Dans le cadre de la lutte contre le chancre coloré, une maladie fongique incurable qui touche les platanes, la Ville d’Aix-en-Provence engage une nouvelle campagne d’abattage pour préserver le patrimoine arboré et éviter la propagation de ce pathogène particulièrement virulent.
À partir du 12 mai, les services municipaux interviendront cours Mirabeau, avec l’abattage de quatre platanes contaminés. Cette opération marque le début d’une série d’interventions qui concerneront au total cinq sites, avec 12 arbres à abattre.
Par ailleurs, au Pavillon de Vendôme, un chêne présentant un état phytosanitaire dégradé devra également être retiré. Un second chêne, jugé potentiellement fragile, sera conservé mais sécurisé par la mise en place d’un périmètre de protection afin de garantir la sécurité du public tout en suivant son évolution.
Ces opérations, menées dans le respect des prescriptions sanitaires, sont indispensables pour contenir l’épidémie et protéger les arbres encore sains.
La Ville reste pleinement mobilisée pour préserver la biodiversité urbaine et assurer la sécurité des Aixois.
Conformément à sa politique arboricole, les 12 arbres abattus seront remplacés par des essences choisies en fonction des sites.