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra d’Avignon et chante le Stabat Mater de Pergolèse au Festival de Musique sacrée d’Antibes ainsi qu’une série de récitals avec le pianiste Pascal Amoyel, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt.
Parmi ses futurs engagements : Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Rouen, et à l’Opéra Royal de Versailles, Sœur Constance à l’Opéra de Massy, Lydia dans la création de Jean Claude Petit Colomba à l’Opéra de Marseille…
Biographie d’Anahit SEREKIAN
Admirée autant pour sa grande élégance sur scène que pour sa profonde musicalité, la pianiste Anahit SEREKIAN a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire National d’Etat d’Erévan, où elle a obtenu ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie du piano. Elle participe ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou aux cours de perfectionnement des grands Maîtres russes du piano V. Merjanov et L. Bermann.
Dès son arrivée en France elle est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le 1er prix de piano (classe de Géry Moutier), ainsi que le 1er prix d’accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant). De plus, elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils des Maîtres français du piano tels que Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod.
Actuellement, Anahit SEREKIAN partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestre (Orchestre Régional de cannes PACA récemment), ou bien en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Nicolas Dautricourt, Françoise Pollet, Udo Reinemann, Pauline Courtin…) et l’enseignement au CNSMD de Lyon en qualité de professeur. Sa carrière pianistique s’est également enrichie grâce à la participation à de nombreux Festivals tels « Les Pianos-Folies du Touquet », « Les Nuits Pianistiques » d’Aix-en-Provence, « Piano à Riom », « Liszt en Provence », « Musique dans les Vignes », « Les Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival de Musique de Toulon et sa région, la saison de concerts de l’Opéra de Marseille ou le Festival de Radio France…
Elle a également participé à plusieurs émissions de France-Musique, parmi lesquelles on peut notamment citer l’émission animée par Lionel Esparza « Sur tous les tons », réalisée en direct du Festival de la Roque d’Anthéron ou celle d’Arielle Butaux « un Mardi Idéal », enregistrée à l’Opéra de Saint-Etienne.
Par ailleurs, Anahit SEREKIAN prend régulièrement part à l’élaboration de spectacles, où Littérature et Musique se rencontrent avec bonheur. Dans ce cadre, elle a eu le plaisir de partager la scène autour de riches thématiques, avec des comédiens et acteurs de premier plan comme Alain Carré, Richard Martin, Brigitte Fossey, Michaël Lonsdale ou Christophe Barbier…
En 2000, Madeleine Milhaud, la veuve du compositeur Darius Milhaud invite Anahit et sa sœur Armine Sogomonyan, à fonder un duo de pianistes dédié à feu son époux. Le duo Darius Milhaud était né.
Titulaire des C.A. de professeur de piano et d’accompagnement au piano, Anahit SEREKIAN enseigne au CNSMD de Lyon et au CRR d’Aix en Provence, et est régulièrement invitée à donner des concerts et à dispenser des master-classes à l’étranger, notamment en Europe de l’Est ou en Asie.
20h - CORRESPONDANCES ET MUSIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES - Violon baroque et clavecin avec la comédienne Marie-Christine Barrault
La plus célèbre des correspondances du siècle des lumières, un document de premier ordre sur la société littéraire et philosophique de l’époque ... Mais aussi un bien curieux roman d’amour. Les mots de Diderot dialogueront en miroir, de l’immense comédienne vers les plus belles pages du baroque tardif. Le violon et le clavecin commenteront, évoqueront avec tendresse, complicité et humour des réponses aux missives du philosophe amoureux.
Sonates de Bach, Mozart, Francoeur
Pièces pour clavecin de J. Duphly, Forqueray
Sonnerie de Ste Geneviève de Marin Marais
Chaconne d’Armide de Lully...
Marie-Christine BARRAULT, comédienne
Gabriel FERRY, violon baroque
Brigitte TRAMIER, clavecin
Biographie de Marie-Christine BARRAULT
En sortant du Conservatoire, en 1965, elle entame une carrière au théâtre et à la télévision. Elle défend alors des textes de Max Frisch, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras,…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner…
Eric Rohmer lui offre son premier rôle au cinéma dans « Ma nuit chez Maud » et elle sera l’inoubliable interprète de « Cousin, Cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui permet d’être nommée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice de l’année 1976.
Elle alterne alors le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wajda…) et la télévision (avec des réalisateurs comme Jean Lhôte, Claude Santelli, Michel Boisrond, Roger Vadim, ...) où elle incarne des personnages forts, adaptés de la littérature et de la réalité, tels que Marie Curie ou Jenny Marx.
Elle a créé un spectacle de chansons, « L’Homme Rêvé », au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée, sur des textes de Roger Vadim et musiques de Jean Marie Senia.
Au cinéma récemment elle a été la mère de Chiara Mastroianni dans le film de Christophe Honoré « Non ma fille, tu n’iras pas danser » et celle de Laurent Laffitte, Nicolas Bedos et Benjamin Biolay dans « L’Art de la Fugue » de Brice Cauvin.
Au théâtre, on l’a vu à Paris et en tournée dans : « L’Allée du Roi » de Françoise Chandernagor, « Opening Night », « L’Amour, la Mort, les Fringues » de Danièle Thompson, « Les Monologues du Vagin ».
Elle a joué récemment « Les Yeux Ouverts » (Dialogue entre Marguerite Yourcenar et Mathieu Galley) en tournée, après le théâtre du Chêne Noir au Festival d’Avignon en juillet 2015.
Elle vient d’enregistrer pour Audiolib le roman de Claudie Hunzinger (Prix Femina) « Un chien à ma table ».
Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens (Pascal Contet, Yves Henry, François Frédéric Guy, …), sur des spectacles mêlant musique et texte. Reconnue aujourd’hui comme une des plus mélomanes des actrices françaises, elle est depuis 2007 présidente d’honneur des Fêtes romantiques de Nohant, festival qui se tient dans le Berry autour du souvenir de George Sand et de Chopin.
Elle crée à Avignon en juillet 2021, « De Roc et d’Écumes », spectacle autour du poète Eugène Guillevic, mis en scène par Aurélie Audax.
Puis à partir d’octobre 2021, « Le Voyage à Zurich » mis en scène par Franck Berthier.
Puis en janvier/février 2022 et janvier 2023 à l’Odéon (Ateliers Berthier) puis à Liège et Genève, « Une Mort dans la Famille » écrit et mis en scène par Alexander Zeldin.
Elle a interprété le rôle d’Eve dans la série de Nicolas Bedos « Alphonse » qui sera prochainement sur Prime Vidéo.
On la retrouvera dans Fiasco sur Netflix, une série réalisée par Igor Gotesman avec Pierre Niney et François Civil.
Elle vient de tourner « Meurtre sur la Côte Fleurie » sous la direction de Gabriel Aghion.
Son livre « Si tu savais, c’est merveilleux » est sorti chez Stock le 19 avril 2023.
Biographie de Gabriel FERRY
Originaire d’Aix-en-Provence, Gabriel débute le violon dans la classe d’Aurélia Spadaro au Conservatoire Darius Milhaud.
Après avoir suivi un cursus complet en violon moderne, il décide de se spécialiser en musique ancienne et se présente en 2005 au concours de violon baroque du CNSMD de Lyon où il est admis dans la classe d’Odile Edouard. Il obtient son prix quatre ans plus tard.
Il se produit régulièrement avec l’ensemble Pygmalion, Le Concert d’Astrée, La Chapelle Rhénane, Les Surprises, Concerto Soave...
Il joue sur un violon français « Nicolas » de 1770.
Biographie de Brigitte TRAMIER
Originaire de Provence, Brigitte Tramier a suivi une formation très complète. Diplômée de la Sorbonne et des CNSM de Paris et Lyon, elle a parcouru l’Europe jusqu’à rencontrer Ton Koopman auprès duquel elle a su perfectionner "un jeu personnel et engagé, une grande imagination sonore et une extraordinaire précision rythmique..." Titulaire du CA de Musiques Anciennes, elle a enseigné le clavecin au Conservatoire d’Aix-en-Provence pendant 25 ans et continue à former de jeunes clavecinistes lors de stages d’été.
Elle est invitée à se produire régulièrement en soliste et comme continuiste, en France, en Europe et aux Etats Unis. Elle consacre aussi une partie de son temps aux enregistrements avec orchestre et en musique de chambre. Ses deux premiers disques en soliste ont été salués unanimement par la critique musicale, cités comme versions de référence, ils ont obtenu chacun un diapason d’or (Pièces pour clavecin de J.H. d’Anglebert et de J. Duphly). Dernière parution : les transcriptions des pièces d’Opéra de J.B. Lully aux éditions Parnassie (distribution XCP). Elle a également participé à l’intégrale des concertos brandebourgeois de J.S. Bach (Ens. Musica Antiqua ed. Accord).
Ensemble Parnassie du Marais : Crée en 1986 par la Claveciniste Brigitte Tramier, cet ensemble à géométrie variable se produit dans des programmes Renaissance et baroque. Il restitue aussi bien les grandes œuvres du répertoire que des pièces à découvrir de compositeurs baroques provençaux. Chaque membre de l’ensemble est soliste et se réuni selon les occasions en formation d’orchestre de chambre. Il propose également une exposition d’instruments à cordes pincées (guitares, luths...) avec conférence, animations et concert, ainsi que des spectacles de danses baroques : dernière production avec la compagnie Accordances "Recettes Amoureuses" en 2003 (autour de l’œuvre de J.J. Mouret et de la poésie amoureuse baroque)
21h30 - UN VENT DU NORD - Quintette piano et cordes
En partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (I.E.S.M.)
Le Quintette avec piano en sol mineur pour deux violons, alto, violoncelle et piano de Jean Sibelius date de 1890. Comme beaucoup d’autres œuvres du compositeur finlandais, ce quintette n’a acquis sa forme définitive que tardivement. Les mouvements ont été écrits et créés parfois à 6 mois d’intervalle, et à de nombreuses reprises, l’ordre des mouvements a été modifié.
Jean Sibelius, Quintette pour piano et cordes en sol mineur
1. Grave – Allegro
2. Intermezzo. Moderato
3. Andante
4. Scherzo. Vivacissimo
5. Moderato – Vivace
Olivier LECHARDEUR, piano
Michel DURAND-MABIRE, violon
Aurore BILLARD, violon
Nicolas PATRIS DE BREUIL, alto
Guillaume RABIER, violoncelle
Biographie d’Olivier LECHARDEUR
Olivier Lechardeur est né à Marseille. C’est dans cette ville qu’il débute ses études musicales, avant de les poursuivre à Genève dans la classe d’Elisabeth Athanassova.
Sa curiosité et son interêt pour la musique de chambre l’amènent à rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine…
Sur scène, il côtoie des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal, Bruno Rigutto, Régis Pasquier, Felicity Lott…
Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre,
Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture ... (Debussy-Van Gogh, Le Loup, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…)
L’année 2008 voit la création d’Australoquintet, ensemble spécialisé dans les musiques du Sud.
Il fonde en 2011 le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde.
Impliqué dans une démarche de création, il co-écrit le texte et la musique de L’effroyable histoire du Petit Poucet, réalise une partition pour le film muet Chang de Merian C.Cooper et Ernest B. Schoedsack, puis met en musique Le masque de la Mort Rouge d’Edgar Poe.
En 2021, il enregistre à Leipzig des Lieder de Christian Kram, en compagnie de Mareike Schellenberger, pour le label Genuin.
En 2023, en compagnie du violoniste hongrois Vilmos Czikos, il réhabilite des pièces oubliées d’Henry Vieuxtemps pour le label Naxo.
Olivier Lechardeur enseigne actuellement au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence.
Biographie de Michel DURAND-MABIRE
Après avoir terminé ses études musicales au CRR de Caen (1ers prix en violon, solfège, musique de chambre, chant), Michel Durand Mabire se perfectionne auprès du grand violoniste russe Leonid Kogan. Parallèlement, il suit les cours de l’Ecole Normale de Musique de Paris (violon, Jean-Claude Bernède) et entre en 1981 comme soliste à l’Orchestre de Chambre de Rouen (qui deviendra dès 1988 l’Ensemble Orchestral de Normandie).
Il joue régulièrement avec l’Ensemble Alternance (musique contemporaine, Paris), participe à de nombreux Festivals tant en soliste qu’avec l’Ensemble Orchestral de Normandie (Japon, Allemagne, Caraïbes, Pacifique, Italie, Portugal, Canada, Espagne…).
Titulaire de quatre Certificats d’Aptitude (professeur de violon, professeur de musique de chambre, chargé de Direction, Directeur 1ère catégorie), il est nommé en 2001 Directeur Adjoint du Conservatoire d’Aix en Provence, puis Directeur en 2022.
Il se produit régulièrement sur scène dans les formations suivantes qu’il crée : Duo Canopé (violon et harpe), Trio TOV (trompette, violon et orgue), Cuarteto Compadrito (Tango, violon, guitares, accordéon/bandonéon, contrebasse), Quintette Sextius (piano et quatuor à cordes), Sextuor Mirabeau (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles).
Depuis 2008, il dirige l’Ensemble de saxophones Provence-Côte d’Azur (fondé par Jean-Pierre Caens), ensemble qui deviendra « NDK » (hendeca en grec signifie onze : 10 instrumentistes + 1 chef !) en 2019. Très attaché à la promotion du saxophone dans des répertoires variés, il sollicite auprès de nombreux compositeurs des arrangements (du baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz) et des créations pour cet ensemble de haut niveau.
Biographie d’Aurore BILLARD
Titulaire de deux diplômes d’enseignement en violon et formation musicale, Aurore Billard enseigne la formation musicale d’abord au CRR de Rueil-Malmaison (92), Toulon puis au CRR Darius Milhaud d’Aix en Provence depuis 2013.
Parallèlement, elle joue du violon dans diverses formations : Ensemble Harmoniche Demonstrationi, Nouvel orchestre du Pays d’Aix, membre du Trio Verano, les Archets du Roy René, et participe à la saison musicale du Conservatoire d’Aix en Provence.
Biographie de Nicolas PATRIS DE BREUIL
Nicolas Patris de Breuil, exerce l’enseignement de l’alto sur deux structures, le CRR d’Aix en Provence ainsi que le Conservatoire de Musique de Vitrolles.
Titulaire de Diplôme d’Etat et Professeur d’Enseignement Artistique, il enseigne depuis 1989 dans différentes structures de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Il a commencé ses études de violon au Conservatoire Départemental de Nîmes, puis en alto au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Monsieur et Madame Sailly, où il a obtenu quatre ans après trois premiers prix en alto, musique de chambre et lecture à vue.
Il a eu l’opportunité et la chance ensuite de travailler avec Maître Serge Collot et Sabine Toutain afin de développer sa technique instrumentale.
Par la suite avec avec Eïko Besset, alto solo de l’Opéra de Marseille pour approfondir sa connaissance du répertoire d’alto. Il s’est nourri de l’enseignement de ces professeurs, ce qui a permis dès le début de son engagement d’enseignant, de transmettre une exigence et une qualité dans son travail.
Conjointement à sa fonction d’enseignant, il se produit très régulièrement en musique de chambre au sein des différentes saisons artistiques, saison artistique du CRR d’Aix en Provence, mais également dans différents orchestres de la région : Orchestre de l’Opéra de Marseille, Alto solo de l’Orchestre de Chambre Provence Verdon (tournées en Chine) et du Théâtre de l’Odéon à Marseille…
Aujourd’hui, ces différentes expériences valorisent ses compétences, et lui apportent davantage de maturité artistique et pédagogique.
Biographie de Guillaume RABIER
Après avoir obtenu les plus hautes récompenses dans les conservatoires d’Aix-en-Provence et Marseille, Guillaume Rabier poursuit ses études au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe d’Annie Cochet, puis à la Schola Cantorum avec Jean-Guihen Queyras. Parallèlement, il a l’occasion de participer à des stages en quatuor à cordes, auprès de l’altiste Serge Collot et du violoniste Norbert Brainin.
Violoncelle solo de l’Ensemble Télémaque pendant 25 ans, il se produit régulièrement dans les pièces majeures du XXe siècle, notamment pour violoncelle seul, mais a aussi l’occasion de participer à la création de nombreux spectacles articulés sur une approche transversale, alliant musique et théâtre, cirque, danse, cinéma... Titulaire du Diplôme d’Etat, il est lauréat du concours de professeurs d’enseignement artistique interne de la fonction publique (PEA).
Depuis quelques années, Guillaume Rabier porte un intérêt particulier à la direction d’orchestre, notamment en dirigeant régulièrement des formations de petits ensembles instrumentaux sur un répertoire de musique contemporaine ou création. Il est également amené à coordonner des projets autour de la musique contemporaine, avec comme exemple récent la résidence du compositeur Eric Tanguy, organisée sur l’année scolaire 2024-2025 au CRR d’Aix-en-Provence.
Passionné de pédagogique, il collabore régulièrement avec l’IESM D’Aix-en-Provence, dans le cadre de la formation au Diplôme d’état de professeur. En plus de son activité de professeur de violoncelle au CRR d’Aix-en-Provence, Guillaume Rabier est également en charge des classes d’orchestre des élèves de cycle 1 cordes et cycle 2 symphonique de l’établissement. Enfin, il se produit régulièrement en musique de chambre, et participe ardemment à la saison artistique du Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Place Albertas - 11 rue Espariat
18h30 - L’ENSEMBLE DE TROMBONES DE L’IESM
La classe de trombone au Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-en-Provence (IESM) est un véritable vivier de talents. Sous la direction passionnée de Jacques Mauger, un tromboniste de renommée internationale, les élèves y développent une maîtrise exceptionnelle de leur instrument. Dynamique et créative, cette classe se distingue par son ambiance stimulante et son esprit de camaraderie. Les étudiants, motivés et ambitieux, profitent des conseils avisés de leur professeur pour affiner leur technique et explorer de nouveaux répertoires. Ensemble, ils forment un groupe soudé et prometteur, prêt à briller sur les scènes nationales et internationales.
R. Djawadi, The Rains of Castamere
J. Naulais, Latin District
F. Sinatra, My Way (arr. Halleyn Ruiz)
F. Mercury - Bohemian Rhapsody (arr. John Bohls)
M. Legrand, Eté 42
Q. Jones, Soul Bossa Nova de (arr. Derrick Parrker)
J. Naulais, Folk Song
S. Wonder, Sir Duke (arr. Irv Wagner)
Les trombonistes de l’IESM :
Alexian BOURNAT, Cristian RIVERO, Luis MURILLO NARVAEZ, Camille VACCARETTI, Jorge Luis GUERRA TORRES, Matthieu GANNE, Hugo BRIZUELA, Clément JOUVENOT, Noémie ROATTINO, Edwards SANCHEZ, Adrien LABEQUE (drums)
Jacques MAUGER, direction
Présentation de l’Ensemble de Trombones de l’IESM
Cet ensemble a été créé en 2021 par Jacques Mauger, concertiste et professeur de trombone à l’HEMU de Lausanne ainsi qu’à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Composé d’étudiants du pôle supérieur de l’IESM Aix-en-Provence, tous membres de la classe de trombone, cet ensemble réunit des musiciens issus de différentes nationalités : vénézuélienne, française, etc.
Depuis quelques années, il propose un programme varié pour ensemble de trombones, allant de la musique baroque et classique à la musique de film, en passant par le jazz.
Fondé avec enthousiasme par Jacques Mauger, cet ensemble dépasse la simple relation maître-élèves, au service de la popularisation du trombone auprès d’un plus large public.
L’objectif est également de mettre en valeur la richesse et la chaleur du son du trombone. Grâce à un programme éclectique et une formation flexible, Jacques Mauger, tour à tour soliste ou chef d’ensemble, nous fait apprécier la finesse de cette formation, où les décibels ne sont jamais proportionnels au nombre d’instruments !
De Berlioz à Bruckner, et Barber… ce programme d’ensemble de trombone a de quoi ravir bien au-delà des seuls amateurs du son chaleureux de cet instrument.
Concerts de l’ensemble de trombones de l’IESM en 2024-2025
- Festival des Maugériades Abbeville, Janvier 2024/ 2025
- Festival d’Auvergne « Lezoux », Février 2024
- Festival des Ecrivains du Sud, Aix en Provence Mars 2024
- La Magie Opéra avec Soprano & Bariton, Théâtre Toursky Marseille, Avril 2024
- Festival du Mont Dore, Juillet 2024
- Festival de Musique Toulon&Région, « Reflets des cuivres », Juillet 2024
- Festival Classico quartiers Saint Raphael, Août 2024
- Musique dans la Rue, Aix-en-Provence, Août 2024
- Au profit du Téléthon pôle culturelle l’Etincelle, Venelles, Novembre 2024
- Festival des Mardi grave, Opéra de Montpellier, Février 2025
- Festival de la Sarthe Le Mans, Mars 2025
- Festival de la Croix Rouge, Aix-en-Provence, Mars 2025
- Festival d’Auvergne la Bourboule, Juillet 2025
- Académie Musicale de Villecroze, Septembre 2025
- Festival d’orgue Roquevaire, Septembre 2025
- Festival d’orgue de Monteux, Novembre 2025
Composition de l’ensemble de Trombones de l’IESM :
Alexian Bournat,
Léopold Adriansen
Cristian Rivero
Luis Murillo Narvaez
Camille Vaccaretti,
Jorge Luis Guerra Tores
Matthieu Ganne
Hugo Brizuela
Clément Jouvenot
Noemi Roattino
Edwards Sanchez
Adrien Labeque (drums)
Direction : Jacques Mauger
Biographie de Jacques MAUGER
Il participe par de nombreuses créations à élargir le répertoire du trombone ainsi qu’à exporter la musique française à l’étranger. De nombreuses créations lui ont été dédicacées avec différentes formations orchestres.
L’enseignement tient aussi une place importante dans sa carrière. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1994, actuellement professeur à l’HEMU Vaud Valais Fribourg et viens d’intégrer l’équipe pédagogique de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique EUROPE et MEDITERRANÉE d’Aix en Provence ainsi que l’École Normale de Musique de Paris.
Jacques Mauger anime également des cours d’interprétation suivis par de nombreux étudiants souhaitant se perfectionner aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et en Australie etc.
En 2008 Jacques Mauger intègre la maison Antoine Courtois Paris France et participe au développement du nouveau Trombone modèle AC440.
Il a enregistré une trentaine de CD en soliste avec différentes formations, il collabore également aux Editions Alphonse Leduc Paris avec son ami Jean-Michel Defaye à une collection littérature de son instrument et dirige une autre collection didactique aux éditions Arpège Paris.
Jacques Mauger est le président de l’Association des Trombonistes Français depuis 2012 et premier président de l’international Trombone Association aux USA depuis 2020.
19h30 - L’ENSEMBLE DE TROMBONES DE L’IESM
La classe de trombone au Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-en-Provence (IESM) est un véritable vivier de talents. Sous la direction passionnée de Jacques Mauger, un tromboniste de renommée internationale, les élèves y développent une maîtrise exceptionnelle de leur instrument. Dynamique et créative, cette classe se distingue par son ambiance stimulante et son esprit de camaraderie. Les étudiants, motivés et ambitieux, profitent des conseils avisés de leur professeur pour affiner leur technique et explorer de nouveaux répertoires. Ensemble, ils forment un groupe soudé et prometteur, prêt à briller sur les scènes nationales et internationales.
R. Djawadi, The Rains of Castamere
J. Naulais, Latin District
F. Sinatra, My Way (arr. Halleyn Ruiz)
F. Mercury - Bohemian Rhapsody (arr. John Bohls)
M. Legrand, Eté 42
Q. Jones, Soul Bossa Nova de (arr. Derrick Parrker)
J. Naulais, Folk Song
S. Wonder, Sir Duke (arr. Irv Wagner)
Les trombonistes de l’IESM :
Alexian BOURNAT, Cristian RIVERO, Luis MURILLO NARVAEZ, Camille VACCARETTI, Jorge Luis GUERRA TORRES, Matthieu GANNE, Hugo BRIZUELA, Clément JOUVENOT, Noémie ROATTINO, Edwards SANCHEZ, Adrien LABEQUE (drums)
Jacques MAUGER, direction
Présentation de l’Ensemble de Trombones de l’IESM
Cet ensemble a été créé en 2021 par Jacques Mauger, concertiste et professeur de trombone à l’HEMU de Lausanne ainsi qu’à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Composé d’étudiants du pôle supérieur de l’IESM Aix-en-Provence, tous membres de la classe de trombone, cet ensemble réunit des musiciens issus de différentes nationalités : vénézuélienne, française, etc.
Depuis quelques années, il propose un programme varié pour ensemble de trombones, allant de la musique baroque et classique à la musique de film, en passant par le jazz.
Fondé avec enthousiasme par Jacques Mauger, cet ensemble dépasse la simple relation maître-élèves, au service de la popularisation du trombone auprès d’un plus large public.
L’objectif est également de mettre en valeur la richesse et la chaleur du son du trombone. Grâce à un programme éclectique et une formation flexible, Jacques Mauger, tour à tour soliste ou chef d’ensemble, nous fait apprécier la finesse de cette formation, où les décibels ne sont jamais proportionnels au nombre d’instruments !
De Berlioz à Bruckner, et Barber… ce programme d’ensemble de trombone a de quoi ravir bien au-delà des seuls amateurs du son chaleureux de cet instrument.
Concerts de l’ensemble de trombones de l’IESM en 2024-2025
- Festival des Maugériades Abbeville, Janvier 2024/ 2025
- Festival d’Auvergne « Lezoux », Février 2024
- Festival des Ecrivains du Sud, Aix en Provence Mars 2024
- La Magie Opéra avec Soprano & Bariton, Théâtre Toursky Marseille, Avril 2024
- Festival du Mont Dore, Juillet 2024
- Festival de Musique Toulon&Région, « Reflets des cuivres », Juillet 2024
- Festival Classico quartiers Saint Raphael, Août 2024
- Musique dans la Rue, Aix-en-Provence, Août 2024
- Au profit du Téléthon pôle culturelle l’Etincelle, Venelles, Novembre 2024
- Festival des Mardi grave, Opéra de Montpellier, Février 2025
- Festival de la Sarthe Le Mans, Mars 2025
- Festival de la Croix Rouge, Aix-en-Provence, Mars 2025
- Festival d’Auvergne la Bourboule, Juillet 2025
- Académie Musicale de Villecroze, Septembre 2025
- Festival d’orgue Roquevaire, Septembre 2025
- Festival d’orgue de Monteux, Novembre 2025
Composition de l’ensemble de Trombones de l’IESM :
Alexian Bournat,
Léopold Adriansen
Cristian Rivero
Luis Murillo Narvaez
Camille Vaccaretti,
Jorge Luis Guerra Tores
Matthieu Ganne
Hugo Brizuela
Clément Jouvenot
Noemi Roattino
Edwards Sanchez
Adrien Labeque (drums)
Direction : Jacques Mauger
Biographie de Jacques MAUGER
Il participe par de nombreuses créations à élargir le répertoire du trombone ainsi qu’à exporter la musique française à l’étranger. De nombreuses créations lui ont été dédicacées avec différentes formations orchestres.
L’enseignement tient aussi une place importante dans sa carrière. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1994, actuellement professeur à l’HEMU Vaud Valais Fribourg et viens d’intégrer l’équipe pédagogique de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique EUROPE et MEDITERRANÉE d’Aix en Provence ainsi que l’École Normale de Musique de Paris.
Jacques Mauger anime également des cours d’interprétation suivis par de nombreux étudiants souhaitant se perfectionner aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et en Australie etc.
En 2008 Jacques Mauger intègre la maison Antoine Courtois Paris France et participe au développement du nouveau Trombone modèle AC440.
Il a enregistré une trentaine de CD en soliste avec différentes formations, il collabore également aux Editions Alphonse Leduc Paris avec son ami Jean-Michel Defaye à une collection littérature de son instrument et dirige une autre collection didactique aux éditions Arpège Paris.
Jacques Mauger est le président de l’Association des Trombonistes Français depuis 2012 et premier président de l’international Trombone Association aux USA depuis 2020.