Travaux d’aménagement à l’entrée de Puyricard

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière à l’entrée du village de Puyricard, la Ville d’Aix-en-Provence, en concertation avec les services du Département des Bouches-du-Rhône, va procéder à l’aménagement du carrefour situé entre les rues du Colonel Bellec (RD63), Fabry et Guienne.

Ce carrefour fait régulièrement l’objet de signalements de la part des riverains et usagers, préoccupés par la vitesse excessive des véhicules et l’absence de traversée piétonne sécurisée. Consciente de ces enjeux, la Ville a sollicité les services départementaux afin d’identifier une solution compatible avec les contraintes réglementaires en vigueur, notamment du fait de la situation du carrefour en entrée d’agglomération – ce qui exclut la possibilité d’installer un plateau ou un ralentisseur de type dos d’âne.

Un dispositif expérimental validé par le Département

Après étude, une proposition de mise en place d’une double écluse (dispositif de type chicane visant à réduire la largeur de la voie et à ralentir naturellement les véhicules) a été retenue. Ce dispositif sera installé en amont du carrefour, et ce à titre expérimental.

Calendrier des travaux et évaluation

Les travaux d’installation sont prévus la semaine du 19 mai 2025. À l’issue de la mise en place, des mesures de contrôle de la vitesse seront effectuées afin d’évaluer l’efficacité du dispositif.