Quintette Sextius avec piano

Conservatoire d’Aix en Provence

Samedi 4 février à 20h30
Auditorium Campra

Quintette Sextius avec piano

La oración del torero | J. Turina

Ce quatuor à cordes est en réalité une adaptation, de Turina lui-même, d’un quatuor originellement écrit pour quatre luths en 1926. Réalisée en 1927, cette pièce en un mouvement se décompose en cinq moments : Introduction, Pasodoble, Andante, Lento, Paso doble. Le compositeur s’inspire de la vision d’un torero qui prie dans la chapelle à côté de l’arène où il doit entrer pour affronter la bête.

Quintette en fa m | C. Franck

Composé en 1879 et dédié à Camille Saint-Saëns, le quintette est créé le 17 janvier 1880 à la Société Nationale de musique par le quatuor Marsick avec Saint-Saëns au piano. L’accueil de ce dernier est plutôt réservé alors que Claude Debussy, fervent admirateur, y voit de la vraie musique. L’accueil public est favorable mais sans lendemain. Certaines tournures mélodiques sont déjà dans la veine de la Sonate pour violon et piano (1886), qui deviendra célèbre.
Le premier mouvement débute sur un ton dramatique qui ensuite se développe dans un discours puissant et passionné. Le deuxième mouvement d’un caractère plus élégiaque se présente comme une longue aria où le piano dialogue avec le quatuor à cordes dans un discours musical aux contours harmoniques complexes. Le final reprend les thèmes exposés aux mouvements précédents dans une atmosphère fougueuse, créant une sorte de dramaturgie musicale qui se tend sans discontinuité jusqu’à la coda finale.

Michel Durand-Mabire, Aurore Billard – violons
Marie-Anne Hovasse – alto
Guillaume Rabier – violoncelle
Patrick Zygmanowski – piano

Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20