Mobilisation des services civiques d’Aix pour « Réinventer le Monde »

En 2025, des volontaires en service civique de la Ville d’Aix-en-Provence se sont engagés dans le programme « Réinventer le Monde », lancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce dispositif pédagogique a pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale, via la création de podcasts, d’ateliers, et d’initiatives citoyennes, en s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Grâce à la méthodologie du programme « Réinventer le monde », ils participent à la réalisation d’un podcast engagé, nommé « Le Cri des Vagues », à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les Océans, tenu à Nice en juin dernier. Ce projet a pu permettre de mobiliser leurs idées et leurs imaginaires sur la gestion durable des océans et en faveur d’un monde plus juste et solidaire.


Lien du podcast "Le Cri des Vagues"

L’éducation à l’environnement et la solidarité au cœur des missions des services civiques

À Aix-en-Provence, les missions de service civique sont déjà tournées vers la sensibilisation au développement durable et à l’environnement (ateliers sur la biodiversité, la gestion des déchets, l’écocitoyenneté) au travers de leurs missions au sein de la Direction du Développement durable. La participation au programme « Réinventer le monde » permet de compléter cette offre de mission par une ouverture sur les enjeux internationaux de solidarité et d’interculturalité, véritables piliers de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Les volontaires contribuent ainsi à renforcer la conscience auprès des jeunes citoyens des liens qui unissent les territoires, des responsabilités partagées dans la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la pauvreté ou les discriminations, et de la valeur de la coopération internationale.

L’engagement de la municipalité d’Aix-en-Provence pour l’éducation à la citoyenneté mondiale

La Ville d’Aix-en-Provence s’appuie sur ses dispositifs de service civique, mais aussi sur le soutien logistique et pédagogique de structures telles que Territoires Solidaires, pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre d’une initiative pionnière de la Ville d’Aix-en-Provence soutenue par l’AFD à proposer de nouvelles structures jeunesse dans le programme « Réinventer le monde ».

Aix-en-Provence se présente comme l’unique collectivité française à avoir proposé le concours de services civiques au programme « Réinventer le monde », dispositif dédié à l’origine aux collèges et lycées. Cette démarche innovante de notre territoire est à poursuivre et à valoriser auprès des centres sociaux, des associations de jeunes et des instances municipales de jeunes à l’image du Conseil municipal des jeunes aixois (CMJA) et d’Aix Conseil Etudiant (ACE) pour les prochaines éditions.

Plus largement, l’AFD soutient la volonté de la Ville d’Aix-en-Provence, au travers de ses services à pouvoir mobiliser l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sur son territoire. L’ECSI vise à encourager le vivre-ensemble, à prévenir les stéréotypes, mais aussi à favoriser l’engagement concret des jeunes Aixoises et Aixois dans des projets promouvant la transition écologique, la diversité culturelle et la coopération entre ses différents territoires.

Les actions menées s’intègrent dans les politiques municipales d’éducation au développement durable, de soutien à la vie associative, et de promotion de la diversité à côte de la politique internationale de la collectivité. Elles placent Aix-en-Provence en tant que collectivité mobilisée pour relever localement les défis d’un développement mondial plus solidaire et durable.

La participation active des services civiques d’Aix-en-Provence au programme Réinventer le Monde illustre l’engagement de la municipalité à outiller ses jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens du monde, conscients et acteurs des grands enjeux internationaux de demain.