Inauguré le 9 décembre 2021, le jardin du lycée professionnel Gambetta est bien plus qu’un écrin de verdure au cœur de cet établissement situé à la limite du centre historique. C’est avant tout un véritable échantillon de la biodiversité locale et surtout un support de travail pour sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté.
Le projet est né en 2016 de la rencontre de Martine Sznaper, Delphine Lagler, professeur documentaliste et d’un agent chargé de l’entretien des espaces verts. Pour Martine Sznaper, professeur de gestion décédée en septembre dernier, l’idée était d’exploiter ce petit havre de verdure pour faire découvrir sa biodiversité aux élèves et les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
La promotion 2016-2019 baptisée « Promotion Colibri » de la filière en gestion et administration a été la première à se mettre au vert. Sensibilisation au tri des déchets, création d’un sentier botanique, plantation d’arbustes et d’essences aromatiques, création de mangeoires pour oiseaux, construction d’un hôtel à insectes et d’abris à hérissons, compostage des restes de la cuisine, l’ensemble de la démarche éducative a été menée avec les enseignants à l’origine du projet et le concours de techniciens du CPIE, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement et la Ligue de protection des oiseaux.
Cet engagement a d’ailleurs donné lieu dès 2018 à une reconnaissance avec l’obtention d’un label international d’éducation au développement durable. Chaque année, le lycée Gambetta accueille environ 500 élèves qui veulent se former aux métiers du tertiaire. À la fin de leur cursus, ce sont des professionnels aguerris mais aussi des citoyens écoresponsables qui sortent de l’établissement.