Les journées de la voix

Conservatoire d’Aix en Provence

Samedi 11 et Dimanche 12 mars

JOURNÉES DE LA VOIX

Samedi 11 mars 2023

17h30 Concert « Folksongs » – Auditorium Campra

Chansons populaires de Grande-Bretagne

Greensleeves, The Salley Gardens, At the mid hour of night, Sail on sail on, Olivier Cromwell (…) | B. Britten
The Torch, The River | E. Elgar
Greensleeves | Ralph V. Williams
Down by the Salley Gardens | R. Clarke
Childhood among the ferns, Channel firing, Come away, come away death | G. Finzi
Songs pour voix et violon | G. Holst
L’oiseau | J. Field
Irish songs | H. Ferguson

Elèves des classes de chant lyrique de Mareike Schellenberger et Patricia Schnell
Clara Ponthieu – piano

18h30 Concert « Luth et Voix » – Auditorium Campra

Airs de John Dowland

Maïté Cronier – soprano
Léa César – soprano
Mathieu Muglioni – ténor
Ciryl Morane – ténor
Emilie Gans – soprano
Antony Boniface – ténor
François Isserel-Savary – ténor
Véronique Riviére – soprano

Elisabeth Frérebeau – luth
Emma Spinelli – luth

Élèves de la classe de chant lyrique de Monique Zanetti

20h00 Concert Lieder and Songs – Auditorium Campra

Romantisme et post-romantisme anglais et américain
Five Shakespeare Songs op. 26 (extraits) | R. Quilter

n°1 « Fear no more the heat of the sun »
n°4 « Take, o take those lips away »
Elise Lefebvre – mezzo-soprano

Three Shakespeare Songs op. 3 (extrait) | R. Quilter

n°1 « Come away, come away death »
Elise Lefebvre – mezzo-soprano

Seven songs (extraits) | E. Elgar

n°1 « Like to the Damask Rose »
n°2 « Queen Mary’s song »
n°4 « The poet’s Life »
n°7 « The shepherd’s song »
Mathilde Louvat – soprano

Songs of Travel (extraits) | R. Vaughan Williams

n°1 « The Vagabond »
n°3 « The Roadside Fire »
n°6 « The Infinite Shining Heavens »
n°7 « Wither must I Wander »
n°9 « I have trod the upward and the downward slope »
Aurélien Plaza – baryton

Five songs op. 38 | E. W. Korngold

n°1 « I wish you bliss »
n°2 « Wings »
n°3 « Old Spanish Song »
n°4 « Old English Song »
n°5 « My Mistress’ Eyes »
Mareike Schellenberger – mezzo-soprano

Élèves de la classe de chant lyrique de Mareike Schellenberger
Clara Ponthieu – piano

21h30 Night Café « Cabaret » – Au Foyer

J. Kander, Songs de K. Weill, Cabaret Songs de Britten

« Willkommen, bienvenue, welcome » (extrait de Cabaret) | J. Kander
Ferran Bertomeu Solera – contre-ténor

« Tell me the truth about love » (extrait des Cabaret-songs) | B. Britten
Marine Ollivier – contralto

« Life is a Cabaret, old chum » | J. Kander (extrait de Cabaret)
Celia Rotta – soprano

« Johnny » | B. Britten (extrait des Cabaret-songs)
Océane Dallau – soprano

« Money, Money » (extrait de Cabaret) | J. Kander
Nazik Manvelyan – soprano
Ferran Bertomeu Solera – contreténor

« Polly’s song » (extrait de Threepenny-opera) | K.Weill
Manon Girard – soprano

« Mack the knife » (extrait de Threepenny-opera) | K. Weill
Celestin Brolles – baryton

« Calypso » (extrait des Cabaret-songs) | B. Britten
Mathilde Louvat – soprano

« Mein Herr » (extrait de Cabaret ) | J. Kander
Elise Lefebvre – mezzo-soprano

« Oh Moon of Alabama » (extrait de Mahagonny) | K. Weill
Nazik Manvelyan – soprano

« Funeral blues » (extrait des Cabaret-songs) | B. Britten
Coralie Devignes – mezzo-soprano

« Cannon-song » (extrait de Threepenny-opera) | K. Weill
Thomas Guille-Bozza | Guilhem Demeyere | Celestin Brolles

« Pirate Jenny » (extrait de Threepenny-opera) | K. Weill
Sarah Cattan – mezzo-soprano

Elèves de la classe de chant lyrique de Mareike Schellenberger
Alexandra Delannoy et Clara Ponthieu – piano
Mareike Schellenberger – mise en espace

Dimanche 12 mars 2023

12h30 Jazz brunch – Foyer Lapierre

Coline Fourment – chant
Maxime Merlin – chant et contrebasse
Maryline Ferrero – piano
José Doutre – batterie
Jean-François Bonnel – saxophones

14h00 Conférence musicale – Salle Villlette (008)

Let’s make an opera
ou comment l’opéra devint anglais ?

Durant vingt ans, les puritains avaient fermé les théâtres, brûlé les orgues, interdit tout divertissement ; dès 1660, au retour d’exil de Charles II, la musique en Grande-Bretagne se réorganise. Avec Dido and Aenas, Henry Purcell, formé par son père à la pratique chorale anglaise et initié aux « goûts réunis » français et italiens, trouve l’occasion d’écrire un véritable opéra, en ignorant la longue suprématie locale du texte sur la musique. Trois siècles plus tard, Benjamin Britten greffait l’opéra anglais sur le grand répertoire, exigeant et populaire.

Olivier Braux – conférencier

15h00 Airs d’opéra anglais de Purcell à Britten – Foyer Lapierre

Extraits de Didon et Enée | H. Purcell

Airs de Belinda
Manon Girard et Océane Dalleau

Air de Didon
Élise Lefebvre

Extraits de The Fairy Queen
Ferran Bertomeu

The Messiah | G.F. Haendel
If God be for us
Shan Guo

Extraits de A Midsummer night’s dream | B. Britten
Scene Bottom
Titania Aurélien et Clara

Extrait de The Rape of Lucretia | B. Britten
Air de Lucretia
Elise Lefebvre

The Rake’s Progress | I. Stravinsky
Air d’Anne Truelove
Mathilde Loubvat

The Consul | G.C. Menotti
Lullaby
Marine Olivier

The Wreckers | E.Smyth
Xu Yan-Wen

The Mikado | A.Sullivan
Xu Tian-Jun
Elèves des classes de chant lyrique de Mareike Schellenberger et Patricia Schnell
Alexandra Delannoy – piano

17h Spectacle scénique « Mask in Timon of Athen » – Auditorium Campra

Divertissement musical et vocal composé par Henry Purcell pour la version remaniée par Thomas Shadwell de la pièce « Timon of Athen » de William Shakespeare.
« Timon, riche athénien, répand les bien faits et distribue sa fortune sans compter, attirant à sa suite une nuée d’individus, nobles Athéniens et courtisans, jouissant sans vergogne de sa générosité et dont il pense s’être fait de fidèles amis.
Lors d’un des fastueux banquets qu’il leur offre et encore ignorant que ses largesses sans limites l’ont totalement ruiné, il convie une troupe d’artistes pour un Masque (divertissement proche du ballet de cour) où ceux-ci jouent à débattre des pouvoirs respectifs de l’amour et du vin ... »

Flavius (texte parlé) : Jakub Salihovic
Timon/ Bacchus (baryton) : Aurélien Plaza
An Athénian (ténor) : Cyril Morane
Cupidon (soprano) : Clara Freschel, Nazik Manveylian
Georges (soprano) : Lucine Masseboeuf, Maïté Cronier, Léa César
Jacob (alto) : Sarah Cattan
A nymph (alto) : Coralie Desvignes
A shepherd (baryton) : Célestin Brolles, Yanwen Xu
Nymphs : Mailys Hercod, Marine Olivier
Shepherds : Ferran Solera-Bertomeu, Antony Boniface, Sylvio Cast, Jean-Baptiste Lequeux, Thomas Guille-Bozza

Ensemble instrumental
Manon Girard, Lancelot Hercod – flûtes
Romane Kriger – viole
Adeline Cartier, Ambroise Caurant-Martial – clavecins
Monique Zanetti, Patricia Schnell – études musicales et mise en scène

18h Grand chœur du Conservatoire – Auditorium Campra

« Air du Génie du froid » suivi du « Chœur du Peuple du froid » (extraits de King Arthur) | H. Purcell
Aurélien Plaza (soliste) – basse
« Air de l’Esprit du Sommeil » suivi du Chœur (extraits The Fairy Queen) | H. Purcell
Aurélien Plaza (soliste) – basse
« Air du Berger » suivi du « Chœur des bergers » (extraits de King Arthur) | H. Purcell
Silvio Cast (soliste) – ténor

Grand chœur du Conservatoire
Jérôme Cottenceau – chef de chœur

Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20