Nos étudiants aixois ont du talent !

Cette rubrique met en lumière les projets culturels menés par les étudiants durant l’année universitaire 2024-2025, dans le but de valoriser leur créativité et leur engagement.

Nos étudiants aixois ont du talent !

DÉCEMBRE 2024

  • Le 5 décembre 2024, lors du concours annuel organisé par PEPITE PROVENCE, des étudiants aixois ont été récompensés pour leur projet nommé HYGIDE. Ils ont développé le NURSMATE : un stylo innovant conçu pour améliorer les conditions de travail des soignants. Ce dispositif ingénieux permet d’éviter les égratignures lors de l’ouverture d’ampoules en verre thérapeutique ou d’opercules métalliques et plastiques.

Pépite Provence est un dispositif national d’accompagnement à la création d’entreprises étudiantes, actif sur le territoire des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

FÉVRIER

  • Le 11 février 2025, les étudiants de troisième année de l’IESM du cursus DNSPM ont réalisé le spectacle intitulé “Miroir des songes” qui a plongé le public dans un univers onirique, mêlant voyage initiatique et exploration émotionnelle
  • Les 12 & 13 février 2025 s’est tenue sur le campus Schuman la deuxième édition du festival Chaud au Cube créé par des étudiants issus du master “management et droit des organisations et manifestations culturels” de l’IMPGT. Cet évènement gratuit pour les étudiants a permis de rassembler des étudiants avec un programme varié et rythmé par des concerts de Pop, Rock, Rap, Électro mais également des Karaoké, quizz musicaux, ateliers DIY.
    Site web
  • Le 14 février 2025, les étudiants de troisième année de l’IESM du cursus DNSPM ont réalisé le spectacle intitulé “Elena” retraçant le parcours d’une immigrée argentine venue en France ou elle fera la rencontre d’un homme nommé Emile au passé difficile. Le spectacle sera rythmé par l’évolution de leur lien et leur quête d’une vie meilleure.
  • Le 18 février 2025, les étudiants de troisième année de l’IESM du cursus DNSPM ont réalisé le spectacle intitulé “Le tigre sur le piano” qui a transporté le public dans les sonorités envoûtantes du début du siècle dernier, à travers les yeux de James Smith, un Américain surprenant arrivé à Paris.
  • Le mercredi 26 février 2025, “En scène” anciennement SciencesPo Got Talent est revenue pour son événement annuel organisé par le bureau des Arts de Science Po Aix. L’objectif est de permettre aux étudiants d’exprimer leur talent artistique en leur donnant de la visibilité tout en permettant une soirée inoubliable pour le public. Cet événement organisé au théâtre du Bois de l’Aune regroupait plusieurs dimensions artistiques tels que la danse, le chant, le théâtre, la musique ou encore stand up.

MARS

  • Les 20 et 21 mars 2025, les étudiants de 2ᵉ année du Bachelor Design Produit d’Aix-en-Provence et Design Graphique de Marseille de l’école ESDAC ont participé au Hackathon Design du Sud, un défi intensif qui a réuni plusieurs écoles de design pour 24 heures de créativité, d’innovation et de collaboration.

Dans ce cadre, ils ont développé le projet d’une cliente Magda qui souhaite ouvrir un tiers-lieu. Les étudiants ont été mis au défi de concevoir une identité graphique de celui-ci. Ce tiers-lieu ne se limite pas à un simple espace de coworking : il propose des formations, des conférences, un pôle humanitaire et social, ainsi que des expositions.

AVRIL

  • Le mardi 1er Avril 2025, la deuxième édition de Magnitude 4 a été organisée une nouvelle fois par le bureau des arts de Science Po Aix. Lors de cette édition, 3 groupes ont concouru de trois écoles différentes, à savoir SciencesPo, les Arts et Métiers ainsi que la faculté ALLSH. Les grands gagnants ont été Science Po avec leur groupe “Les petites libellules de la rivière” remportant une session d’enregistrement professionnel au 6mic, où s’est déroulé le concert.

Cet événement a permis aux étudiants de différentes écoles de se rassembler afin de soutenir leur école et profiter d’un DJ set jusqu’à 1h du matin. Au-delà du concours, l’événement a permis de fédérer les établissements autour de la musique et de la créativité, favorisant les liens inter-universitaires et les talents.

MAI

  • Le 13 mai 2025 s’est déroulé un nouvel événement “Mind’To Market”, créé et organisé par et pour les étudiants en 5e année de formation communication du campus EFAP à Aix-en-Provence, afin de les confronter à des défis innovants et d’affiner leur expertise sur des sujets clés au cœur de leur secteur. Répartis en 4 équipes, les étudiants ont dû créer un événement de deux jours, incluant des conférences et débats autour du marketing d’influence.
  • Les 13, 14, 15 mai 2025 ont eu lieu les journées culturelles au 6MIC. Cet événement piloté par la Chaire Organisations & Territoires des Arts, de la Culture et de la Création a notamment été réalisé par les étudiants du master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles de l’IMPGT. L’occasion durant ses trois jours, de partager à travers des tables rondes, des ateliers participatifs et des immersions narratives autour des sujets relatifs à l’inclusion dans les industries culturelles créatives.
  • Le 16 mai 2025, les étudiants de l’école DALIDA INSTITUTE ont présenté leur concert de fin d’année. À travers ce spectacle, ils ont partagé avec le public leur évolution, leur travail, et surtout leur passion pour la musique.

JUIN

Le 5 juin 2025, le festival MobArt, organisé pour la seconde fois, aura lieu au 6Mic à Aix-en-Provence de 17h à 22h30. Imaginé par les étudiants du campus BRASSART Aix-en-Provence, en collaboration avec les écoles Cread et Efap, ce rendez-vous met à l’honneur les talents émergents dans les domaines du graphisme, de l’illustration, de l’animation 3D, de la communication et du game design.

Cette nouvelle édition, placée sous le thème des émotions, propose un parcours artistique riche et varié à travers des expositions traditionnelles et numériques, des expériences de réalité virtuelle, des jeux vidéo, des courts-métrages, une websérie, un battle de dessin et un concert.

L’objectif : offrir une immersion totale dans un univers créatif et sensible, et encourager les échanges entre étudiants, professionnels du secteur (éditeurs, illustrateurs, spécialistes de la culture geek) et grand public.

Un événement court mais intense, qui célèbre l’image sous toutes ses formes, du pinceau au pixel, et met en avant une génération d’artistes passionnés.

JUILLET

  • Les 18 et 19 juillet 2025, le festival Éclats de regard prendra jour. Deux jours de fête et de découverte artistiques organisés par deux étudiantes qui mettent en scène des talents en danse, musique et théâtre. Ce festival au cœur de l’été est la consécration d’un travail et de toute une équipe soudée.

Galerie d'images