Pollens : des capteurs en temps réel pour anticiper les crises allergiques à Aix

Pollens : des capteurs en temps réel pour anticiper les crises allergiques à Aix

Aix en Provence est une ville fortement exposée aux pollens. Les allergies polliniques occupent une place croissante dans notre quotidien. En effet, aujourd’hui 25 % de la population mondiale est allergique aux pollens, en 2050 ce sera 50 % de la population qui sera affectée (OMS/EAACI).

Soucieuse d’améliorer l’information aux personnes allergiques, la Ville d’Aix en Provence a fait installer par la société Lify Air, 5 capteurs de pollen sur l’ensemble du territoire de la commune : au niveau du Beffroi de l’Hôtel de Ville, au complexe sportif Carcassonne, au stade Fernand Bouteille à Puyricard, à la Mairie Annexe de Luynes, à la salle des Vignerons aux Milles.

Ces capteurs développés en collaboration avec le CNRS mesurent, détectent les différents pollens présents et renvoient en temps réel l’information sur une application gratuite téléchargeable par le grand public " Live Pollen ". L’application Live Pollen géolocalise le téléphone et donne les informations du capteur le plus proche.

L’accès en temps réel à une information pollinique locale permet aux personnes allergiques d’éviter les crises allergiques en anticipant la prise de leur traitement avant les premiers signes cliniques et en adaptant leurs activités quotidiennes.

Téléchargez l’application sur votre mobile.

Calendrier pollinique en région PACA (Source image AtmoSUD)

En pays d’Aix, il faut distinguer 3 périodes de floraison :
 En hiver, on retrouve principalement le cyprès
 Au printemps, les pollens des arbres (platane, genévrier, bouleau, peuplier, frêne…)
 Au printemps et en été, les pollens d’herbes et des plantes (graminées, herbacées dont l’ambroisie, pariétaire)

Ces allergies se déclenchent souvent de manière brutale à la période de floraison. Nez qui coule, éternuements, gorge qui gratte, risque accru d’asthme ou d’infections...
Face à leur maladie, les allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement et réduire leur exposition en adoptant les bons gestes recommandés par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Source image : Ministère de la Santé

Pour mémoire, si vous êtes allergique :
 Rincez vos cheveux le soir
 Aérez au moins 10 mn par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil
 Évitez d’aggraver vos symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants (tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies, etc.)
 Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens : tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.
 Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur
 En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées

Depuis 1999, le réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis en place un capteur de pollens sur le toit de l’Hôpital d’Aix en Provence, ce qui permet de faire des prévisions sur le risque d’allergie pour la semaine à venir et d’éditer un calendrier pollinique présentant les principales périodes à risques.


Direction Santé Publique et Handicap
3 Avenue Paul Cézanne
Tél : 04 42 91 93 37

Collecte de sang

Santé / Prévention

Collecte de sang

Mercredi 14 décembre

Collecte de sang exceptionnelle

Santé & Prévention

Collecte de sang exceptionnelle

Du 31 octobre au 5 novembre 2022