Le grand salon de la bastide de Paul Cezanne entièrement restauré par la Ville d’Aix-en-Provence, avec le soutien du Groupe CMA CGM.
- La Ville d’Aix-en-Provence consacrera l’année 2025 au peintre aixois, autour d’une grande exposition et l’ouverture au public des sites cézanniens.
- Le Groupe CMA CGM s’engage comme mécène auprès de la Ville d’Aix-en-Provence, pour la restauration et la valorisation du Grand Salon de la bastide du domaine de Jas de Bouffan, demeure historique du peintre Paul Cezanne, dont la réouverture est prévue en juin 2025.
- Le Groupe CMA CGM poursuit son soutien aux institutions et acteurs du monde de la culture et du patrimoine, en Provence, en France et à l’international.
La Ville d’Aix-en-Provence consacrera l’année 2025 à Paul Cezanne. La saison culturelle se déclinera autour d’une grande exposition regroupant des œuvres majeures du peintre mais aussi l’ouverture au public des sites cézanniens entièrement rénovés.
Un engagement fort du Groupe CMA CGM en faveur de la culture et du patrimoine
CMA CGM, reconnu pour son implication dans des initiatives culturelles d’envergure, renouvelle son engagement à travers un projet de mécénat contribuant au rayonnement de la France et de la Provence.
La Ville d’Aix-en-Provence, devenue une véritable capitale culturelle, jouit aujourd’hui d’une renommée internationale, à l’image de CMA CGM dans le domaine du transport maritime et de la logistique. L’année Cezanne 2025 vient réaffirmer la vocation culturelle d’Aix-en-Provence tant au niveau national et international.
La bastide du Jas de Bouffan, située à l’ouest d’Aix-en-Provence, occupe une place centrale dans l’histoire de Paul Cezanne. C’est dans cette demeure familiale, entourée de 15 hectares de vignes et de vergers, que le « père de l’Art Moderne » a puisé une grande partie de son inspiration pendant près de 40 ans. Profondément enraciné dans sa ville natale, Cezanne écrira : « C’est foutu quand on est né là-bas, rien ne vous dit plus ». Aix-en-Provence est indéniablement la ville de Cezanne.
La contribution de CMA CGM à la restauration de ce lieu emblématique permettra non seulement de préserver son caractère historique, mais aussi de le transformer en un espace ouvert au public, dédié à des expositions et des événements célébrant l’héritage de l’artiste.
UNE DÉCOUVERTE MAJEURE
En août 2023, alors que des travaux sont en cours, les traces d’une œuvre de jeunesse de Paul Cézanne sont découvertes sur les murs du grand salon par l’entreprise en charge de la restauration.
Une découverte émouvante d’un pan de mur de 5 à 6 m2 correspondant à un tout premier panneau peint par l’artiste au Jas de Bouffan. Sur les côtés gauche et droit du mur – au centre duquel figurait le Jeu de cache-cache d’après Lancret – des montants architecturaux sont mis à jour ; le haut du panneau correspondant au ciel sur toute la longueur du mur.
Ces traces du passé, qui s’apparentent à de l’archéologie de l’art, révèlent les contours d’une œuvre peinte directement sur le mur représentant un haut de mât de bateau, œuvre totalement inconnu qui pourrait être l’entrée d’un port.
Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, indique : « Je me réjouis de ce premier engagement du Groupe CMA CGM aux côtés de la Ville d’Aix-en-Provence pour contribuer au rayonnement culturel de notre territoire. En rénovant le Grand Salon de la Bastide où Paul Cézanne a créé ses premières œuvres, nous rendons hommage à cette figure emblématique et à son héritage artistique universel. »
Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, indique : « Je suis heureuse de ce magnifique partenariat au service d’un projet d’intérêt général de valorisation de notre patrimoine aixois. »
La convention de mécénat a été signée le 17 septembre 2024, en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et de Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM.
Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité des initiatives de CMA CGM en faveur des acteurs de la culture et du patrimoine
Les différents mécénats du Groupe témoignent à la fois de sa volonté de contribuer à faire rayonner la France dans le monde, d’un attachement à ses racines provençales et méditerranéennes et de son engagement à promouvoir l’histoire de la marine pour la faire résonner avec ses enjeux contemporains.
En tant que premier mécène du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre, le groupe contribue à la mise en lumière de ces trésors artistiques uniques. Il est également le mécène exclusif de la restauration du bassin d’Apollon, chef-d’œuvre des jardins du château de Versailles.
À Marseille, CMA CGM est également le mécène principal des célébrations du dixième anniversaire du Mucem et participe au chantier de restauration de la statue de la Vierge à l’Enfant de la basilique Notre-Dame de la Garde.
Son action s’étend également à la rénovation du musée national de la Marine, dont il est l’un des grands mécènes, ainsi qu’à la restauration de l’ancien bureau du chef d’État-Major et à la création du dispositif de médiation interactif « La table des navigateurs » à l’Hôtel de la Marine.
Le Groupe soutient, enfin, le reboisement et l’entretien de la forêt du Domaine de Chambord, inscrivant son mécénat dans une démarche environnementale et patrimoniale.