Un nouveau chantier Action Citoyenne Bénévole/Pays d’Aix habitat à Encagnane

Archive

Un nouveau chantier Action Citoyenne Bénévole / Pays d’Aix habitat « Mon quartier je l’aime, j’en prends soin » a eu lieu cette semaine à Encagnane avec un temps d’échanges et de valorisation ce vendredi 1er mars après-midi à la résidence de l’Odyssée.

Dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) de la Ville d’Aix-en-Provence, des actions préventives sont réalisées régulièrement. Le chantier Action Citoyenne Bénévole est un exemple d’action concrète sur le terrain. Par une approche partenariale de situations individuelles, il contribue à prévenir les comportements et conduites à risque, à remobiliser des jeunes sur leur insertion socio-professionnelle et l’inscription dans le droit commun, mais également à développer le bien-vivre ensemble au sein de son quartier de résidence, en participant à de nouvelles initiatives sur le cadre de vie.

C’est le cas notamment pour le nouveau chantier ACB qui a eu lieu cette semaine. Il est piloté par la Ville et le centre social, et inscrit pleinement dans l’amélioration du quartier d’Encagnane qui fête ses 60 ans cette année. Du lundi 26 février au vendredi 1er mars de 9h à 16h, il a mobilisé 8 jeunes du quartier d’Encagnane âgés de 15 à 18 ans. Leur contribution dynamique à l’amélioration du cadre de vie et à la transmission d’une image positive de la jeunesse aux habitants a porté sur la réalisation de tables de pique-nique suite à une concertation avec les habitants, la Ville et le bailleur. Les jeunes mobilisés ont été accompagnés dans ce chantier par les chefs de chantier, la référente jeunesse du centre social, les animateurs, les Compagnons Bâtisseurs, Pays d’Aix Habitat et la Ville d’Aix-en-Provence.

Un prochain chantier Action Citoyenne Bénévole aura lieu la semaine prochaine.