Passe ton Bafa avec le dispositif "BAFA Citoyen"

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

CAMPAGNE D’INSCRIPTIONS AU BAFA CITOYEN AIXOIS 2022

PDF - 302.3 ko
Bafa Citoyen 2022

Beaucoup de jeunes Aixois cherchent à obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui donne la possibilité d’encadrer des enfants et des adolescents au sein des centres aérés et d’obtenir un premier job. Premier pas vers l’autonomie et la vie professionnelle, certains jeunes renoncent pourtant à aller jusqu’au bout de cette démarche, faute de moyens financiers pour passer l’examen ou par défaut de lieu de stage.

C’est pourquoi la Direction Jeunesse de la Ville d’Aix-en-Provence reconduit pour la 4e année consécutive le dispositif de BAFA CITOYEN.

Il s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans, filles et garçons, résidant sur la commune d’Aix-en-Provence, qu’ils soient lycéens, apprentis, inscrits en mission locale, étudiants, en réorientation ou parcours de formation...

Motivation, maturité et désir d’engagement sont les critères qui permettront de retenir les 25 candidats qui auront la chance de bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge financière pour un parcours de formation complet, en contrepartie d’un engagement citoyen au sein d’une structure locale.

Spécificité locale au vu des besoins identifiés, le BAFA Citoyen Aixois comporte une composante de qualification « surveillant de baignade », qui permet d’assurer l’encadrement et la surveillance des activités ludiques et sportives en milieu aquatique.

COMMENT SE PASSE LA PROMOTION DU BAFA CITOYEN 2022 ?

Le BAFA CITOYEN AIXOIS comprend :
• une semaine de formation de base pendant les vacances de printemps (avril 2022) ;
• une formation aux premiers secours lors d’un week-end du mois de mai ;
• 14 jours de stage pratique non-rémunéré au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs, partenaire de la Ville, au mois de juillet ;
• une semaine de formation complémentaire fin août avec une sensibilisation à la citoyenneté, à l’inclusion des enfants en situation de handicap et aux publics fragiles ;
• une formation « Qualification Surveillant de Baignade » pendant les vacances de la Toussaint.
• 2 jours (ou équivalent) d’engagement dans un projet citoyen au choix du candidat, auprès d’une association locale qu’il aura identifié (bénévolat, participation à une fête de quartier...)

Le dossier de candidature pourra être téléchargé sur le site internet de la Ville d’Aix-en-Provence à partir du lundi 17 janvier 2022.

Il devra être déposé complet le vendredi 25 février 2022 au plus tard à la Direction Jeunesse, 37 bis Boulevard Aristide Briand, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00, ou envoyé par mail à l’adresse bafacitoyen@mairie-aixenprovence.fr.

Les conditions d’éligibilité sont :
- Habiter à Aix-en-Provence (y compris Luynes, Puyricard, Les Milles, La Duranne)
- Être âgé(e) de 17 ans révolus à 25 ans maximum, au 1er jour de la formation (24 avril 2022)
- Être très motivé(e) et disponible pour suivre la formation jusqu’au bout (8 mois au total)
- Posséder un brevet de natation de 200 m (au plus tard au jour de la convocation en jury).

Un jury de sélection, composé de la Ville et des partenaires du dispositif, sera organisé au mois de mars 2022 pour sélectionner les 25 jeunes retenus.

L’évolution de la crise covid en 2022 imposant éventuellement de nouvelles consignes sanitaires, les jeunes sélectionnés seront tenus informés du déroulé de la formation directement et via le site de la Ville.