Le service de la gestion technique
Suivi technique et administratif du numérotage et de la dénomination des voies
Le service de la gestion administrative et réglementaire
– accueil du public relatif aux demandes d’autorisations
– traitement des autorisations et permissions de voirie, rédaction des arrêtés
– gestion des badges d’accès en zone piétonne
– gestion des abonnements de stationnements payants de surface
La Ville d’Aix-en-Provence a mis en place une procédure permettant aux habitants de signaler les anomalies rencontrées dans l’espace public. Potelets arrachés, nids de poule, éclairage public défectueux, panneaux de signalisation endommagés, stationnements gênants, véhicules abandonnés ou dépôts sauvages... Autant de problématiques que vous pouvez signaler directement aux services compétents.
Deux moyens de signalement sont à votre disposition :
- Par téléphone :
Composez le numéro unique 04 42 91 90 90
Service disponible 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30.
Effectuez votre signalement directement via le formulaire en ligne, accessible 7 jours sur 7.
IMPORTANT
Pour toute situation présentant un danger imminent, contactez directement :
- la Police nationale en composant le 17
- la Police municipale au 04 42 91 91 11
- les Pompiers en composant le 18
- le Samu en composant le 15
Le service du nettoiement
Gestion des requêtes et des relations avec les administrés
Service anti-tags
Traitement de l’enlèvement des graffitis, de l’affichage sauvage et du nettoyage du mobilier urbain.
Service VSD
Service complémentaire pour le nettoyage du centre ville : le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche soir de 19h à 2h du matin, et le dimanche après-midi.
DIRECTION NETTOIEMENT GARAGE
CHATEAU LAFARGE (Chemin du) - 13090 AIX EN PROVENCE
Tel. : 04 42 91 92 43 - Fax 04 42 91 92 42
La direction des espaces verts a pour vocation de gérer, protéger, développer et promouvoir le patrimoine végétal et paysager aixois, au travers de ces missions :
– Entretien et amélioration du patrimoine vert de la Ville (jardins, promenades, aires de jeux, voies plantées, espaces naturels aménagés, collection botanique...)
– Réalisation d’équipements et d’aménagements pour la direction ou en qualité de sous-traitant pour d’autres directions de la Ville (Sports, Éducation, Politique de la Ville...)
– Production de plantes pour la décoration des parcs et jardins municipaux
– Participation à des floralies et autres manifestations horticoles pour promouvoir l’image de la Ville
– Gardiennage et communication pour la connaissance des parcs de la ville
– Entretien des espaces verts des écoles
Exécution et contrôle de tous les travaux de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune.
Réalisation des différents documents répertoriant le résultat de ces recherches.
Définition d’une politique globale en relation avec la Direction des Musées et du Patrimoine Culturel.
Une partie de l’activité de la Direction Archéologie est déterminée par les services du Ministère de la Culture & de la Communication
Gestion du patrimoine archéologique
– Mise à jour de la carte archéologique de la commune d’Aix-en-Provence
– Instruction des dossiers administratifs touchant à l’archéologie : suivi des autorisations d’urbanisme (PC, PD, autorisations de travaux), transmission d’informations pour l’instruction du Plan Local d’Urbanisme, accompagnement du dossier du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien, liaison avec le Service Régional d’Architecture (SRA) PACA pour l’établissement des prescriptions de diagnostics, etc…
– Montage administratif des opérations préventives
Études et recherches
– organisation et conduite, sur le territoire de la commune, de prospections, sondages, sauvetages urgents, fouilles programmées et opérations préventives (diagnostics – fouilles)
– étude des sites et des collections ;
– élaboration de publications à l’attention du public scientifique sous forme d’articles, d’ouvrages spécialisés ou de catalogues
Gestion des collections et des fonds documentaires
– gestion du dépôt archéologique ;
– inventaire des collections et informatisation des bases de données ;
– mise en œuvre et maintenance des protocoles de conservation préventive ;
– gestion et conservation des archives de fouilles ;
– gestion d’une bibliothèque spécialisée
Valorisation / Médiation
– gestion des salles d’archéologie du musée Granet (réactualisation, diffusion de l’information, conservation du mobilier etc…). Cette activité s’est interrompue en 2003, avec la fermeture du département d’archéologie et le transfert du Musée Granet à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
– mise en œuvre des programmes de restauration des collections ;
– organisation d’expositions temporaires sur l’actualité archéologique ;
– promotion de l’archéologie auprès du grand public (conférences, Journées du Patrimoine, journées portes ouvertes, visites de sites etc…) ;
– sensibilisation des enseignants et des élèves des classes primaires et secondaires à la protection du patrimoine archéologique ;
– élaboration de publications et supports de communication à l’attention du grand public : ouvrages de vulgarisation, plaquettes, catalogues
Formation
Accueil de stagiaires scolaires et universitaires ; animation de formation (CNFPT et autres organismes
Voir aussi :
Rubrique Archéologie
Direction : Nùria Nin
DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr
Avec une superficie de 18 000 hectares, dont 6219 de surface boisée, la commune d’Aix-en-Provence est considérée comme une zone à risque. A ce titre, le Comité Feux de Forêt qui opère sur son territoire tant par ses moyens que par son expérience, joue un rôle essentiel dans la prévention des sinistres. Ce Comité est uniquement composé de bénévoles.
Les secteurs
Le CCFF d’Aix-en-Provence est divisé en 4 secteurs de surveillance qui couvrent les zones boisées de la commune : Les Milles - Tour de César - Montaiguet - La Trévaresse
Missions
Le Comité apporte son concours en matière :
– de surveillance et d’alerte
– d’information et de sensibilisation du public
– de prévention des incendies
– d’assistance et de secours
– de débroussaillement
A la demande du Maire, le Comité peut être amené à intervenir sur tout autre type de sinistre dans le cadre des risques majeurs auxquels la commune peut être exposée.
Les moyens :
Le CCFF compte sur 120 bénévoles. En été, 10 d’entre eux patrouillent tous les jours pour la sécurité de tous et 1 reste au PC pour assurer la coordination.
Pour assurer ses missions le CCFF dispose de :
– 9 véhicules 4×4 porteurs d’eau
– 3 véhicules de liaison
– 9 postes de radio mobiles à fréquence communale
– 24 postes de radio portatifs à fréquence communale
– 1 poste de radio scanner à fréquence départementale
– 3 motos pompes
CCFF - Comité communal des feux de forêts
60 route d’Avignon - 13090 Aix-en-Provence
Site internet : www.ccffaix.net