Réinscription des anciens élèves

Madame, Monsieur, Chers élèves,
La réinscription par Internet sur votre espace personnel DuoNet sera ouverte JEUDI 18 JUILLET 2024 à 10h00. Certaines disciplines sont OBLIGATOIRE et sans possibilité de choix (le cours d’instrument, la pratique collective), d’autres sont OBLIGATOIRES mais avec un choix possible (formation musicale, chorale FM,…).

Les élèves qui intègrent le parcours en Classe à Horaire Aménagé Cha-Vocal (à Sallier), Cha-Musique (à Sallier et à Mignet), Cha-Danse (à Mignet) ont été inscrits par la scolarité. Les emplois du temps ne sont pas encore valides car nous allons constituer les groupes de chorale, de formation musicale, de danse, d’orchestre nous-mêmes en accord avec les professeurs concernés.

DOCUMENTS A DEPOSER OBLIGATOIREMENT DANS VOTRE ESPACE DUONET AU MOMENT DE LA REINSCRIPTION
• Attestation d’assurance responsabilité civile 2024 EN PDF
• Photo d’identité EN JPG
• Avis de situation déclarative des impôts 2024 sur les revenus 2023, uniquement celle du foyer fiscal auquel est rattaché l’élève, seul document recevable par le Trésorier Payeur Général pour bénéficier du tarif Pays d’Aix. EN PDF
• Pour la danse (tous niveaux) et le théâtre (à partir du cycle 3), un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse de moins d’un mois. EN PDF

QUELQUES REMARQUES DIVERSES
Toute démission ou cessation d’activité au Conservatoire doit nous être signalée à cette adresse : conservatoire@mairie-aixenprovence.fr.
Le paiement est exigible dès la réinscription prise en compte par la scolarité et la facture établie. En cas d’évolution dans la facturation d’un foyer (congé, enfant supplémentaire, etc.), la rectification interviendra avec l’édition de la facture définitive en septembre 2024.

Si votre coefficient CAF est inférieur à 850 €, vous pouvez venir retirer auprès de Mme Allili uniquement un dossier de demande d’exonération numéroté, puis le compléter et nous restituer AU PLUS TARD le 09 septembre 2024. Le retrait d’un dossier numéroté met le paiement du droit de scolarité en attente jusqu’à la décision du Maire sur les propositions de la Commission d’Exonération.

Les enfants en cours d’éveil musical en 2023-2024 ne sont pas prioritaires pour une inscription automatique. Soit ils ont d’ores et déjà intégré une classe instrumentale (suite à l’avis favorable du professeur) et sont donc inscrits : ils devront alors suivre la procédure de réinscription comme tous les autres élèves. Soit ils n’ont pas intégré de classe instrumentale, et devront alors passer le test d’entrée dans la discipline de leur choix, après s’être inscrits au concours d’entrée correspondant.

Les élèves en CM2 CHAM en 20232-2024 qui n’intégreraient pas la 6ème CHAM en 2024-2025 ainsi que les élèves en 3ème CHAM/CHAD en 2023-2024 (et qui donc quitteront le dispositif en 2024-2025), devront effectuer cette procédure de réinscription pour rester prioritaires au Conservatoire.
Les étudiants à l’université et/ou en attente de résultats de concours et qui ne peuvent pas anticiper leur emploi du temps, fixeront néanmoins un créneau horaire potentiellement opérationnel afin que leur place soit réservée au Conservatoire. Il sera toujours temps de réajuster les horaires à la rentrée.

Pour les familles qui devront effectuer des changements d’horaires suite à la rentrée scolaire, il sera toujours possible de le faire dans le courant du mois de septembre.
Pour les « scolarités particulières » : demande de congé, passage en atelier,..., il est impératif en tout premier lieu de se réinscrire, puis de télécharger le formulaire de demande de congé ou d’atelier, de remplir cette demande qui devra comporter l’avis favorable du professeur, et enfin de le redéposer sur DuoNet pour être validé par la Direction et pour que la demande puisse être prise en considération.
Le chant choral reste obligatoire pour les élèves inscrits en FM cycle 1 1ère et 2ème années et demeure facultatif ensuite.

POUR LES INSTRUMENTISTES ET CHANTEURS ENTRANT EN CYCLE 3
Pour les instrumentistes entrant en cycle 3 l’année prochaine, la musique de chambre est OBLIGATOIRE ! Prenez contact dès que possible avec le professeur coordonnateur M. Lechardeur : lechardeur.o@gmail.com. Il vous est fait obligation de remettre en main propre DES QUE POSSIBLE (à compter du 09 septembre 2024) le tableau de vos disponibilités à télécharger sur DuoNet.

POUR LES DANSEURS ENTRANT ENTRANT EN CYCLE 3 OU SPECIALISE
Quelques rappels sur les cours obligatoires :
C2-P1 et C2-P2 : les élèves en cycle 2 peuvent choisir entre le double cursus classique/contemporain ou choisir une seule dominante (soit classique, soit contemporain)
C2-P3 classique : 3 cours minimum en dominante + 1 complémentaire + CMC si non validée
Un cours sera à choisir à la rentrée entre le lundi soir et le jeudi soir, en fonction des emplois du temps du lycée
C3 classique : 3 cours minimum en dominante + 1 complémentaire + Histoire de Danse + Anatomie. Mais possibilité de suivre tous les cours de danse classique proposés.
Cycle spécialisé classique : 4 cours minimum en dominante + 1 complémentaire + Histoire de Danse + Anatomie. Mais possibilité de suivre les 5 cours de classique proposés

C2-P3 contemporain : 3 cours minimum en dominante + 1 complémentaire. Mais possibilité de suivre tous les cours proposés
C 3 contemporain : 3 cours minimum en dominante + 1 complémentaire + Histoire de Danse + Anatomie. Mais possibilité de suivre les 4 cours de contemporain proposés
Cycle spécialisé contemporain : 4 cours minimum en dominante + 1 complémentaire + Histoire de Danse + Anatomie. Mais possibilité de suivre les 5 cours de classique proposés

Le choix de la complémentaire et des cours suivis se fera à la rentrée quand chacun aura eu son emploi du temps, en concertation avec les professeurs de danse.

QUELQUES DATES IMPORTANTES

  • Inscription au cours d’éveil musical. L’inscription se fera UNIQUEMENT par Internet le dimanche 25 août 2024 10h00. Attention 12 inscriptions maximum par cours.
  • Reprise des cours : lundi 09 septembre 2024
  • Réunion avec les familles Chav-Cham de l’école Sallier : jeudi 12 septembre 2024 18h00 au Conservatoire auditorium Campra
  • Réunion avec les familles Chad-Cham du Collège Mignet : mardi 17 septembre 2024 18h00 au Conservatoire auditorium Campra

CONCOURS D’ENTREE
Les inscriptions pour les concours d’entrée sont ouvertes depuis le lundi 24 juin 2024, sur notre site internet à cette adresse.
Pour accéder au cycle spécialisé ou de perfectionnement, ou pour commencer une nouvelle discipline, l’inscription sur le site internet (pas sur DuoNet !) est OBLIGATOIRE pour tous, anciens élèves ou pas !

ACCEDER A VOTRE ESPACE DUONET
Si vous avez tous les documents, vous pourrez commencer votre réinscription ici dès le lundi 22 juillet 10h00.

Frais de scolarité Conservatoire d’Aix-en-Provence

Frais d’inscription à un concours d’entrée

  • Les frais d’inscription à un concours d’entrée et d’une manière générale les tarifs pratiqués dans l’établissement, sont arrêtés par délibération du Conseil Municipal. Les candidats à un concours d’entrée, à l’exception de celui correspondant aux horaires aménagés, doivent s’acquitter des frais forfaitaires d’inscription à ce concours. Compte tenu de leur caractère spécifique, ces frais ne peuvent en aucun cas être remboursés, ni être déduits du droit de scolarité qui sera à payer par la suite en cas de réussite au concours, puis d’inscription.
  • En cas d’inscription à plusieurs concours d’entrée, le candidat s’acquittera des frais correspondant à chaque département pédagogique concerné par ses demandes. Par exemple, un candidat aux concours de violon et d’alto ne paiera qu’une seule fois (violon et alto faisant partie du même département pédagogique des cordes), un candidat aux concours de violon et de piano paiera deux fois (violon faisant partie du département pédagogique des cordes et piano de celui des instruments polyphoniques).
  • Pour les candidats en niveau probatoire, il ne sera réclamé les frais d’inscription aux concours d’entrée UNIQUEMENT en cas de succès.

Droit de scolarité

  • Le droit de scolarité ne constitue absolument pas une rémunération calculée au prorata du nombre de cours, mais bel et bien un droit unique, forfaitaire et indivisible. Ce droit est annuel, il est dû en totalité quel que soit le nombre de cours suivis.
    Le droit de scolarité est exigé de tout élève inscrit au Conservatoire d’Aix-en -Provence, à l’exception de ceux qui fréquentent la filière des classes à horaire aménagé. Il est payable à l’année, et exigible au début de la période considérée.
  • En cas de démission ou d’exclusion en cours d’année scolaire, il ne sera procédé à aucun remboursement.
  • Tout élève qui ne règle pas son droit dans les délais prévus reçoit un rappel de l’administration ; s’il ne régularise pas sa situation ou en cas de litige, il est automatiquement considéré comme démissionnaire de l’établissement et son dossier envoyé au service contentieux du Trésor Public pour le recouvrement qui s’impose.
  • Un élève bénéficiant d’un congé complet seul ne paie pas de droit de scolarité pour la période considérée.

Commission d’exonération

  • Les élèves dont la situation de famille le justifie, peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale du droit de scolarité et/ou des frais de location d’un instrument (toutefois, aucune demande d’’exonération des frais de location n’est recevable seule). Ils doivent pour cela constituer un dossier lors de leur inscription. Celui-ci est examiné dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire par une commission municipale.
  • Seuls les dossiers des élèves suivant au Conservatoire d’Aix-en-Provence une scolarité complète en cursus diplômant (discipline dominante et disciplines complémentaires obligatoires) sont recevables par cette commission. Sont donc exclues de toute possibilité d’exonération les formules hors cursus, à l’exception de la formule "musicien en herbe".
    Les décisions sont sans appel, communiquées par écrit aux familles par l’Elu Municipal en charge du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Celles-ci doivent se mettre en règle, au plus tard en janvier, du solde dont elles sont éventuellement redevables.

Document joint